Mission Impossible 7
Paramount

Dead Reckoning, qui est déjà le plus long film de la saga, ne s’arrêtera pas après ses 2h40 de visionnage : une suite est attendue pour 2024.

La sortie de Mission Impossible : Dead Reckoning Partie 1 approche à grands pas. Ce septième opus, qui compte parmi les blockbusters les plus attendus de l’été, a battu le record de la franchise et devient le film le plus long de la saga (devant Fallout, sorti en 2018, qui atteignait déjà 2h13)

2h40 : en 2023, avec cette durée record, on peut déjà se dire que Christopher McQuarrie, le réalisateur, s’est fait plaisir. Et pourtant, ce n'est pas fini. Le film ne représente que la première partie de l’histoire, et un Mission Impossible 8 attend gentiment son tour. Mais plutôt que de tout compresser en un seul film, pourquoi avoir créé deux parties différentes ? 

“Je voulais donner à chacun des personnages plus de place. Alors je savais que le film allait être plus grand et plus long que Fallout. (...) À un moment, je me suis dit ‘pourquoi on essaie tant bien que mal de tout faire rentrer en deux heures ?’ Coupons juste le film en deux’. Ce n’était pas juste faire plus grand gratuitement, on voulait plus d’émotion dans le film”, a expliqué Christopher McQuarrie à Collider

Mission impossible 7
Paramount Pictures - via Empire

Il faut dire qu’installer de l’émotion entre toutes les scènes d’action, ça prend du temps ! Tom Cruise qui saute d’un avion, d’une falaise, d’un train, d’une moto… Difficile de laisser la place pour le reste. Alors, il a fallu négocier avec Paramount pour obtenir un deuxième film. Même si cela nécessitait un tournage bien plus long en période de pandémie, le studio a accepté la proposition. Mieux, ils étaient plutôt enthousiastes. “Le studio était carrément pour, en fait. Nous aussi. Parfois, nous étions sur le tournage, et Tom me répétait ‘C’était ton idée. Ne l’oublie pas’”, a ajouté le réalisateur. 

En revanche, pas question de s’ennuyer durant les trois heures de visionnage, assure le chef monteur, Eddie Hamilton : “Tout est rythmé de manière à ce que vous soyez tellement engagé dans le film qu’il ne vous vienne même pas à l’esprit de vous demander si c'est le bon moment pour une pause pipi”. 

Mission Impossible 7 sort au cinéma le 12 juillet prochain. La suite, quant à elle, est attendue pour 2024.