Greta Gerwig au Festival de Cannes 2017
ABACA

La réalisatrice de Barbie succède à Ruben Östlund.

Greta Gerwig a fait sensation cette année en devenant la cinéaste la plus bankable de l’histoire d’Hollywood avec son film Barbie, qui a généré 1,4 milliard de dollars de recettes au box-office mondial. En mai prochain, elle deviendra aussi la première réalisatrice américaine à présider le prestigieux jury du Festival de Cannes, comme on l'a appris tôt ce matin.

Greta Gerwig n’a pas une grande histoire cannoise comme son prédécesseur, Ruben Östlund, qui avait décroché deux Palmes d’Or avant d’être nommé président du jury. Elle n’est venue qu’une fois sur la Croisette, en 2017 pour la présentation d’une film de son compagnon, Noah Baumbach (qui a écrit Barbie avec elle), The Meyerowitz Stories (photo ci-dessus).

Mais Gerwig n’a pas été choisie que pour le glamour. Formée à l’école du mumblecore, est elle un pur produit du cinéma indépendant américain et a signé deux films très remarqués, Lady Bird et Les Filles du Docteur March, avant Barbie. C’est aussi une pure cinéphile qui citait des films de Federico Fellini, Jaques Demy, Wim Wenders ou Max Ophuls parmi les influences de son blockbuster décomplexé.

Greta Gerwig sur le tournage de Barbie
Warner Bros.

"J’adore les films, j’adore en faire, j’adore aller en voir, j’adore en parler. En tant que cinéphile, Cannes a toujours été le pinacle de ce langage universal que peut être le cinéma", a réagi la réalisatrice dans un communiqué. "Se mettre dans une situation vulnérable, dans une salle obscure remplie d’inconnus, découvrir un nouveau film c’est l’endroit où je préfère être. Je suis stupéfaite, excitée et touchée de servir en tant que présidente du jury du Festival de Cannes. Je suis impatiente de voir quels voyages nous attendent".

A 40 ans, Greta Gerwig est aussi la plus jeune personne à endosser cette fonction depuis Sophia Loren, qui avait présidé le jury à 31 ans en 1966. Un point que la présidente du Festival, Iris Knobloch, et son délégué général, Thierry Frémaux, ont tenu à souligner :

"C’est un choix évident, tant Greta Gerwig incarne avec audace le renouvellement du cinéma mondial, dont Cannes est chaque année le précurseur et la caisse de résonance. Au delà du 7e art, elle représente aussi une époque qui brise les barrières, mélange les genres, et par conséquent élève les valeurs de l’intelligence et de l’humanisme."

La 77e édition du Festival de Cannes aura lieu du 14 au 25 mai 2024 et Première y sera pour vous le faire vivre.