Toutes les critiques de L'Oeil de l'astronome

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Ex monteur devenu documentariste, Stan Neumann signe ici sa première fiction. Aidé de son chef opérateur Matthieu Poirot-Delpech, il livre un magnifique travail sur la lumière, les ombres, les clairs obscurs. Nous sommes en 1610, la lunette astronomique de Galilée arrive à Prague. Jean Kepler, astronome de l’empereur Rodolphe, l’installe sur sa terrasse et devient la cible des sceptiques, des religieux et de tout ceux redoutant que ce progrès compromette leur pouvoir. Malgré de bonnes intentions, de dialogues littéraires en jeu décalé des comédiens, le film finit par tomber dans un trou noir.

Les critiques de la Presse

  1. A voir à lire
    par Jean-Patrick Géraud

    Ludique et instructif, L’oeil de l’astronome se regarde avant tout pour ses qualités didactiques et sa grande précision documentaire

  2. Télérama
    par Jacques Morice

    Un éloge de la nuit, des étoiles et d'un astronome, à savoir Johannes Kepler, savant allemand qui prolongea la révolution copernicienne au début du XVIIe siècle. Malgré son minimalisme, le film voit loin, évoquant une époque encore marquée par la peur de la sorcellerie et les conflits entre science et superstition.

  3. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un nocturne aux éclairages savants comme son propos, plus sommaire quand le réalisateur prétend dénoncer l'obscurantisme du temps.

  4. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    La belle idée aura consisté à faire de la lutte entre l'obscurité et la lumière l'enjeu formel d'un film dont l'ambition est de décrire l'émancipation tâtonnante, hasardeuse, passionnée, de la science naissante (...). Le film prend, ce faisant, le risque du maniérisme, et ne l'évite pas tout à fait.

  5. StudioCiné Live
    par Xavier Leherpeur

    Les moins de 40 ans n'ont pas connu (regrets inutiles) les fictions produites dans les années 70 par le ministère de l'éducation. Des films bavards, imperméables à toutes préoccupations formelles et reconstituant, de manière scolaire les biographies des grands hommes de notre histoire. (...) Peu excitant ? On vous le confirme !