Anthony Hopkins
Avis: 
Date de naissance: 
30 décembre 1937 (âge : 78 ans)
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Acteur, Compositeur

Biographie: 

Sir Philip Anthony Hopkins, est un acteur britannique naturalisé américain né le 31 décembre 1937 à Margam, au Pays de Galles. Il est célèbre pour son rôle d'Hannibal Lecter dans Le Silence des Agneaux, Hannibal et Dragon Rouge ainsi que pour ses rôles dans les films Elephant Man, Légendes d'Automne, Nixon, Amistad, Le Masque de Zorro, Bad Company, Hitchcock ou encore Noé. 

Anthony Hopkins se dirige très tôt vers une carrière artistique. Il intègre la Welsh College of Music and Drama de Cardiff en 1955, puis la Royal Academy of Dramatic Art en 1961. En 1965, il rejoint la compagnie de Laurence Olivier au National Theatre de Londres. Il se produit alors sur scène, ainsi que sur le petit écran.

C’est en 1966 qu’il obtient son premier rôle au cinéma dans The white bus de Lindsay Anderson et en 1968 dans Le lion en hiver d’Anthony Harvey qui le fait connaître du public. Très vite, son charisme le pousse à incarner des personnages mémorables, qu’on pense au Dr Frederick Treves dans Elephant man de David Lynch ou encore à Hannibal Lecter dont il prend les traits à l’occasion de trois films. En 1991, Le silence des agneaux lui apporte succès populaire et critique. Il remporte alors l’Oscar du meilleur acteur, malgré une présence à l’écran limitée à 16 minutes. En 2001, il poursuit la série avec Hannibal de Ridley Scott puis en 2002 avec Dragon rouge de Brett Ratner.

Un acteur que les réalisateurs s'arrachent

Anthony Hopkins tourne avec les plus grands, que ce soit Michael Cimino ( La maison des otages), Francis Ford Coppola (Dracula), James Ivory (Les vestiges du jour et Surviving Picasso), Oliver Stone (Nixon et Alexandre), Steven Spielberg (Amistad), John Woo ( Mission impossible 2) ou Robert Zemeckis pour La légende de Beowulf ou il incarne le roi Hrothgar. Son immense talent lui permet de passer des blockbusters américains tels que Le masque de Zorro ou Rencontre avec Joe Black à des films indépendants, et d’être à l’aise dans tous les genres, du drame politique ( Bobby ou Les fous du roi) au thriller ( La faille) en passant par le road movie (Burt Munro) et la comédie (Bad company). En 1993, cet artiste virtuose est adoubé chevalier de l’ordre de l’Empire britannique et il prend la nationalité américaine en 2000.

Anthony Hopkins est également le réalisateur et compositeur de trois films : Dylan thomas : return journey, August d’après Oncle Vania de Tchekhov et Slipstream en 2008.

Odin, Hitchcock, Hemingway, un acteur touche à tout

En 2010, il rejoint le casting de Thor, de Kenneth Branagh dans lequel il interprète le dieu Odin. Mais avant cela, on le verra dans le fantastique Wolfman aux côtés de Benicio del Toro. Ensuite, il tourne sous la coupe de Woody Allen en compagnie de Josh Brolin pour Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu. Il fait un tour du côté des films d'horreur avec Le Rite (2011), puis rejoint le projet Solace (2012). En 2012, on le retrouve à l'affiche de 360 de Fernando Meirelles puis rejoint la distribution de Noé, de Darren Aronofsky. Cette année-là il est également choisi par Sacha Gervasi pour incarner Alfred Hitchcock, le maître du suspense, dans son biopic sobrement intitulé Hitchcock, dont la sortie est prévue en 2013.

En 2013 il reprend également le rôle d'Odin dans Thor 2 puis interprète Ernest Hemingway dans Hemingway & Fuentes.

Filmographie - Acteur

Films réalisés par Anthony Hopkins

Commentaires sur Anthony Hopkins

Dernières news sur Anthony Hopkins

29/08/2016 - 09:45

Entre rêve et réalité.

04/08/2016 - 17:00

Du Dr. Robert Ford à l'Homme en noir, en passant par la jolie Dolores Abernathy.

20/06/2016 - 09:45

La future série événement de HBO se dévoile dans un trailer sombre et élégant.

06/06/2016 - 09:45

L'acteur de 78 ans fera partie de l'univers Transformers.

Les plus vues