Xavier Dolan
Avis: 
Date de naissance: 
19 mars 1989 (âge : 27 ans)
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Acteur, Scénariste

Biographie: 

Xavier Dolan est un acteur, réalisateur et scénariste canadien né le 20 mars 1989 à Montréal. Il est célèbre pour ses films J'ai tué ma mère, Les Amours imaginaires, Laurence Anyways et Tom à la ferme.

Fils de l’acteur Manuel Tadros, Xavier Dolan débute très jeune sa carrière puisque dès l’âge de 6 ans, il commence à tourner dans des pubs. Au cinéman, il fait ses débuts en tant qu’acteur dans des films québécois tels que J’en suis ou La forteresse suspendue avant d’enchaîner dans plusieurs séries comme Omerta ou le film polémique de Pascal Laugier, Martyrs.

En 2008, il entame une carrière de réalisateur avec le film J’ai tué ma mère, composé de larges pans autobiographiques. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, le film repart auréolé de trois récompenses et est en lice pour l’Oscar du meilleur film étranger. En 2010, Xavier Dolan présente son nouveau film, Les amours imaginaires, dans la section Un certain regard au Festival de Cannes. Deux ans plus tard, rebelotte pour Laurence Anyways, qui est lui aussi présenté dans la catégorie Un certain regard. En 2014, il se met en scène dans Tom à la ferme, son quatrième long métrage. Et seulement quelques semaines après la sortie de ce quatrième film, Xavier Dolan est de retour sur le devant de la scène puisqu'il se rend à Cannes pour présenter en sélection officielle son cinquième long métrage : Mommy, qui remporte le Prix du Jury et le César du meilleur film étranger, un prix qu'il n'a pas volé.Mais le jeune réalisateur ne se contente pas d’écrire des scénarios, réaliser, interpréter et produire : il donne aussi de la voix. En effet, il est l'une des voix régulières des acteurs Taylor Lautner, Rupert Grint et Josh Hutcherson.

Films réalisés par Xavier Dolan

Commentaires sur Xavier Dolan

Dernières news sur Xavier Dolan

21/09/2016 - 17:10

Le réalisateur de Juste la fin du monde se confie sur son film, sa façon de tourner et l’utilisation de la musique dans son cinéma.

21/09/2016 - 17:05

Juste la fin du monde a attiré près de 3000 personnes sur Paris. (Source : Le Film Français)

21/09/2016 - 11:30

Le cinéma de Xavier Dolan laisse toujours la place à des séquences musicales lourdes de sens. Juste la fin du monde perpétue la tradition avec brio.

20/09/2016 - 10:55

Aride mais terriblement bouleversant, le sixième film du réalisateur canadien est une évidence.

Les plus vues