Neon jubile sur les réseaux sociaux, mais d’autres sociétés peuvent revendiquer la victoire de Jafar Panahi. Et elles ont fait aussi bien voire mieux cette année à Cannes.
"Palme d'Or X six. Merci, Cannes." A peine la fin du palmarès annoncée samedi soir, avec la récompense suprême remise à Un simple accident de Jafar Panahi par Juliette Binoche, le distributeur américain Neon fanfaronnait sur les réseaux sociaux. En guise d’illustration, une photo de la légende du basket-ball Michael Jordan, qui a remporté six titres de champion NBA dans les années 1990, symbolisés par six bagues.
Neon peut se la raconter. Avec ce prix, la jeune compagnie créée en 2017 vient d’enregistrer sa 6e Palme d’or consécutive. La liste est effectivement impressionante :
2019 : Parasite de Bong Joon-ho
2021 : Titane de Julia Ducournau
2022 : Sans filtre de Ruben Östlund
2023 : Anatomie d’une chute de Justine Triet
2024 : Anora de Sean Baker
2025 : Un simple accident de Jafar Panahi
Palme d'Or X six. Merci, Cannes. pic.twitter.com/aeWD1vtQRS
— NEON (@neonrated) May 24, 2025
En quelques années, Neon est devenu la place forte du cinéma indépendant aux Etats-Unis. Sa spécialité : distributer sur le territoire américains des pépites repérées en festival, et notamment à Cannes, en tentant de les placer dans la course aux Oscars.
Neon décrocha ainsi rapidement son premier Academy Award avec Moi, Tonya en 2018 (meilleure actrice dans un second rôle pour Allison Janney), acquis après la présentation remarquée du biopic sur Tony Harding avec Margot Robbie au Festival de Toronto.
C’est aussi grâce à Neon que Portrait de la jeune fille en feu (2019), qui avait reçu le prix du meilleur scénario à Cannes, fit une belle carrière aux Etats-Unis. Même si le film de Céline Sciamma ne reçut finalement aucune nomination aux Oscars.
Mais le flex de Neon n’est pas du goût de tous. Sur X ou Instagram, de nombreux internautes ironisent sur cette communication tapageuse. D’autant qu’elle peut laisser croire que Neon a produit ces films. "Après avoir acheté toute la compétition, bien sûr que vous gagnez la Palme d’or", corrige ainsi un distributeur français sous le post du distributeur.
En effet, Neon est venu, comme chaque année, faire ses courses à Cannes. Et il s’est aussi offert L’Agent Secret, qui a reçu deux prix (mise en scène pour Kleber Mendonça Filho et interprétation pour Wagner Moura) et Sirat d’Oliver Laxe, qui a partagé le Prix du Jury avec Sound of Falling. Sans oublier Valeur Sentimentale de Joachim Trier (Grand Prix), acheté l’an dernier au Marché du film. Autant dire que la Palme d’Or ne pouvait lui échapper.
THE SECRET AGENT director Kleber Mendonça Filho with the #Cannes2025 Best Director and Best Actor (Wagner Moura) prizes. pic.twitter.com/TmEycrNP6g
— NEON (@neonrated) May 24, 2025
Neon est avant tout un distributeur, pas un producteur. Il accompagne rarement les films dans leur développement, la plupart du temps il les achète une fois qu’ils sont finis et font le buzz dans les festivals prestigieux. Un travail tout à fait respectable, mais qu’il faut distinguer des sociétés qui portent des projets en amont.
Dans son discours, Jafar Panahi n’a d’ailleurs pas cité Neon. Il a en revanche remercié les sociétés françaises qui ont accompagné la post-production d’Un simple accident, Les Films Pelléas et Memento, ainsi que MK2, le distributeur international du film, qui s’est positionné un mois avant sa présentation à Cannes.
MK2 a remporté six prix lors du Festival de Cannes, dont la moitié conjointement avec Neon (Un simple accident, L’Agent Secret et Valeur sentimentale), qui en totalise cinq de son côté. Mais la société fondée il y a 50 ans par Marin Karmitz a été un peu plus sobre dans sa communication…
Enfin, dans cette lutte acharnée pour les films cannois, il faut évoquer un autre acteur désormais incontournable, MUBI, qui avait réalisé un gros coup l’an dernier avec The Substance et a encore fait de belles emplettes cette année sur la Croisette. Désormais valorisée à un milliard de dollars (!), la compagnie indépendante va partager la distrbution d’Un simple accident, Valeur sentimentale, L’Agent secret et Sirāt avec Neon.
Et elle a aussi mis la main sur Alpha de Julia Ducournau, Sound of Falling, Die, My Love (avec Jennifer Lawrence et Robert Pattinson) ou The Mastermind (avec Josh O’Connor), pour différents territoires. Si on compte la mention spéciale de la Caméra d’or pour My Father’s Shadow, MUBI peut également revendiquer six prix au palmarès de Cannes 2025.
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