Nom de naissance Taylor Lautner
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur
Avis

Biographie

Taylor Lautner est un acteur américain né le 11 février 1992, à Grand Rapids, dans l’État du Michigan. Il est célèbre pour son rôle de Jacob Black dans la saga Twilight.

Pendant son enfance, Taylor Lautner se passionne tout d’abord pour les arts martiaux, et s’inscrit, dès l’âge de six ans, à des cours de karaté à la Fabiano’s Karate School. Il excelle dans ce domaine et remporte, à trois reprises, les championnats du monde juniors.Il s’intéresse également très tôt à la comédie. À sept ans, encouragé par son entraîneur, il auditionne pour un spot publicitaire pour la chaîne de restauration rapide Burger King, à Los Angeles, mais sans succès. Malgré cet échec, il ne se décourage pas. Il continue de courir les castings en Californie et finit par quitter le Michigan avec sa famille pour s’installer là-bas.

Premiers pas

Taylor Lautner multiplie alors les séances de casting et réussit enfin à décrocher un petit rôle en 2001 dans Shadow Fury, un film d’action réalisé par Makoto Yokoyama. Il y campe Kismet enfant (le personnage adulte étant interprété par Bas Ritten). Puis, il attend trois ans avant d’apparaître dans un épisode de Summerland, une série créée et interprétée par Lori Loughlin et grâce à laquelle on a découvert Zac Efron.Il enchaîne par la suite les apparitions dans les séries télévisées, parmi lesquelles The Bernie Mac Show (dans deux épisodes, un premier en 2003 et un autre en 2004), une comédie familiale avec Kellita Smith, Camille Winbush et Bernie Mac. On le voit également dans la série Ma famille d’abord. Lautner est alors âgé de 12 ans.

Débuts au cinéma

En 2005, il participe, à deux reprises (en donnant sa voix aux personnages de Dennis et de Ned), à What’s New, Scooby Doo ?, série animée créée par Jeffrey Gatrall. Taylor Lautner joue ensuite dans Les aventures de Shark Boy et Lava Girl de Robert Rodriguez. La même année, Adam Shankman le dirige dans Treize à la douzaine 2, une comédie où l’on retrouve notamment Tom Baker, Eugene Levy, Steve Martin et Bonnie Hunt.En 2008, le jeune acteur joue aux côtés de Christian Slater et Mike O’Malley dans une série d’action intitulée My own worst enemy, créée par Jason Smilovic. Il prend part à sept épisodes et y donne la réplique à Bella Thorne qui remporte un Young Artist Award en 2009.

Le phénomène Twilight

Lautner décroche ensuite un rôle dans le blockbuster Twilight : Chapitre 1 – Fascination, sorti en 2008, adapté du roman éponyme de Stephenie Meyer. Il interprète Jacob Black, l’ami d’enfance de Bella Swan (Kristen Stewart), face à la caméra de Catherine Hardwicke. Sa performance lui vaut une citation pour le MTV Movie Award de la Meilleure Révélation Masculine.Son rôle s’étoffe dans le deuxième volet des aventures de ces jeunes vampires. Dans Twilight : Chapitre 2 – Tentation, mis en scène par Chris Weitz, on apprend que Jacob est en fait un loup garou. Pour conserver son rôle, l’acteur a d’ailleurs dû prendre 15 kilos de muscles. Twilight 2 sort sur les écrans le 18 novembre 2009. Taylor Lautner interprétera de nouveau ce rôle dans la suite de la saga, c’est-à-dire le troisième volet, intitulé Twilight - Chapitre 3 : Hésitation.

Un avenir derrière la caméra ?

Lorsqu’il ne tourne pas, Taylor pratique le football américain et le baseball. Il réalise également de petits films avec ses amis, notamment Taylor Dooley, son partenaire dans Les aventures de Shark Boy et Lava Girl. Et s’il continue à jouer la comédie, le jeune homme est également intéressé par l’écriture de scénario et la réalisation.En 2011, il tourne dans le thriller Identité secrète avant de se retrouver à l'affiche de 4e volet de la saga vampiresque Twilight - Chapitre 4 : Révélations. L'année suivante, en 2012, Taylor reprend son rôle de Jacob Black pour la dernière fois pour l'épisode final de la saga Twilight : Twilight - Chapitre 5 : Révélation partie 2.

L'après Twilight

Pour Taylor il est donc venu le temps d'envisager l'après Twilight, une étape qui lui sera certainement plus difficile à franchir que pour ses partenaires à l'écran que sont Robert Pattinson et Kristen Stewart. En effet, si ces derniers voient les propositions affluer, Taylor, de son côté, n'est apparu que dans quatre films depuis 2005 (hors franchise Twilight).Une situation à laquelle il essaye de remédier, mais ce n'est pas son caméo dans Ted cette année-là qui va lui permettre de se rappeler aux bons souvenirs des réalisateurs. Taylor reste cantonné aux rôles dans des films pour ados, une étiquette qu'il accepte puisqu'en 2012 il rejoint le casting du film Copains pour toujours 2, en salles en 2013. Il revient sur le devant de la scène avec Tracers, en 2015.

Vie privée

Côté vie privée, Taylor a été en couple pendant quelques mois avec l'actrice Selena Gomez en 2009 avant d'entretenir une relation avec Taylor Swift (et oui, Taylor et Taylor), fin 2009. A ce jour sa plus longue aventure connue reste celle qu'il a entretenu avec Lily Collins entre juillet 2010 et septembre 2011.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Tracers Acteur Cam
2012 Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie Acteur Jacob Black
2011 Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie Acteur Jacob Black
2011 Identité secrète Acteur Nathan Harper
2010 Twilight - Chapitre 3 : Hésitation Acteur Jacob Black

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Mon meilleur ennemi Acteur -

Dernières News

Taylor Lautner ne ressemble plus à ça

Le loup-garou de Twilight a changé de tête.

Taylor Lautner et John Stamos font déjà craquer les Scream Queens

Première promo et nouvelles images pour la saison 2.

Taylor Lautner sera dans la saison 2 de Scream Queens

L'ancien tombeur de Twilight incarnera un beau médecin, un peu étrange.

Stars associées