Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys remportent le Grand Prix de cette première édition du festival Ciné-Citoyen de Vannes.
Des salles combles, des masterclasses, des projections et... un palmarès irréfutable. Après quatre jours de débats, d'échanges et de films en tout genre, le clap de fin a retenti dans la salle du Cinéville Parc Lann de Vannes.
La première édition du festival Ciné Citoyen s'est en effet achevée samedi soir. Sur le triomphe du film On vous croit, réalisé par le duo Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys. Le film remporte le Grand Prix décerné par un jury composé de Zita Hanrot, Andréa Bescond, Déborah Francois, Pascal Demolon et présidé par Thomas Bidegain. Il repart également avec le prix du jury jeune. Coup double pour un film puissant qui nous enferme pendant plus d'une heure avec une famille dans une pièce d'un tribunal. On va suivre l'affrontement entre un père, accusé de viol sur son fils, et une mère qui tente de protéger ses enfants. Choc, puissant, le film montre les failles du système judiciaire tout en mettant en avant la nécessité de l'écoute des victimes.
Le prix Ciné-Citoyen a de son côté été attribué à l’acteur Arieh Worthalther pour son rôle dans Les Braises de Thomas Kruithof tandis que le jury Solidaire a choisi de récompenser le film Une place pour Pierrot d’Hélène Médigue.
Enfin, le prix du public revient à Classe Moyenne, une comédie sociale boostée par son casting irrésistible (Laurent Lafitte, Laure Calamy, Ramzy Bedia…).
Un palmarès éclectique à l'image des films qui furent présentés pendant ces quatre jours.
On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys sortira le 12 novembre prochain.
Et voilà le synopsis officiel :
Aujourd'hui, Alice se retrouve devant un juge et n'a pas le droit à l'erreur. Elle doit défendre ses enfants, dont la garde est remise en cause. Pourra-t-elle les protéger de leur père avant qu'il ne soit trop tard ?
Commentaires