Vincent Lindon

Vincent Lindon

Vincent LindonVincent Lindon
  • Profil mis à jour le 01/03/2012
  • Nationalité :
    Français
  • Date de naissance :
    15 juillet 1959
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Vincent Lindon

Neveu de Jérôme Lindon, directeur des Editions de Minuit, Vincent Lindon débute au cinéma dans un film d’Alain Resnais en tant qu’…aide costumier.

Un voyage aux Etats-Unis et une expérience de journaliste plus tard, il se lance pleinement dans une carrière d’acteur. Il suit les cours de Francis Huster aux cours Florent et décroche le premier rôle du Faucon réalisé par Paul Boujenah en 1983.


Dans les années 80, l’acteur est abonné aux seconds rôles aux côtés de grands noms du cinéma français : Richard Berry dans L’addition, Bertrand Blier avec Notre Histoire, Beineix avec 37,2 ° Le matin, ou encore Claude Sautet avec Quelques jours avec moi. C’est le réalisateur Claude Pinoteau qui lui offre son premier grand rôle avec le film l’Étudiante en 1988. Un rôle de musicien bohème fou amoureux de Sophie Marceau qui lui vaut le prix Jean Gabin.

Dès lors, les rôles s’enchainent très rapidement. En 1990, Diane Kurys l’engage pour son film La Baule-les-pins. La même année, Claude Lelouch lui confie un petit rôle dans  Il y a des jours… et des lunes. Avec ce long métrage débute une fructueuse collaboration entre les deux hommes. Lelouch engagera l’acteur pour La belle histoire en 1992 et la comédie Tout ça…pour ça ! en 1993. A ce grand nom du 7e art s’ajoutent d’autres collaborations prestigieuses : Coline Serreau avec La crise, film pour lequel il décroche une nomination au césar du meilleur acteur, ou Mathieu Kassovitz avec  La Haine.


Fidèle aux réalisateurs, il tourne une nouvelle fois sous la direction de Coline Serreau dans La belle verte et 3 fois sous la direction de Benoît Jacquot avec les films Le septième ciel, L’école de la chair et Pas de scandale. Pierre Jolivet l’engage également pour quatre longs métrages Ma petite entreprise,Filles uniques, Le frère du guerrier et Je crois que je l'aime en 2007.

Un des comédiens les plus sollicités du cinéma français, Vincent Lindon brille dans le registre comique. En 2003 et 2004, il est à l’affiche de 3 comédies, Le cout de la vie, Les clés de bagnole de Laurent Baffie et La confiance régne d’Etienne Chatiliez. Avec Selon Charlie de Nicole Garcia, l’acteur renoue avec des personnages plus sensibles, tendance qu’il confirme en 2007 dans le film d’Anne Le Ny, Ceux qui restent.


Après un passage à vide avec le très moyen Mes amis, mes amours, adaptation du roman de Marc Levy, Vincent Lindon surprend encore une fois dans le drame émouvant Pour elle où il partage l'affiche avec Diane Kruger. Le drame réussit particulièrement à Lindon : à l'affiche de Welcome de Philippe Lioret dans lequel il va aider un Kurde à traverser la Manche, Vincent Linon, remporte tous les suffrages. Il retrouve d'ailleurs le réalisateur en 2011 pour le film Toutes nos envies aux côtés de Marie Gillain.

Dernières news sur Vincent Lindon

Commentaires sur Vincent Lindon

Bonjour j'ai ete voir le film "La permission de minuit" vendredi soir au Cameo de Metz,et j'ai eu la surprise de voir Vincent Lindon arriver dans la salle apres le film pour presenter le film.J'ai ete charmee par lui et en plus j'aimais deja la personne pour son integrite.Je n'ai meme pas ose poser de question ni lui faire la bise,tant de gens etaient là à vouloir lui parler !
  • 0
  • 0
Anonyme | le 20/02/2011 à 22h12 | Signaler un abus
Magnifique acteur que je viens de 'quitter' devant un bol de café, la tête dans le violon de Mlle Chambon, elle aussi remarquable. C'est bon de voir des films, non? Ca rend heureux souvent, voire toujours...
  • 0
  • 0
Anonyme | le 06/11/2010 à 22h44 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Vincent Lindon

La filmographie de Vincent Lindon

La vidéo du jour
  • Mr Nice VOST Mr Nice VOST
> Toutes les bandes-annonces