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Une enquête de Variety révèle la gestation chaotique de la série de Baz Luhrmann.  

Jusqu’ici, le projet le plus couteux de Netflix était Marco Polo, et son budget de 90 millions de dollars. Un record largement battu par The Get Down, série nous racontant la genèse du hip-hop à New-York, qui laisse une ardoise à plus de 120 millions, nous informe Variety. Selon cette enquête, chacun des 12 épisodes du show aurait dépassé son budget de 7,5 millions. Soit au total 90 millions de rab !

The Get Down rentre donc dans la liste des séries les plus chères de l’histoire. Elle a coûté encore plus que Vinyl (100 millions de dollars), le show musical de HBO annulé au bout d’une petite saison. L’histoire du rap aura-t-elle plus de succès que celle du rock ? On le saura à partir du 12 août, date de la mise en ligne des 6 premiers épisodes.

The Shutdown

La production de The Get Down aura en tout cas été particulièrement compliquée. Le tournage était si régulièrement interrompu à cause de la réécriture (Shawn Ryan, le créateur de The Shield, a notamment abandonné l’aventure en cours de route) que les scénaristes ont commencé à surnommer le show "The Shut Down", soit littéralement "la fermeture". Au bout du rouleau, Luhrmann a même failli jeter l’éponge !

"Je pensais sincèrement que je serais une sorte d’oncle pour ce projet. Le mécanisme qui préexistait pour la création de shows télés ne fonctionnait pas sur cette série. A chaque étape nous nous retrouvions face à une situation sans précédent. Les standards connus ne fonctionnaient pas, donc progressivement, je me suis retrouvé à devoir de plus en plus m’impliquer". Une implication qui n’a fait que ralentir la production et augmenter les coûts, rapportent plusieurs sources.

Mais non, le réalisateur de Moulin Rouge n’a pas abandonné, et Netflix n’a pas sacrifié le show en cours de route, tenant tête à Sony TV, qui produit la série et voulait lui mettre un autre showrunner dans les pattes. Au contraire, Ted Sarandos, le responsable du contenu à Netflix, aurait demandé expressément à Luhrmann de tout contrôler de A à Z.

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Le rappeur Nas en consultant

"Nous sommes là pour soutenir nos artistes et leur vision", renchérit Cindy Holland, une autre responsable de Netflix. "Travailler avec Baz et son équipe a été une des expériences les plus gratifiantes de ma vie. Chaque étape de la fabrication était non conventionnelle. C’était vraiment inspirant".

Baz Luhrmann, qui a réalisé lui-même le pilote de 90 minutes et supervisé les autres, a également dû s'entourer de consultats spécialistes du genre, comme le rappeur Nas qui fait partie des producteurs exécutifs et signe le générique de la série.  

Le metteur en scène d'Australia et Gatsby le magnifique est un habitué des bras de fer avec les studios et des dépassements de budgets. On saura bientôt si cette première incursion dans le monde de la série se rangera du côté de ses réussites ou de ses échecs. 

Toutefois, la difficulté de la production, et surtout de la post-production, a poussé Netlflix à ne proposer que la moitié de la série cet été. Les six autres épisodes vont être peaufinés tranquillement et ne seront mis en ligne qu'au premier semestre 2017 !