Vous êtes ici

Alec Baldwin
Avis: 
Date de naissance: 
02 avril 1958 (âge : 58 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Alec Baldwin est un acteur et producteur américain. De son véritable nom Alexander Rae Baldwin, il est né le 3 avril 1958 à Massapequa dans l’État de New York. Frère de Daniel, William et Stephen Baldwin, il est le père d'Ireland Baldwin, née de sa relation avec Kim Basinger. Il est également le cousin de Joseph Baldwin mais n'a aucun lien de parenté avec Adam Baldwin. Alec est célèbre pour ses rôles dans les films Beetlejuice, Guet-apens, A la poursuite d'Octobre Rouge, Code Mercury, Pearl Harbor, Aviator, Les Infiltrés, Pas si simple, To Rome with Love ainsi que pour son rôle dans la série 30 Rock.

Issu d’une famille nombreuse et aisée, Alec Baldwin est le deuxième de six enfants. Son père est un enseignant de renom et un entraîneur de football, et son grand-père est un avocat très célèbre. Bien que trois de ses frères, Daniel, Stephen et William Baldwin, aient eux aussi embrassé une carrière cinématographique, il est de loin le plus connu d’entre eux. Sa première apparition télévisée date de 1963, dans la série américaine The Doctors, mais il devra ensuite patienter treize ans avant de jouer dans une autre série, Cutter to Houston. Car entre temps, Alec Baldwin étudie le droit et les sciences politiques à l’Université George Washington de New York, avant de se rendre compte de ce qui le passionne vraiment. Il change ainsi de cap, s’oriente vers les arts dramatiques, et s’inscrit aux célèbres cours de l’Actors Studio avec, comme professeur, le fameux Lee Strasberg.Tout en jouant quelques rôles pour la télévision, notamment dans le feuilleton culte Dallas, il se produit longtemps à Broadway avec, entre autres, la pièce Serious Money ou encore La Mégère apprivoisée. D’ailleurs, son talent de comédien est reconnu par les professionnels du métier à plusieurs reprises, puisqu’il obtient, en 1986, le Theatre World Award pour sa prestation dans Loot de Joe Orton, et l’Obie Award pour Le Baiser empoisonné en 1990, qu’il interprétera au cinéma un an après. Il est également nommé pour un Tony Award pour son rôle dans Un Tramway nommé désir.

Ses débuts au cinéma

Au cinéma, il débute timidement en 1987 avec Forever Lulu du réalisateur israélien Amos Kollek. L’année suivante, son rôle de mari mafieux aux côtés de Michelle Pfeiffer dans le film Veuve mais pas trop de Jonathan Demme, lui colle l’image de bel homme machiste qu’il exploitera dans ses films suivants : le mari infidèle de Melanie Griffith dans Working Girl, et celui de Geena Davis dans Beetlejuice. Ses interprétations de personnages secondaires se font également remarquer, notamment lorsqu’il prête ses traits à Jimmy Swaggart, le cousin du musicien Jerry Lee Lewis (incarné par Dennis Quaid) dans le biopic consacré au rockeur, Great Balls of Fire de Jim McBride, et qu’il campe un producteur radio dans Talk Radio d’Oliver Stone.En 1990, Alec Baldwin refuse de participer à Always de Steven Spielberg et à Henry & June de Philip Kaufman, avant d’accepter de jouer le rôle qu’Harrison Ford venait de refuser, celui de Jack Ryan, un analyste de la CIA, dans le thriller À la poursuite d’Octobre Rouge. Ce film de John McTiernan est une adaptation du roman de Tom Clancy, paru sous le même nom en 1984. À la poursuite d’Octobre Rouge met également en scène Sean Connery et Scott Glenn. Alec Baldwin est alors, pour la première fois de sa carrière, à la tête de l’affiche d’une grande production. Le succès est au rendez-vous, et il est définitivement promu au rang de star.

Rencontre avec Kim Basinger

Un an après le succès d’À la poursuite d’Octobre Rouge, Alec Baldwin joue dans la comédie de Jerry Rees, La Chanteuse et le Milliardaire, avec comme partenaire, celle qu’il épousera deux ans plus tard, Kim Basinger, et qu’il retrouvera la même année dans Guet-Apens de Roger Donaldson.On le voit par la suite apparaître dans plusieurs productions, dont The Shadow, un long-métrage fantastique tourné dans l’ambiance des années trente, réalisé par Russell Mulcahy et adapté d’une bande dessinée. Il enchaîne avec des films policiers tels que Code Mercury d’Harold Becker, avec Bruce Willis en 1998, et Comme un voleur de Scott Sandersen 1999. Grâce à ces rôles, Alec Baldwin démontre ses qualités de sportif.En 2002, Alec Baldwin divorce de Kim Basinger, avec qui il a eu une fille en 1995, Ireland Eliesse. Cette séparation l’affecte beaucoup, et l’éloigne petit à petit du grand écran. Il essaie de passer derrière la caméra pour The Devil and Daniel Webster, mais, devant l’énorme échec, il laisse tomber la réalisation et se contente désormais de petits rôles, entre autres dans la comédie de John Hamburg, Polly et moi, avec Ben Stiller et Jennifer Aniston (qu'il a déjà côtoyer dans Friends), et dans Aviator de Martin Scorsese.

Le succès 30 Rock

En 2004, Alec Baldwin revient en force avec une nomination aux Oscars dans la catégorie du Meilleur Second rôle pour le film Lady Chance, avant d’intégrer la série télévisée 30 rock créée par Tina Fey, dont il produit plusieurs épisodes. Diffusée sur NBC depuis octobre 2006, et sur Canal+ depuis avril 2008, la série est un énorme succès. Grâce à elle, l’acteur rafle le Golden Globe du Meilleur Acteur dans une série télévisée à deux reprises (2007 et 2009), ainsi qu’un Emmy Award dans la même catégorie en 2008 et 2011.En septembre 2009, sort le drame Ma Vie pour la tienne, signé Nick Cassavetes. Alec Baldwin y donne la réplique à Cameron Diaz, Jason Patric et Abigail Breslin. C'est ensuite en 2012 qu'on le retrouve au cinéma, dans les films To Rome with Love de Woody Allen et Rock Forever d'Adam Shankman. En 2013, il retrouve Allen pour Blue Jasmine. Il incarne ensuite le mari de Julianne Moore dans le drame Still Alice en 2015.

Vie privée

En 1993, Alec Baldwin épouse Kim Basinger. Une union qui donne naissance le 23 octobre 1995 à Ireland Baldwin, également actrice, mais qui se termine en 2002 par un divorce. En 2011, il commence à fréquenter Hilaria Thomas avec qui il se fiance en avril 2012. Le mariage a lieu le 30 juin 2012 à la cathédrale Saint-Patrick de New York. Le 23 août 2013, le couple donne naissance à une petite fille, Carmen Gabriela. Alec devient donc papa pour la seconde fois à l'âge de 55 ans.Alec Baldwin défend par ailleurs de nombreuses causes politiques et artistiques. Il est membre du conseil d’administration de People For The American Way, du Festival International du Film des Hamptons et du Guild Hall d’East Hampton. Il soutient aussi activement le Radiation and Public Health Project, l’East Hampton Day Care Center, l’Actors Fund, le Public Theatre/New York Shakespeare Festival, le Roundabout Theatre, People for the Ethical Treatment of Animals et The Water Keeper Alliance, entre autres.Son livre, « A Promise To Ourselves », publié chez St. Martin’s Press, est sorti à l’automne 2009.

Commentaires sur Alec Baldwin

Dernières news sur cette star

sex_and_the_city.jpg
25/03/2016 - 12:15

Chris Noth a bien failli ne jamais avoir le rôle.

Alec Baldwin Hilaria
10/03/2016 - 15:45

Moins d'un an après avoir accouché, la femme de l'acteur est à nouveau enceinte.

Tracy Morgan surpris par ses amis de 30 Rock au Saturday Night Live
19/10/2015 - 10:47

Revenu sous les projecteurs après un grave accident de la route, l'acteur Tracy Morgan a vu revenir Alec Baldwin, Tina Fey et d'autres visages familiers pour reformer l'équipe de la sitcom 30 Rock.

Les plus vues