Nom de naissance Ray Winstone
Naissance (61 ans)
Londres Royaume-Uni
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Ray Winstone est un acteur britannique.

Né en 1957 à Londres, Ray Winstone commence à boxer à l’âge de 12 ans et atteint un excellent niveau amateur.C’est d’ailleurs sur le ring qu’il se fera remarquer par le réalisateur Alan Clarke pour interpréter l’adolescent violent de la série Scum. Cette dernière remporte un succès tel qu’elle sera adaptée au cinéma en 1979. Il suit alors les cours de théâtre de la Corona School et apparait dans de nombreuses séries anglaises à succès dont Fox,  Our boy ou encore Robin of Sherwood.

Les débuts au cinéma

Il se tourne également vers le cinéma et joue en 1980 dans Quadrophenia de Frank Roddam, un film remarqué sur la jeunesse perdue dans la drogue et la violence. Par la suite il tourne pour de grands réalisateurs tels que Lou Adler dans Ladies and gentlemen, the fabulous stains, Ken Loach dans Ladybird ou Gary Oldman dans son film autobiographique Ne pas avaler, qui le propulse sur la scène internationale. Il est à l’affiche d’Agnes Brown d’Anjelica Huston et de The war zone de son ami Tim Robbins pour lequel il interprète un père incestueux.Aux cours des années 2000 il jouera aux côté de Jude Law à trois reprises, d’abord dans Gangsters, sex et karaoké, puis dans deux films d’Anthony Minghella, Retour à Cold Mountain et Par effraction. Il incarnera également Bors dans Le Roi Arthurd’Antoine Fuqua aux côtés de Clive Owen et Keira Knightley et retrouvera un rôle de dur dans Les infiltrés de Martin Scorsese en incarnant Mr French, le bras droit de Jack Nicholson.

Winstone gagne en popularité

Une fois de plus, son physique imposant va le prédisposer a prêter ses traits, grâce au processus de la motion capture, à Beowulf dans le film éponyme de Robert Zemeckis. Sa voix grave est aussi exploitée pour des films tels que Le manège enchanté ou Le monde de Narnia : chapitre 1, le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique.En 2008, Ray Winstone est au casting d’Indiana Jones 4 avant d'enchaîner avec le film fantastique teenager Percy Jackson en 2010. La même année, il joue aux côtés de Mel Gibson dans le thriller de Martin Campbell, Hors de Contrôle.En 2014, il se fait remarquer sous les traits de Tubal Caïn, ennemi de Noé dans Noé de Darren Aronofsky, avec Russell Crowe, Emma Watson et Anthony Hopkins.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 The Sweeney Acteur Jack Regan
2015 Ripley'S Game Acteur Reeves
2015 Final cut Acteur Ray
2015 Point Break Acteur Pappas
2015 Gunman Acteur Stanley

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Ben-Hur Acteur -

Stars associées