Robert de Niro au Festival de Cannes en 2023
ABACA

Le Festival va démarrer fort cette année.

En attendant la sélection officielle, qui sera dévoilée ce jeudi 10 avril, le 78e Festival de Cannes dégaine une grosse annonce pour bien démarrer la semaine. Après Meryl Streep et George Lucas l’an dernier (ainsi que le studio Ghibli), Robert de Niro recevra une Palme d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture, le 13 mai prochain. Dès le lendemain, il donnera une masterclass sur la scène de la salle Debussy.

"J'ai des sentiments très forts pour le Festival de Cannes. Surtout aujourd'hui, alors que tant de choses dans le monde nous séparent, Cannes nous rassemble : conteurs, cinéastes, admirateurs et amis. C'est comme si nous revenions à la maison", déclare la légende dans le communiqué par le Festival. 

Entre De Niro et Cannes, c’est une longue histoire. Il a joué dans deux films récompensés par la Palme d’or : Taxi Driver de Martin Scorsese en 1976 et Mission de Roland Joffé en 1986. Il a aussi présenté sur la Croisette Mean Streets1900, La Valse des Pantins, Il était une fois en Amérique ou Killers of the Flower Moon. Et il a même été président du jury du Festival de Cannes en 2011, qui avait vu Tree of Life de Terrence Malick remporter la Palme d’Or. 

Jim Jarmusch, Richard Linklater, Spike Lee et Wes Anderson devraient être à Cannes 2025