Alexandre Desplat © Visual

Alexandre Desplat

Alexandre Desplat © VisualAlexandre Desplat © Visual
  • Profil mis à jour le 24/02/2014
  • Nationalité :
    Français
  • Date de naissance :
    23 août 1961 (âge : 52 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Profession :
    Compositeur
  • Voir la discographie complète de Alexandre Desplat sur Music-story.com

La biographie de Alexandre Desplat

Alexandre Desplat est né le 23 août 1961 à Paris. Sa mère, grecque, et son père, français, se sont rencontrés aux États-Unis. Il apprend le piano dès l’âge de cinq ans puis plus tard la trompette et la flûte. Il complète sa formation en étudiant l’analyse musicale au Conservatoire de Paris ainsi que l’orchestration à Los Angeles. Alors qu’il démarre sa carrière de compositeur, il fait une apparition en 1991 comme acteur dans le film Ma vie est un enfer, aux côtés de Josiane Balasko.


Influencé dans sa manière de composer par la tradition symphonique française de Georges Delerue, Antoine Duhamel et Maurice Jarre et par les compositeurs hollywoodiens Bernard Herrmann et John Williams, il se lance, en s’adaptant aux univers artistiques qui se présentent à lui, dans l’écriture d’œuvres de tous genres.

Il collabore de manière régulière avec certains réalisateurs. Pour Jacques Audiard, il compose les musiques des films Regarde les hommes tomber (1993), Un héros très discret (1995), Sur mes lèvres (2001), De battre mon coeur s’est arrêté (2005), Ce dernier connaîtra un succès considérable et rafle à sa sortie plusieurs récompenses : l’Ours d’Or au Festival du film de Berlinainsi que l’Étoile d’Or du meilleur compositeur de musique originale et le César de la meilleure musique qui viennent récompenser les compositions de Alexandre Desplat. Les musiques des films de Jacques Audiard sont jouées par l’orchestre à cordes Traffic Quintet, dirigé par Alexandre Desplat. Celui-ci signe aussi les musiques des films de Xavier GiannoliLes corps impatients (2003), Une aventure (2005), Quand j’étais chanteur (2006) et de Florent Emilio SiriUne minute de silence (2002), Nid de guêpes (2002), Otage (2005) et L’ennemi intime (2006).


Il écrit en 2006 la musique de la comédie de Francis Weber, La doublure, et, de manière plus générale, a collaboré avec de nombreux réalisateurs français comme Francis Girod, Philippe Esposito, Philippe de Broca, ou Marion Vernoux.

Sa carrière internationale démarre en 2003 lorsqu’ Alexandre Desplat travaille avec le réalisateur anglais Peter Webber pour la bande originale du film La jeune fille à la perle, avec l’actrice Scarlett Johansson, ce qui lui vaut d’être nominé au Golden Globe de la meilleure musique de film et à l’European Film Award du meilleur compositeur. Ce succès lui ouvre les portes du cinéma américain et s’ensuivent plusieurs créations pour des films de renommée internationale : Syriana, de Stephen Gaghan (2006), lui vaut une nomination au Golden Globes. Le voile des illusions de John Curran (2006) reçoit le Golden globe de la meilleure musique de film et le Los Angeles film critic award 2007. La musique de The Queende Stephen Frears (2006) est récompensée de l’Oscar de la meilleure musique de film en 2007.

Il écrit en 2008 la musique du film The curious case of Benjamin Button, de David Fincher, dans lequel jouent les acteurs Brad Pitt et George Clooney.


Alexandre Desplat a également travaillé pour le petit écran. Il est à l’origine des bandes sonores de séries télévisées et téléfilms tels que Le pays des enfants perdus, Sauveur Giordano, ou encore Brigade Spéciale et de musiques pour des émissions populaires telles que Les guignols de l’Info et Le vrai journal de Karl Zéro. Il collaborera de nouveau avec le journaliste pour ses deux documentaires satiriques Qui veut la peau de Jacques Chirac et Ségo et Sarko sont dans un bateau.

Au théâtre, Alexandre Desplat a composé les musiques de plusieurs pièces et a notamment collaboré à plusieurs reprises avec Jacques Mornas pour entre autres La nuit des rois, L’éventail,Vu du pont, etc.

Il a signé de nombreuses musiques de publicités américaines (Nike, The Bank of America) et françaises (L’Esprit de Chanel, l’Oréal, UPSA, Schweppes, Fiat…).


Alexandre Desplat a composé pour Eric Morena les mélodies des chansons O mon bateau, Je suis le Torero de l'amour, Ramon et Pedro et pour Karl Zero celles de Songs for cabriolets, Tu rentres chez toi tu travailles. Il a aussi fait chanter plusieurs artistes pour le grand écran parmi lesquels Charlotte Gainsbourg, Catherine Ringer, Akhenathon, Clotilde Courauet Valérie Lemercier.

En 2010, il rejoint le jury du 63ème Festival de Cannes sous la houlette de Tim Burton. En 2011, il remporte le César de la Meilleure musique pour The Ghost-Writer de Roman Polanski. En 2013, c'est pour De Rouille et d'Os de Jacques Audiard qu'il remporte le César de la meilleure musique.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Alexandre> Popularité du prénom Alexandre

Dernières news sur Alexandre Desplat

0

La filmographie de Alexandre Desplat