Dans la lignée de Jusqu’à la garde, un film fort, intense et jamais didactique sur la violence faite aux femmes, porté par un trio de comédiens remarquable.
Il n’est jamais simple de s’emparer d’un sujet aussi fort que la violence faite aux femmes et l’emprise – morale comme physique – que peuvent avoir certains hommes sur leurs compagnes. Précisément parce que le côté essentiel de ce qui y est raconté ne suffit pas à faire un bon film et qu’il faut trouver un ton, un angle, pour le transcender afin de mieux le faire ressentir. C’est ce que réussit ici pour son premier long Nathalie Najem qui avait déjà raconté une passion dévastatrice dans un moyen métrage, Baby Love, en 2016. On suit ici une jeune femme, Laura, en apparence enfin remise d’une relation toxique ayant pourri sa vie et celle de sa fille. Jusqu’à ce qu’elle voit ressurgir dans sa vie des traumas enfouis quand Shirine la nouvelle petite amie de son ex Joachim, victime elle aussi d’une emprise dévastatrice, l’appelle à l’aide.
De cette situation de départ inextricable, Nathalie Najem tisse un récit à la fois implacable et dénué de tout manichéisme sur les violences conjugales. Par la qualité de l’écriture de ses personnages, aussi riches en nuances qu’en paradoxes. Et par le parti pris réussi de faire basculer peu à peu le récit dans un thriller étouffanrt avec une Promenade des Anglais niçoise transformée en zone de prédation par Joachim, prêt à tout pour que Laura lui révèle où se cache Shirine. Mais rien de tout cela ne serait possible sans des interprètes capables d’incarner les nuances de leurs personnages, celles qui empêchent ce récit de se contenter d’enfoncer des portes ouvertes. Zita Hanrot et Alexia Chardard sont de cette trempe- là aux côtés d’un Bastien Bouillon – que Nathalie Najem avait déjà dirigé dans Baby Love – qui impressionne par sa manière de passer en un instant de la (fausse) douceur à la plus brutale des violences, mentale comme physique. Aux jours qui viennent ne cherche évidemment pas à justifier son comportement mais donne à comprendre les mécanismes implacables d’une telle situation. Comme Xavier Legrand s’y était brillamment employé dans Jusqu’à la garde, auquel on pense forcément beaucoup
De Nathalie Najem Avec Zita Hanrot, Bastien Bouillon, Alexia Chardard… Durée 1h40. Sortie le 23 juillet 2025







Commentaires