Quels sont les films qui ont perdu le plus d’argent à Hollywood en 2023 ?
2023 Disney. All Rights Reserved / Lucasfilm / Laura Radford / Laura Radford / © MARVEL 2023 / DC Warner

The Marvels, The Flash, Wish, Indiana Jones et le Cadran de la destinée... Le cru était (très) mauvais pour Disney et les films de super-héros…

Rétrospectivement, les plus gros succès à la fois au box-office et critique en 2023 sont une évidence. A la première position se tient fièrement la grande poupée blonde de Mattel avec environ 1 milliard 445 dollars, suivit de près par deux petits bonhommes moustachus en salopettes avec plus d’1 milliard 362 dollars de recette et le père de la bombe atomique à la troisième position avec tout juste moins d’un milliard. Barbie, Super Mario Bros., le film et Oppenheimer ont tout dominé jusqu’aux cérémonies. Mais qu’en est-il des plus gros échecs ?

Méga-budgets et mini-profits : un seul gros blockbuster de 2023 devrait rapporter de l'argent au box-office

Comme chaque année, le média américain Deadline révèle une liste des films hollywoodiens les plus lucratifs et les moins rentables. Alors qu’habituellement Disney et Marvel dominent dans la première catégorie, pour le cru 2023, ce sont parmi les films les moins rentables qu’ils se trouvent avec quatre films pour les studios qui fêtaient tout de même leurs cents ans de magie. Seules exceptions Marvel : Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 et Spider-Man : Across the Spider-Verse (produit par Sony).

Les super-héros fauchés

En tête de classement, se retrouve le film le plus court du MCU. Avec The Marvels, Disney enregistre une perte de 237 millions de dollars. Un chiffre qui n’étonne pas quand on sait qu’en France, l’histoire combinée de Captain Marvel, Ms. Marvel et Monica Rambo n’a enregistré que 49 000 d’entrées lors de son premier jour d’exploitation – devenant le pire démarrage français pour un film du MCU.

Que vaut The Marvels, le plus court film du MCU ? [critique]

Comment expliquer cet échec ? Deux théories se sont élevées parmi les autres. La première étant la connexion entre les différents formats – séries/films – permettant la compréhension de The Marvels. La jeune héroïne Kamala Khan vient de la série Ms.Marvel, loin d’être aussi appréciée des fans que Loki ou WandaVision.

Pour d’autres, le flop vient du fait que le film repose sur trois héroïnes dans un univers adoré par les hommes. Une raison reposant sur un argument sexiste qui exclut le succès historique de Captain Marvel.

The Marvels
marvel

De l’autre côté du paysage héroïque, les studios DC ont enregistré le deuxième échec de ce classement avec The Flash. Il faut dire que le film n’avait au premier abord rien à son avantage : une production onéreuse de 200 millions de dollars prenant plus de temps que prévu et une vedette principale, Ezra Miller, arrêtée à plusieurs reprises pour des comportements violents, faisant profil bas lors de la promotion.

The Flash
Warner Bros.

Résultat, un box-office international n’atteignant que les 271 millions et une perte avoisinant les 155 millions de dollars. A la fin, les critiques sont mitigées…

La nouvelle stratégie de DC a-t-elle causé le flop de The Flash ?

La magie de Disney en panne

Depuis la fin de la pandémie, les studios Disney ont adapté une stratégie tournée vers le streaming et le développement massif de contenu. Une tactique qui a montré ses limites l’année dernière.

Après l’échec public d’Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal en 2008, vainqueur du Razzie Award de la pire suite, était-il prudent de renvoyer l’archéologue au fouet et Fedora à l’autre bout du monde dans une dernière aventure ? A priori, non. Surfant sur la nostalgie, Indiana Jones et le Cadran de la destinée était l’opportunité pour Harrison Ford de jouer son personnage des années plus tard. Et malgré les qualités du film, les spectateurs ne sont pas précipités dans les salles. 

Harrison Ford Indiana Jones 5
LucasFilm

Avec une post production couteuse – notamment en raison des effets spéciaux impliqués dans le rajeunissement technologique de l’acteur de 81 ans pour un long flashback – les pertes s’élèvent à 143 millions de dollars. Indy raccroche son chapeau avec une sacrée dette…

A force d’en faire trop, Disney n’a pas amassé assez. Wish – Asha et la bonne étoile célèbre le centenaire d’un des plus grands studios américains et machine à souvenirs d’enfance. Mais la fête a vite tourné au désastre. Loin d’être aussi innovant que l’ont été les précédentes sorties de l’usine Mickey, ce film d’animation se plante au box-office avec 131 millions de dollars de perte. Un film qui n’est visiblement pas né sous une bonne étoile.

Wish: le Disney de Noël 2023 nous laisse sur notre faim [critique]

Et tout en bas du classement, La Maison hantée, victime de la grève à Hollywood et d’une sortie en plein "Barbenheimer", perd 117 millions de dollars.

Face à cette série d’insuccès, Disney espère remonter rapidement la pente. Son nouveau PDG, Bob Iger a déclaré en novembre 2023 :

"En examinant notre production globale, c'est-à-dire le studio, il est clair que la pandémie a créé de nombreux défis créatifs. J’ai toujours pensé que la quantité pouvait être en réalité un facteur négatif en matière de qualité, et je pense que c’est exactement ce qui s’est passé : nous avons perdu en concentration."

L’homme d’affaire reste confiant quant à l’avenir des studios et mise certainement sur les sorties attendues de Vice et Versa 2, Vaiana 2, Mufasa : Le Roi Lion et Deadpool & Wolverine du côté des super-héros.

Bob Iger analyse les récents flops de Disney et Marvel : "Je ne veux pas m'excuser de faire des suites"