Roschdy Zem portrait
Avis: 
Date de naissance: 
26 septembre 1965 (âge : 51 ans)
Nationalité: 
Français
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Acteur
Distinctions: 
  • CANNES 2006 : Prix d'interprétation masculine pour Indigènes partagé avec Samy Naceri , Jamel Debbouze , Bernard Blancan , Sami Bouajila

Biographie: 

Né le 27 septembre 1965 à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine, Roschdy Zem est acteur et réalisateur français d'origine marocaine célèbre pour ses rôles dans les films 36, quai des orfèvres, Va, vis et deviens, Indigènes, A bout portant, Mains Armées et Bird People. Côté réalisation on lui doit le film Omar m'a tuer.

Issu d’une famille d’immigrés marocains, Roschdy Zem vend des jeans sur les marchés, avant de s’intéresser au théâtre et au cinéma. C'est Josiane Balasko qui le met en scène pour la premier fois en 1987, dans le film les Keufs . D’autres expériences cinématographiques s’offrent ensuite à lui, sans pour autant qu'il se considère encore comme un acteur. Ainsi, il va jouer de petits rôles dans deux films d’André Téchiné, J’embrasse pas en 1991, puis Ma saison préférée en 1993.Sa carrière décolle véritablement quatre ans plus tard, lorsqu’il interprète un toxicomane dans N’oublie pas que tu va mourir, grand succès de Xavier Beauvois. Il sera par ailleurs amené à collaborer plusieurs fois avec ce réalisateur qui l’apprécie énormément. Dès lors, de grands cinéastes français font appel à lui, souvent pour des rôles complexes. Il tourne sous la direction de Patrice Chéreau dans Ceux qui m’aiment prendront le trainen 1998, et retrouve André Téchiné dans Alice et Martin qui sort la même année. Le réalisateur Claude Miller le met en scène, en 2001, dans Betty Fisher et autres histoires aux côtés de Sandrine Kiberlain.La plupart des apparitions de Roschdy Zem sont bien accueillies par le public et par la critique. En 2000, l’acteur est nommé aux Césars pour son rôle dans le film Ma petite entreprise de Pierre Jolivet, sous la direction duquel il tournera deux autres films par la suite. À partir de cette date, l'acteur devient particulièrement prolifique, apparaissant dans trois films environ chaque année.

La consécration grâce à Indigènes

Sa filmographie témoigne de ses goûts éclectiques et de sa capacité d’adaptation. En effet il passe des comédies légères à l’interprétation de personnages sombres. En 2005, après un rôle dans le 36, quai des orfèvres d'Olivier Marchal aux côtés de Gérard Depardieu et Daniel Auteuil, il apprend même l’hébreu pour son rôle dans Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu. En 2006, il campe un rôle majeur dans Indigènes de Rachid Bouchareb, film qui fait sensation. Il est d’ailleurs récompensé au Festival de Cannes par un Prix d’Interprétation Masculine collectif. Il retrouve également Bouchareb pour Hors-la-loi.En 2007, on le retrouve à l’affiche de Détrompez-vous, chassé-croisé sur le thème de l’infidélité, réalisé par Bruno Dega. Désormais reconnu, il enchaîne les projets et participe, en 2008, à La Très très grande entreprise de Pierre Jolivet, avant d’incarner un avocat pénaliste dans Commis d’office (2009) de Hannelore Cayre. Il tient ensuite un rôle de taille au côté de Gilles Lellouche dans le thriller A bout portant de Fred Cavayé. En 2012 toujours, il donne la réplique à Leïla Bekhti dans le thriller Mains armées. En 2014, c'est son rôle dans le film Bird People de Pascale Ferran qu'il fait sensation.

Passage à la réalisation

Fort de ces succès, Roschdy Zem passe derrière la caméra et tourne, en tant que réalisateur et acteur, le film Mauvaise foi. Il y aborde la thématique des couples mixtes, où il campe un musulman, tandis que Cécile de France joue son épouse de confession juive.  En 2011, il repasse derrière la caméra pour son deuxième long-métrage, Omar m'a tuer, puis rejoint Bruce Willis et Sigourney Weaver à l'affiche du film Sans Issue de Mabrouk el Mechri. 
En 2016, il réalise Chocolat, avec Omar Sy dans les rôle titre de ce premier artiste noir sur la scène française.

Films réalisés par Roschdy Zem

Commentaires sur Roschdy Zem

Dernières news sur Roschdy Zem

02/02/2016 - 15:45

L'heureuse nouvelle de l'actrice a presque eclipsé la star de la soirée, Omar Sy.

01/02/2016 - 10:45

Roschdy Zem retrace la vie du clown Chocolat, alias Rafael Padilla, immense artiste noir du début du siècle dernier injustement oublié. Dans les salles ce mercredi, avec Omar Sy dans le rôle principal.

22/01/2016 - 12:30

#OscarsSoWhite. Des voix françaises se joignent aussi au débat qui agite aujourd'hui le tout-Hollywood.

26/11/2015 - 14:15

Omar Sy joue au clown noir dans le trailer de Chocolat.

Les plus vues