Daredevil
Disney

Steven S. DeKnight affirme qu'il ne touchera rien sur Daredevil : Born Again, présenté comme un show inédit tout en reprenant son casting.

En pleine grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood, Steven S. DeKnight, le créateur de Daredevil pour Netflix, a répondu sans langue de bois à un internaute l'interrogeant sur Twitter sur la fabrication du nouveau show de Disney +, Daredevil : Born Again.

Depuis que le studio a lancé sa plateforme de streaming et récupéré les droits de ses séries Marvel, les shows Daredevil, Jessica Jones ou The Defenders sont diffusés sur Disney +, mais la firme a décidé de relancer la première série sans qu'elle ne soit une suite officielle du concept lancé en 2015. Officialisée lors du Comic-Con 2022, celle-ci a été créée par Matt Corman et Chris Ord (Covert Affairs), et devrait durer 18 épisodes. Elle fera partie du "canon" du MCU, contrairement aux trois saisons initialement proposées sur Netflix.

Daredevil : Born Again sera donc composée en partie d'une nouvelle équipe, même si devant la caméra, ce sont bien les comédiens de l'adaptation initiale qui reviennent : Charlie Cox en héros, Vincent D'Onofrio en Kingpin et Jon Bernthal en Punisher.

C'est ce concept de "reboot" reprenant les mêmes acteurs qui énerve Steven DeKnight, qui explique qu'en ajoutant simplement "Born Again" dans le titre, Disney fait croire qu'il s'agit d'un tout nouveau concept. Et peut ainsi relancer la saga sans le créditer, ni le rémunérer. 

"C'est un vieux tour de Disney de renommer une série pour que les contrats repartent à zéro. Comme si on reprenait à la première saison. Il faudrait que ce sujet soit exploré par les syndicats et que cette pratique cesse !", s'emballe-t-il sur Twitter.

La nouvelle série Daredevil reprendra tout à zéro !

"De ce que j'ai compris, ajoute-t-il au cours d'un autre message, je ne toucherai pas un penny de Daredevil : Born Again parce qu'ils ont ajouté 'Born Again' et peuvent affirmer qu'il s'agit d'une série complètement différente. Alors qu'il y a les mêmes acteurs principaux (que j'adore !) pour incarner Daredevil et Fisk."

Il conclut, amère : "Soyons clair, j'ai hâte de voir Charlie Cox et l'incroyable Vincent D'Onofrio reprendre leurs rôles iconiques, mais le fait d'affirmer qu'il s'agit d'un reboot pour ne pas avoir à payer les créateurs originaux, c'est une arnaque de studio. Pour ne pas dire pire."

Daredevil : Born Again est attendu sur Disney+ au printemps 2024.

Daredevil sera moins sanglant sur Disney + que sur Netflix, prévient Charlie Cox