Nom de naissance Melanie Griffith
Naissance (61 ans)
New York, États-Unis
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Melanie Griffith est une actrice américaine. Elle est née le 9 août 1957 à New York et est célèbre pour ses rôles dans La Fugue, Body Double ou encore Working Girl. Elle est la mère de Dakota Johnson.

Elle commence dès ses neuf mois à apparaître dans des publicités sur les chaînes américaines. Plus tard, Melanie Griffith suit des cours d’art dramatique et débute une carrière dans le mannequinat. On lui attribue des petits rôles dans Smith ! en 1969 ou encore dans The Harrad Experiment en 1973. Mais c’est avec La Fugue d'Arthur Penn en 1975, où elle interprète le personnage de Delly Grastner aux cotés de Gene Hackman, qu’elle se fait connaître du grand public. Melanie Griffith accumule par la suite les rôles de femmes sensuelles, notamment dans Smile (1975), La Toile d'araignée (1975), mais aussi dans One on One (1977).Quelques années plus tard, Brian de Palma lui offre une très belle opportunité en lui proposant un rôle dans son thriller Body Double en 1984, qui lui vaudra une récompense par la Société Nationale des Critiques de films (considéré comme le baromètre des Oscars).

La confirmation

Melanie Griffith montre aussi toutes les facettes de son talent dans le long-métrage de Jonathan Demme intitulé Dangereuse sous tous rapports (1986) ainsi que dans Working Girl de Mike Nichols en 1988, aux cotés d’Harrison Ford, Sigourney Weaver, Alec Baldwin et Joan Cusack. Elle y campe une employée de bureau à Wall Street. Grâce à ce dernier rôle, elle essaye de faire oublier l’image de femme sexy qu’elle a l’habitude d’incarner sur grand écran. Pour cette dernière performance, Melanie Griffith est nommée aux Oscars dans la catégorie Meilleure Actrice et reçoit un Golden Globe.Forte de son succès, l’univers du septième art lui offre de nombreuses occasions de s’illustrer, côtoyant toujours de très grosses pointures du cinéma. On la retrouve ainsi dans Le Bûcher des vanités de Brian de Palma en compagnie de Tom Hanks et Bruce Willis en 1991, et dans Fenêtre sur Pacifique (1991), où elle incarne une femme persécutée par son locataire. Dans Quand l'esprit vient aux femmes (1993), Melanie Griffith donne la réplique à son mari de l’époque Don Johnson, puis elle accompagne Ed Harris dans La Surprise (1994). En 1996, elle partage l’affiche de la comédie de Fernando Trueba, Two Much, avec Antonio Banderas, qui deviendra son troisième mari.

Melanie se diversifie

De grands réalisateurs ont recours à ses talents d’actrice, comme Adrian Lyne en 1998 pour son film Lolita, où elle est la mère d’une jeune fille dont Jeremy Irons est amoureux. En 1999, c’est au tour de Woody Allen de la diriger dans Celebrity, comédie sur la société new-yorkaise qui réunit de grandes stars telles que Winona Ryder, Leonardo DiCaprio et Charlize Theron. Dans ces deux longs-métrages, Melanie Griffith incarne des personnages matures de corps et d’esprit, à l’opposé de ses premiers rôles de bimbos.En 2002, la comédienne accepte de prêter sa voix au personnage de Margalo dans le film d’animation de Rob Minkoff, Stuart Little 2. Deux années plus tard, elle évolue sous la direction de Damian Nieman dans Les Maîtres du jeu, avant d’apparaître dans le documentaire A la recherche de Debra Winger de Rosanna Arquette en 2005.

Vie privée

Elle se mariera quatre fois, dont deux avec l’acteur Don Johnson en 1976 (une seule année de vie commune) puis en 1989, jusqu’en 1996. Entre-temps, elle aura épousé Steven Bauer de 1980 à 1987. Elle épouse ensuite Antonio Banderas. Elle a trois enfants de ses trois différents maris : Dakota Johnson, Alexander Bauer, et Stella Banderas.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Stuart little 2 Acteur Margalo
2015 Lulu et ses deux amours Acteur MC AFEE Lulu
2015 Les maitres du jeu Acteur Eve
2015 Tart Acteur MMILFORD Diane
2015 Yellow Acteur Patsy

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Lulu et ses deux amours Acteur -
2015 Twins Acteur -

Dernières News

Dakota Johnson invite ses célèbres parents à la première de son nouveau film

Melanie Griffith et Don Johnson ont pu découvrir Célibataire, mode d'emploi avant tout le monde.

Avant/Après : Melanie Griffith, Angelina Jolie, Megan Fox et leurs tatouages effacés

Parfois après une rupture, parfois sur un coup de tête, nombreuses sont les stars à avoir regretté leurs tattoos.

Melanie Griffith : "Allez-y, dites-moi encore des choses méchantes"

L'actrice a cloué le bec à ceux qui critiquent son physique.

Stars associées