Une nouvelle comédie sportive débarque aujourd'hui sur Disney Plus. Mais la star montante d'Hollywood peine à porter son équipe vers les sommets.
Quelques semaines avant de devenir le nouveau Running Man au cinéma (le 5 novembre 2025 en France), Glen Powell fait un tour par le petit écran pour porter sa toute première série, sur Disney+. Chad Powers, à la base, c’est une idée d’Eli Manning (l’ancienne star de NFL) qui se transforme ici en fiction déjantée. L'histoire d'une ancienne gloire du football universitaire, qui a fait une grosse boulette lors la finale et s'est humiliée en live à la télé américaine. Des années après, Russ est toujours hanté par ce moment. Il est même devenu persona non grata sur un terrain. Une dernière chance s'offre à lui : en se grimant façon Mrs. Doubtfire, il peut espérer relancer sa carrière sans être jugé sur son passé...
L’intention de Chad Powers est claire : suivre la voie ouverte par Ted Lasso, celle de la comédie sportive sympathique et relaxante. Sauf qu’au lieu de notre bon vieux football (le soccer comme ils disent), on baigne ici dans la culture du football américain. Et là, forcément, ça risque de coincer sérieusement pour le public français. Dès le premier épisode, on comprend que Chad Powers est une série pensée d'abord et avant tout pour le public de l'Oncle Sam - ou a minima les amateurs de NFL. Si vous ne savez pas ce qu’un quarterback est censé faire une fois le ballon en main, ce n'est juste pas la peine d'insister.
Et même si vous savez qui est Patrick Mahomes, mieux veut regarder le Red Zone sur BeIn Sport dimanche prochain. Parce que Chad Powers n'est, de toute façon, pas vraiment aboutie.
La comparaison avec Ted Lasso est inévitable, mais la filiation s’arrête vite. Là où Jason Sudeikis imposait une énergie solaire et bienveillante, Chad Powers fonce dans la direction opposée. L’humour est grossier, souvent cruel, et la série traîne une misanthropie qui plombe ses rares moments plus légers.
Le script ressemble à un patchwork de vieilles comédies sportives bien plus réussies et saute à pieds joints dans les écueils de la rédemption par le terrain, tellement appréciée par le cinéma hollywoodien. Sauf que cette fois, le héros est… imbuvable. Glen Powell est beaucoup de choses. Il est charismatique, séduisant, charmeur, parfait en pilote de chasse, chasseur de tornades ou star de rom'com'. Mais il n'est pas drôle. En tout cas, il peine à insuffler de la comédie dans cette farce surannée. Et à trop vouloir en faire, il n'arrive pas non plus à rendre le projet attachant. Russ et son alter ego figurent, sans aucun doute, parmi les personnages les plus pénibles vus à la télé ces dernières années. On ne peut pas être bon partout.
Chad Powers, saison 1 en 6 épisodes à voir sur Disney + à partir du 30 septembre 2025







Commentaires