Disney

Oui, elle concerne vous savez qui.

On prend des précautions pour ne rien spoiler, ni dans le titre, ni dans le chapo, ni avec la photo d'illustration, alors si vous n’avez pas vu Les Derniers Jedi, gardez cet article dans un coin et revenez-y une fois que ce sera fait. Vous êtes prévenus : cette question concerne la toute fin du film, ainsi que sa suite.

Vous êtes encore là ? Alors, comme à la rédaction de Première, vous vous êtes sans doute demandé si Leia allait revenir dans L’Episode 9, prévu pour 2019 au cinéma, et si oui, comment ? Ces interrogations turlupinaient déjà les fans avant la sortie du blockbuster de Rian Johnson, mais maintenant qu’on sait que l’héroïne est en vie à la fin du film, elle est plus que jamais légitime. En tant que général à la tête de la rébellion, elle a en plus un rôle très important dans l’intrigue. On la voit beaucoup plus dans ce long métrage que dans Le Réveil de la Force, et il serait logique de la retrouver dans la suite. Mais cela semble compromis depuis la mort de Carrie Fisher en décembre 2016. Comme promis, Les derniers Jedi est dédié "à notre princesse bien aimée", et ce pourrait bien être la dernière fois qu’elle apparaît dans la saga… 
Petit récapitulatif de ce qui a été dit à ce sujet par Lucasfilm depuis sa mort.

Star Wars : Les Derniers Jedi, la critique sans spoiler

Leia ne sera pas recréée en numérique
Dès janvier 2017, le studio affirmait clairement que si Leia était amenée à revenir dans L’Episode 9, ce ne serait pas de façon artificielle. "En temps normal, nous ne répondons pas aux hypothèses des fans ou des médias, mais nous aimerions répondre à une rumeur bien précise. Nous voulons rassurer nos fans : Lucasfilm n'envisage pas de recréer numériquement la performance de Carrie Fisher en tant que princesse ou général Leia Organa. Carrie Fisher faisait, fait et fera toujours partie de la famille Lucasfilm. Elle était notre princesse, notre général et, par-dessus tout, notre amie. Sa disparition nous fait toujours souffrir. Nous chérissons son souvenir et son héritage en tant que princesse Leia, et nous ferons toujours en sorte de rendre hommage à tout ce qu'elle a amené à l'univers de Stars Wars."

Le message est clair : pas de résurrection numérique, comme l’effet qui a permis de la rajeunir et de faire revenir le Grand Moff Tarkin (Peter Cushing) dans Rogue One.

Découvrez l’actrice qui a "joué" Leia dans Rogue One

Leia reviendra grâce aux rushs des Derniers Jedi 
C’est le frère de Carrie Fisher, Todd, qui a expliqué ça au printemps, juste avant que Disney/Lucasfilm ne rende hommage à la comédienne sur la scène de la Star Wars Celebration. Il a expliqué que sa famille avait donné son accord pour que Leia puisse revenir dans l’Episode 9, jugeant que "les spectateurs méritaient de la revoir" dans l’ultime volet de la nouvelle trilogie.

Leia ne sera pas du tout dans Star Wars 9
Quelques jours plus tard, Kathleen Kennedy, à la tête de Lucasfilm, a expliqué que "Carrie ne sera malheureusement pas dans l'Episode 9, mais nous la verrons beaucoup dans l'Episode 8". Ce qui démentait donc les propos de Todd Fisher"Il était probablement perturbé parce que nous venions de finir toutes ses scènes dans l'Episode 8, ajoutait alors la productrice. Carrie est absolument phénoménale dans le film. Nous avons été heureux de pouvoir terminer le tournage cet été. Et puis, Carrie nous a quittés..." Au cours de la même période, elle a réaffirmé ce souhait de ne pas ressusciter l’actrice en numérique, et donc de faire en sorte qu’elle ne revienne pas dans Star Wars 9 : "Sa mort a été un choc énorme pour nous tous, et on s'est assis avec Colin (Trevorrow, réalisateur de l'Episode 9) pour penser vraiment à la direction que nous souhaitions suivre. Carrie jouait un rôle important dans cette histoire, c'était quelque chose que nous voulions, elle et nous. Mais compte tenu des circonstances, nous ne pouvons plus faire cela."

Kathleen Kennedy : "En ce moment, on réfléchit aux dix prochaines années de Star Wars"

Leia ne reviendra pas, car "on n'est pas prêt à faire n'importe quoi"
En juin, Colin Trevorrow, qui était alors rattaché à la mise en scène de Star Wars 9, expliquait que Leia était très présente dans la première version du scénario, et que sa mort a obligé l’équipe à modifier profondément l’histoire. "Elle était l'un des personnages principaux, ce n'est pas un secret. Elle l'était vraiment. Et c'était extrêmement triste pour nous tous, parce qu'elle était adorée par toute la famille Star Wars et ceux qui ont travaillé avec elle. Je crois que nos options sont surtout limitées par nous-mêmes, dans le sens où on n'est pas prêt à faire n'importe quoi. Mais je peux vous assurer que ce sera géré avec tout l'amour et le respect que Carrie Fisher mérite.
Début août, Jack Thorne, le coscénariste de Harry Potter et l’enfant maudit (écrit avec J.K. Rowling) était justement embauché pour retravailler le scénario de Star Wars 9, mais un mois plus tard, Trevorrow était viré du projet. Il a depuis été remplacé par J. J. Abrams, le metteur en scène du Réveil de la Force, qui a remanié encore une fois l’intrigue avec Chris Terrio (Argo).

J. J. Abrams veut emmener la saga "ailleurs"
Ses propos, qui datent d'octobre, ne sont pas directement liés à Leia, mais ils peuvent être intéressants pour comprendre la vision générale du nouveau réalisateur de l’Episode 9 : "En revenant dans cet univers après avoir réalisé l'épisode VII, j'ai l'impression qu'il faut approcher la chose avec la même excitation qu'on avait quand on était gamins et qu'on adorait ces films. Mais en même temps, il faut aller vers l'inédit, et c'est notre responsabilité (…) Nous travaillons dans des univers de rêve, mais on ne peut pas juste se satisfaire de ça, il faut aller ailleurs."

George Lucas a beaucoup aimé Star Wars : Les Derniers Jedi

La grande question
D’où cette interrogation autour du sort de Leia. Les propos de Colin Trevorrow sont-ils encore valables, maintenant que le réalisateur ne travaille plus sur le projet ? J. J. Abrams et Chris Terrio sont-ils en train d'imaginer de nouvelles pistes (et ainsi démentir ce qui a été affirmé plus tôt dans l’année) ? Tout en respectant cette envie de ne pas ressusciter Leia en numérique, l’équipe pourrait tout de même rendre hommage au personnage et à son interprète dans L’Episode 9, sans forcément la montrer. L’action de cette suite pourrait par exemple se dérouler quelques années après celle des Derniers Jedi. Ainsi Leia pourrait avoir disparu entre les deux films et J. J. Abrams pourrait par exemple filmer ses funérailles, et honorer ainsi sa mémoire une dernière fois ?

La question d’un nouveau casting n’a par ailleurs jamais été tranchée. L’équipe a promis d’offrir une histoire "respectueuse" à Leia, mais n’a jamais dit clairement que Carrie Fisher ne serait pas remplacée. L’idée de départ de Disney/Lucasfilm était de faire de Star Wars 7 "le film de Han ", de Star Wars 8 "le film de Luke" et de Star Wars 9 "le film de Leia". C’est difficile à concevoir maintenant que l’actrice n’est plus là, mais officiellement, cette idée n’a pas été totalement abandonnée.

Que faut-il comprendre à la fin de Star Wars 8 ?

Prochainement au Cinéma