Les Derniers Jedi JJ Abrams
2017 Lucasfilm Ltd. All Rights Reserved. / Grant Priscilla/Everett Collection/ABACA

Le réalisateur regrette que Rian Johnson n'ait pas suivi l'histoire du Réveil de la Force.

Plus qu’une semaine avant la sortie de L’Ascension de Skywalker, mais déjà l’univers Star Wars a envahi l’esprit des spectateurs et est sur toutes les bouches des fans. Et évidemment, à défaut de pouvoir trop en dévoiler sur l’intrigue du long-métrage qui n’est pas encore sorti, on n’hésite pas à s’attarder sur les précédents opus. Parmi les premiers cités, on retrouve Les Derniers Jedi et ses éternels débats. Car l’œuvre de Rian Johnson a divisé la communauté, certains spectateurs se sentant trahis par les choix osés du réalisateur, d’autres les défendant corps et âme. Alors que John Boyega, interprète de Finn dans cette dernière trilogie, a récemment fait savoir qu’il avait mal vécu le tournage du huitième épisode, c’est maintenant au tour de J.J.Abrams de lâcher quelques commentaires dans une interview du New York Times.

Pour l’auteur du Réveil de la Force et du prochain opus, le film de Rian Johnson a su se montrer "plein de surprises et très subversif, grâce à de nombreux choix courageux" Avant de tempérer : "D’un autre côté, c’est une approche un peu méta de l’histoire. Je doute que les gens aillent voir un Star Wars pour qu’on leur dise 'Tout ça n’a pas d’importance'." En effet, l’histoire des Derniers Jedi a ignoré de nombreux détails et cliffhangers de son prédécesseur. Comme Luke Skywalker retournant sa veste et n’en ayant plus grand intérêt pour le sabre que Rey lui apporte, ou la mort de Snoke, réduisant le grand méchant de cette nouvelle série au néant dès le deuxième film.

John Boyega critique Star Wars : Les Derniers Jedi

Rappelé en urgence pour la réalisation de L’Ascension Skywalker après le départ précipité de Colin Trevorrow (Jurassic World), J.J.Abrams a dû s’adapter aux décisions prises par Johnson. Une expérience très stressante d’après lui, bénéficiant de moins de temps que lorsqu’il travaillait sur Le Réveil de la Force. Le cinéaste a ainsi eu trois mois de moins pour la post-production, partie pourtant particulièrement vitale sur un projet de cette ampleur. De nombreux points du récit et dialogues ont été remaniés et réécrits jusqu’au tournage. Une méthode de travail qui n’est cependant pas étrangère au réalisateur, qui assure avoir fait de même sur l’épisode 7 : "Alors qu’on filmait, on repensait les choses, on changeait des intrigues importantes pour revenir à des idées qu’on avait aimées mais qui avaient été délaissées. Ce processus ne s’est jamais arrêté. Certaines personnes pourraient penser que c'est insensé. Mais quand vous avez une meilleure idée, peu importe à quel moment vous y pensez, vous devez la tenter."

Cependant, le créateur affirme respecter ce qui a déjà été écrit avant L’Ascension de Skywalker, et ne changera pas trop l’histoire. Pas sûr cependant que les fans, qui déploraient le manque de cohésion dans cette nouvelle trilogie estampillée Disney, soient rassurés. Pour se faire un avis, il faudra attendre le 18 décembre.

Star Wars 9 : Kathleen Kennedy explique pourquoi Colin Trevorrow a été remplacé