L’armurière de Rust reconnue coupable et condamnée à 18 mois de prison
ABACA

Trois ans après l'incident survenu sur le tournage ayant conduit à la mort de la directrice de la photographie, Halyna Hutchins, le verdict est tombé.

C’est une affaire qui a secoué l’industrie du cinéma. Le 21 octobre 2021, sur le tournage du western Rust au Nouveau Mexique, Alec Baldwin s’entraîne à tirer et le coup fatal part. Le réalisateur Joel Souza est blessé à l’épaule et la directrice de la photographie Halyna Hutchins est grièvement touchée. Elle décède à la suite de ses blessures à l’hôpital le jour même. L’incident est immédiatement rapporté et les questions fusent : comment est-il possible que ce pistolet, qui devait être un simple accessoire, ait pu être chargé avec de vraies balles ?

Rust
Capture d'écran Facebook Serge Svetnoy

Après une longue enquête menée par les autorités, la responsabilité de l’acteur et de l’armurière a été remise en question. En janvier 2023, Alec Baldwin et Hannah Gutierez Reed sont poursuivis en justice pour homicide involontaire. Et si les chefs d’accusation contre l’acteur de 66 ans ont été finalement suspendu en avril, pour Gutierez Reed, le verdict est tombé le mois dernier.

Comme le rapporte le média américain Variety, l’armurière âgée de 26 ans a été reconnue coupable d’homicide involontaire et condamnée à dix-huit mois de prison ferme – la peine maximale. Selon le procureur en charge de l’affaire, Hannah Gutierrez Reed n’aurait pas suivi les règles de sécurité et c’est donc sa négligence qui aurait conduit à la mort tragique de Halyna Hutchins. La juge présidant la séance a déclaré :

"Vous seule avez fait d’une arme sans danger, une arme mortelle. Sans vous, Mme Hutchins serait encore en vie, un époux aurait sa partenaire et un petit garçon aurait sa mère."

Le verdict a été rendu après de longues heures de procès durant lesquelles, les familles de l’accusée et de la victime se sont exprimées, ainsi que le réalisateur. Il a tenu à exprimer son regret face aux événements :

"Je voudrais que rien de tout ça ne soit arrivé, que tout le monde soit sain et sauf, que des vies n’aient pas été détruites."

Après le scandale Alec Baldwin, Guy Ritchie interdit les armes à feu sur ses tournages

Hannah Gutierrez Reed a également pu prendre la parole. Elle a notamment expliqué être attristée par la façon dont les médias ont rendu sensationnelle cette tragédie et par son portrait médiatique où elle est dépeinte comme un monstre. "Malgré le fait de ne pas avoir de temps, de ressources et d’équipes, quand les choses sont devenues difficiles, j’ai simplement fait de mon mieux pour gérer tout ça…"

Refusant la décision du jury, la jeune femme a annoncé faire appel. Quant à Alec Baldwin, malgré le retrait de ses charges, il devra se présenter au tribunal en juillet pour homicide involontaire et pourrait s’exposer à la même condamnation que l’armurière.

Selon elle, l’acteur ne parvenait pas à contrôler ses émotions sur le tournage et sa conduite aurait pu amener à la tragédie. Il aurait également changé sa version des faits à plusieurs reprises.

Quant à Rust, malgré le terrible incident, le tournage s’est achevé l’année dernière dans le Montana. Aucune date de sortie n’a été communiquée. Deux documentaires, l’un sur Baldwin réalisé par Rory Kennedy et l’autre sur Hutchins réalisé par Rachel Mason revenant sur l’accident vont également voir le jour.

Avec Travis Fimmel (Vikings) et Jensen Ackles (Supernatural), Rust est l’histoire d’un hors la loi tristement célèbre joué par Alec Baldwin et qui sort de sa retraite pour aider son petit fils âgé de 13 ans reconnu coupable d’un meurtre accidentel. Une triste coïncidence donc…