Nom de naissance Stoppard
Nationalité Britannique
Genre Homme
Avis

Biographie

Dramaturge britannique, Tom Stoppard, de son vrai nom Tomas Straussler, naît le 3 juillet 1937 à Zlin, en Tchécoslovaquie. Pour fuir le nazisme, sa famille quitte le pays pour Singapour puis pour l’Inde. Après que sa mère se soit remariée avec un officier de l'armée britannique du nom de Kenneth Stoppard, le jeune Tom part pour l'Angleterre à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946.

En 1954, Tom Stoppard débute comme journaliste, d'abord au Western Daily Press, puis au Bristol Evening World, en tant que critique théâtral. Il publie sa première pièce en 1960, Enter a free man. En 1966, Tom Stoppard tente le genre romanesque et sort son livre Lord Malquist and Mr Moon. Il revient ensuite vers le théâtre. Considéré comme un philosophe du langage théâtral, il donne un autre sens à plusieurs oeuvres. Ainsi, il s'inspire des oeuvres de Samuel Beckett et Shakespeare, pour écrire sa pièce la plus connue Rosencrantz and Guildenstern Are Dead (1966). Ecrite en 1972, la parodie de pièce policière au sujet métaphysique Jumpers, remet en question le centre de l’univers et l’existence de Dieu au moment où l’homme marche sur la lune.

Tout en ayant recours à la même technique parodique, Tom Stoppard s’éloigne du théâtre de l’absurde en 1974 et se rapproche de la comédie de mœurs avec la comédie Travesties. Cette pièce remporte en 1976 le Tony Award et le New York Critics Award de la Meilleure Pièce.L’œuvre de Tom Stoppard est abondante et diversifiée, elle offre à la fois des comédies métaphysiques, politiques et historiques. Ses pièces nous emportent dans des thèmes qui effacent la frontière entre fiction et réalité. Tom Stoppard réalise un seul film, Rosencrantz & Guildenstern sont morts, sorti en 1990. Ce film remporte le Lion d’Or à la Mostra de Venise. Par ailleurs, il écrit le scénario de Brazil (1985), réalisé par Terry Gilliam et qui est nommée aux Oscars pour le Meilleur Scénario Original. Il réitère cette expérience pour Shakespeare in Love (1998) et remporte, cette fois-ci, la fameuse statuette avec Marc Norman.

Il reçoit, en 1993, le Laurence Olivier Award de la meilleure pièce pour Arcadia, pièce dans laquelle il mélange énigme scientifique et énigme littéraire Tom Stoppard inscrit en 2002 sa trilogie The Coast of Utopia au carrefour de la comédie de mœurs, de la comédie sentimentale et de la réflexion philosophique et historique. Les différentes parties de cette trilogie sont Voyage, Shipwreck et Salvage.Tom Stoppard a également traduit et adapté des pièces de l’auteur de théâtre contemporain Slawomir Mrozek, du poète et dramaturge Federico Garcia Lorca et de l’écrivain Václav Havel.Il est anobli par la reine Elizabeth II en 1997 et devient membre de l’atelier de recherches sur les potentialités du théâtre, l’Outrapo.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2012 Anna Karenine Scénariste -
2009 Robin des bois Scénariste -
1999 Vatel Scénariste -
1998 Shakespeare In Love Scénariste -
1991 Billy Bathgate Scénariste -

Stars associées