Rachel McAdams
Avis: 
Date de naissance: 
16 novembre 1978 (âge : 37 ans)
Nationalité: 
Canadienne
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice

Biographie: 

Rachel Anne McAdams est une actrice canadienne née le 17 novembre 1978 à London, dans l'Ontario canadien. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films Lolita malgré moi, N'oublie jamais, Sherlock Holmes, Je te promets (The Vow), Passion, A la Merveille et Il était temps. 

Bien que née dans la ville de London dans l'Ontario canadien, Rachel grandi dans la ville voisine de Saint-Thomas. Elle est la fille de Lance et Sandy McAdams, respectivement déménageur et infirmière. Elle a un frère cadet, Daniel, et une sœur cadette, Kayleen. A quatre ans, elle commence le patinage artistique, qu’elle pratiquera à un haut niveau de compétition durant de longues années. Pourtant, c’est vers la comédie que se portent ses rêves. Au cours de l’été de ses 12 ans, elle participe à des présentations avec le camp de théâtre d’été de Saint-Thomas nommé Original Kids.Elle poursuit ses études secondaires au Myrtle Street Public School de Saint-Thomas. Elle a, à cette période, l’occasion d’être la vedette d’un film d’étudiant-Lauréat : Je vis dans une petite ville.Comédienne de formation classique, Rachel joue Shakespeare à l’âge de 13 ans, avant de rejoindre l’Université de York à Toronto où elle poursuit son apprentissage dans de nombreux spectacles et films d’étudiants. Une licence d’art dramatique avec félicitations du jury en poche, elle débute sa carrière d’actrice dans une série Disney, The Famous Jett Jackson, puis tourne un pilote pour MTV. En 2002, alors âgée de 15 ans, la comédienne se produit dans La voie du destin, long métrage de Barbara Willis Sweete relatant l'histoire de deux amies liées par la tragédie de l'adolescence qui, des années plus tard, vont tenter de se réconcilier avec leur passé.

Direction L.A.

Après ces premiers pas sur le petit écran, elle s’envole vers Los Angeles. L’attente ne sera pas longue pour la comédienne : dès son arrivée à Hollywood, elle obtient un premier rôle dans le film Une nana au poil en 2002, où elle incarne une pom-pom girl populaire mais narcissique qui se réveille un jour dans le corps d'un homme d'une trentaine d'année (interprété par Rob Schneider).La même année l'actrice se voit offrir un rôle dans My Name is Tanino, réalisé par Paolo Virzi, où elle joue le rôle de Sally Garfield. Le film est présenté en avant-première au Festival du film de Venise en 2002.Ensuite les rôles s’enchaînent, et c’est avec le film N’oublie jamais qu’elle rafle les prix du Meilleur Baiser, Meilleure scène d’amour, Meilleure alchimie et Meilleure actrice dramatique au Teen Choice Awards 2005. C’est lors du tournage de ce film qu’elle rencontre son ex-fiancé, l’acteur Ryan Gosling. Leur idylle durera trois ans.

Accès à la notoriété

Mais c'est avec Lolita malgré moi, toujours en 2005, que l'actrice accède à la notoriété en incarnant Régina George, leader du trio des "Plastiques", une lycéenne manipulatrice rompue aux pires bassesses pour asseoir son emprise sur les filles de son lycée. Sa prestation lui vaut le Prix de la Meilleure Révélation Féminine au MTV Movie Awards. L'actrice partage l'affiche avec Lindsay Lohan, Amanda Seyfried et Lacey Chabert.Elle a auditionné pour le rôle de Sue Storm dans le film Les quatre fantastiques mais n’obtient pas le rôle qui sera finalement interprété par la sulfureuse Jessica Alba. En revanche, en 2005, elle obtient le rôle principal dans le film d'action Red Eye de Wes Craven. Elle y incarne Lisa reisert, une jeune femme aux prises avec un terroriste à bord d'un avion. On peut également la voir dans Serial Noceurs de David Dobkin avec Owen Wilson et Vince Vaughn.Elle voit sa carrière ralentir début 2006. Elle allait signer pour le premier rôle féminin du film Last Kiss mais elle doit finalement abandonner en raison de conflits d’horaires. Le rôle sera alors confié à Jacinda Barrett. Elle décide donc de prendre une année sabbatique afin de consacrer plus de temps à sa famille et à ses amis.

Retour en force

C’est en 2007 qu’elle réapparaît sur le grand écran dans le film Married life aux côtés de Pierce Brosnan et de Patricia Clarkson. D'ailleurs, durant cette période elle refuse de nombreux rôles dans des super-productions comme le rôle de la James Bond girl Vesper Lynd dans le film Casino Royale (qui échoue à Eva Green), ainsi que des rôles dans les films Le Diable s'habille en Prada, Mission Impossible III ou encore Max la Menace. Pour expliquer ses choix - que certains trouvent discutables - elle déclare lors d'une interview qu’elle ne voulait pas de rôles dans des productions à gros budget car elle souhaitait poursuivre d’autres projets, notamment la pièce Les Monologues du Vagin qu'elle joue à Toronto.Rachel tient le rôle d'une journaliste dans le film Jeux de pouvoir. Le tournage devait commencer en novembre 2007 mais après un changement de casting suite aux départs des deux principaux acteurs, Brad Pitt et Edward Norton, le tournage a été retardé pour fin janvier 2008 et a finalement été bouclé en avril 2008 avec Russell Crowe et Ben Affleck.

Sherlock Holmes, son premier blockbuster

En octobre 2008, Rachel McAdams a été choisie pour être la vedette du film Sherlock Holmes de Guy Ritchie, qui est une adaptation du roman de Sir Arthur Conan Doyle. Elle joue le rôle d’Irène Adler aux côtés de Robert Downey Jr et Jude Law.En 2010, elle fait la rencontre de l'acteur Michael Sheen sur le tournage de Minuit à Paris - le film de Woody Allen - et entame une relation avec lui. Elle rejoint ensuite le casting du film de Michael Sucsy, Je te promets - The Vow (2012).En 2012, elle tourne également sous la direction de Terrence Malick aux côtés de Ben Affleck pour le film A la Merveille, mais avant de voir ce film dans les salles obscures, le public peut la retrouver à l'affiche du film Passion de Brian de Palma. En 2013, elle est également à l'affiche du film A Most Wanted Man d'Anton Corbijn et de la rom-com Il était temps signée Richard Curtis.

Le coup de main True Detective

Son succès en salles et sa notoriété assise, elle est choisie pour tourner la deuxième saison de True Detective, avec Colin Farrell, Taylor Kitsch, et Vince Vaughn, où elle campe une enquêtrice à l'éthique inébranlable. Elle tourne ensuite dans le drame Spotlight, ce qui lui permet d'être nommée à l'Oscar de le Meilleure Actrice dans un second rôle.

Commentaires sur Rachel McAdams

Dernières news sur cette star

27/01/2016 - 14:30

Retour sur la carrière des journalistes du Boston Globe qui ont révélé la complicité de l'église catholique dans un vaste scandale pédophile.

19/02/2016 - 16:00

La preuve par les chiffres. 

Les plus vues