Cannes 2024 : Greta Gerwig et son jury prestigieux : Eva Green, Omar Sy, Hirokazu Kore-eda, Lily Gladstone...
Abaca

Ebru Ceylan, Juan Antonio Bayona, Nadine Labaki et Pierfrancesco Favino sont aussi annoncés pour remettre avec elle la Palme d'or.

Le 77e festival de Cannes débutera dans une quinzaine de jours, alors ses organisateurs mettent les bouchées doubles. Pour bien démarrer la semaine, ils viennent d'annoncer les personnalités qui accompagneront la présidente du jury de la Sélection Officielle, Greta Gerwig (Lady Bird, Les Filles du Dr. March, Barbie...). Des comédien(ne)s, scénaristes et réalisateurs-trices, parfois les trois à la fois à l'image de leur présidente, avec une parité parfaite : quatre femmes et quatre hommes seront chargés de voir les 22 films de la sélection et de voter pour remettre les prix principaux, dont la Palme d'or, lors de la cérémonie de clôture le 25 mai prochain.

Ebru Ceylan, Lily Gladstone, Eva Green, Nadine Labaki, Juan Antonio Bayona, Pierfrancesco Favino, Hirokazu Kore-eda et Omar Sy entoureront donc Greta Gerwig dans cette tâche. Voici les détails.

Eva Green Milady
Pathé

Ebru Ceylan a coscénarisé avec Nuri Bilge Ceylan l'oeuvre palmée en 2014 Winter Sleep. Photographe de formation, elle a également étudié le cinéma à Istanbul, ce qui lui a permis d'exercer plusieurs métiers : elle a réalisé son premier court métrage Kiyidia (On the Edge) en 2018, puis a joué dans Uzak ou Les Climats de Nuri Bilge Ceylan, avant de co-écrire avec lui tous ses films depuis 2008 : Trois singes, Il était une fois en Anatolie, Le Poirier Sauvage et Les Herbes hautes.

Première comédienne Amérindienne à avoir été nommée aux Oscars cette année pour Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese, Lily Gladstone avait avant cela fait sensation dans plusieurs projets américains indépendants, notamment Certaines femmes, de Kelly Reichardt, aux côtés de Kristen Stewart, Laura Dern et Michelle Williams.

Célèbre dans le monde entier grâce à son rôle de Vesper dans Casino Royale (2006), la comédienne française Eva Green est aussi à l'aise dans les énormes productions hollywoodiennes (Kingdom of Heaven, de Ridley Scott, Dumbo, de Tim Burton...) que dans les films indés tels que Perfect Sense, de David Mackenzie ou White Bird, de Gregg Araki. Au coeur de la série horrifique Penny Dreadful (2014-2016), elle a récemment incarné la magnétique Milady dans le diptyque français ambitieux Les Trois Mousquetaires, de Martin Bourboulon.

Eva Green : "Ma mère me répète assez que je devrais arrêter de jouer des tarées"

Déjà acclamée pour Caramel, la cinéaste libanaise Nadine Labaki a conquis Cate Blanchett et ses jurés lors du festival de Cannes 2018 grâce à Capharnaüm, qui a reçu le Prix du jury cette année-là. Après Et maintenant on va où ? (2011), elle travaille actuellement sur sa nouvelle mise en scène.

Avant de faire sensation sur Netflix en relatant une terrible histoire vraie dans Le Cercle des neiges, Juan Antonio Bayona a conquis le public grâce à L'Orphelinat, pépite dramatico-horrifique sortie en 2007. Le réalisateur espagnol a depuis conquis Hollywood, notamment grâce à The Impossible ou à la très belle adaptation de Quelques Minutes après minuit. Dirigeant le deuxième épisode de la saga Jurassic World (le plus beau des trois visuellement), il a signé plusieurs épisodes de la série Les Anneaux de pouvoir pour Prime Vidéo.

Abaca

Acclamé pour Romanzo Criminale (2005) ou encore Le Traitre (2018), Pierfrancesco Favino a vu sa notoriété s'étendre bien au-delà de l'Italie. A Hollywood, il a par exemple tourné dans Rush, de Ron Howard, ou World War Z, aux côtés de Brad Pitt. On le retrouvera bientôt à l'affiche du biopic de Maria Callas, porté par Angelina Jolie et réalisé par Pablo Larrain.

Fort de sa Palme d'or reçue en 2018 pour Une Affaire de famille, Hirokazu Kore-eda ne cesse d'étudier cette thématique, de Tel père, tel fils (2013) à L'Innocence (2023) en passant par Notre petite sœur (2015). En visant juste à chaque fois !

Depuis son César du meilleur acteur reçu pour Intouchables (2011), Omar Sy alterne entre projets français (L'Ecume des jours, Samba, Le Prince oublié...) et Américains : il a d'ailleurs croisé Bayona sur la saga Jurassic World. On le retrouvera bientôt dans The Killer, de John Woo, et avec Louis Leterrier, l'un des créateurs de Lupin, et Thomas Benski, il vient de créer une boîte de production appelée Carrousel Studios.

Hirokazu Kore-eda : "Mes films les plus personnels ne sont pas faits pour la compétition cannoise"