Civil War - Making-of
A24

Retour sur les coulisses du film événement avec Kirsten Dunst, Wagner Moura et Cailee Spaeny.

“Une course effrénée à travers une Amérique fracturée qui, dans un futur proche, est plus que jamais sur le fil du rasoir.” Voilà comment le synopsis officiel décrit Civil War, quatrième long-métrage d’Alex Garland, plume à l’origine de 28 jours plus tard, et réalisateur d'Ex machina, Annihilation et Men.

Dans une vidéo making-of, le cinéaste nous en dit plus sur sa dernière pépite indépendante, portée par le studio A24 : 

“C’est un film de guerre en mode Apocalypse Now. Une montée d’adrénaline et d’intensité qui mène à l’invasion de Washington DC. Les journalistes sont embarqués là-dedans. Ils risquent leur vie pour montrer ce qui se passe. [...] C’est sérieux et dangereux, mais c’est un road trip. On les suit à travers le pays en temps de guerre vers Washington DC. et on suit aussi leurs relations.”


 

Des relations qu’on imagine tendues dans le contexte dystopique d’une Amérique sous le coup d’une seconde guerre de Sécession. Les personnages interprétés par Kirsten Dunst, Wagner Moura et Cailee Spaeny (mais aussi Stephen McKinley Henderson, absent de cette vidéo promotionnelle) évoluent dans un monde métamorphosé dans lequel, tels des animaux traqués, ils doivent se fier à leur instinct. Kirsten Dunst explicite : 

“Photo-journaliste de guerre, c’est son métier, quoiqu’il en coûte. Elle va risquer sa vie. [...] Tout le groupe est en danger. On ne sait pas à quoi s’attendre. Il n’y a pas de GPS, tout est en panne, pas de téléphones portables. Ils empruntent les routes secondaires pour éviter les grands axes routiers.”

Civil War
A24

Des mises en situation qui en ont demandé beaucoup aux acteurs, à qui Alex Garland admet avoir proposé de “participer plutôt que de rester passifs”. Cailee Spaeny l’explique : 

“Alex a tourné ce film de façon très intelligente et pas traditionnelle. Les caméras étaient invisibles. C’était immersif et incroyablement réel. C’était flippant.”

Une immersion que le réalisateur fait aussi subir aux spectateurs. En plus des visuels impressionnants qu’on découvre dans la vidéo making-of, il faut également noter le travail du son, qui participe beaucoup de l’ambiance haletante, oppressante de Civil War, que Wagner Moura décrit comme un “scénario hardcore”.

Et la jeune Cailee Spaeny de conclure : “Sacrée histoire et sacrée expérience”.

Civil War est actuellement à découvrir dans les salles de cinéma. Voici la bande-annonce du film : 


Civil War : Garland réactive avec maestria le blockbuster pour adultes [critique]