Matthew Perry
Avis: 
Date de naissance: 
18 août 1969 (âge : 47 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Né le 19 août 1969, à Williamstown dans le Massachusetts, Matthew Perry, parfois crédité Matthew L. Perry, est un acteur américain surtout connu pour avoir interprété le rôle de Chandler Bing, l'un des personnages principaux de la série Friends. Il est en couple avec Lizzy Caplan.

Lorsque ses parents se séparent, il va d’abord vivre avec sa mère, ex-mannequin reconvertie en attachée de presse, dans l’Ontario au Canada. Il poursuit ses études à l’Ashbury College et se découvre une passion pour le tennis. Il se qualifie à la 17e place au classement national en simple et la 3e en double avant de mettre fin à sa jeune carrière pour cause de blessures à répétition.Il rejoint son père, acteur de publicité à Los Angeles, alors qu’il n’a que 15 ans et tente de faire carrière dans le 7e art. Il apparaît pour la première fois à l’écran en 1988 aux côtés de River Phoenix dans le film de William Richert, A Night in the Life of Jimmy Reardon. Il enchaîne la même année dans un téléfilm américain pour adolescents, Le Bal de l'école.Le jeune acteur cumule dès lors les apparitions dans des séries télévisées. Il effectue ainsi de brèves apparitions la célèbre sitcom Madame est servie auprès de Tony Danza, Alyssa Milano et Judith Light ou encore dans Quoi de Neuf Docteur ? et Beverly Hills 90210.

Bienvenue chez les Friends

En 1990, Matthew Perry se présente au casting de la série Friends. Il est retenu pour jouer le rôle de Chandler Bing aux côtés de Jennifer Aniston, Courteney Cox, Matt Leblanc, Lisa Kudrow et David Schwimmer. La série est un succès international et décroche neuf nominations aux Emmy Awards en 2002. Il tourne les 10 saisons en y incarnant le rôle du « comique de service ».Reconnu grâce à son rôle dans cette série, le cinéma lui ouvre ses portes. On le retrouve en 1997 à l’affiche de Coup de Foudre et Conséquences aux côtés de la belle Salma Hayek, puis en 1999 dans Un de Trop avec Neve Campbell et Dylan McDermott. Matthew Perry continue avec les comédies délirantes et remporte, en 2000, un beau succès avec Mon voisin le tueur où il partage l’affiche avec Bruce Willis et Rosanna Arquette.En 2002, il tourne Au service de Sara, comédie de Reginald Hudlin avec Elizabeth Hurley où il incarne le rôle d’un huissier chargé de délivrer une assignation en divorce à une femme mariée à un riche Texan. Mais l’acteur en a assez des rôles comiques qui le poursuivent et tente de changer de registre. En 2003, on le découvre pour la première fois au théâtre, sur les planches d’un théâtre londonien, pour la pièce Sexual Perversity in Chicago de David Mamet, aux côtés de Minnie Driver, Hank Azaria et Kelly Reilly.

L'après Chandler Bing

En 2004, après l'arrêt de Friends, il revient finalement à la comédie et tourne Mon voisin le tueur 2. On le retrouve également dans les séries télévisées Scrubs et Ally McBeal qui lui vaudront des nominations aux Emmy Awards. Il interprète en 2006, le rôle de Ron Clark, un professeur américain atypique, dans The Ron Clark Story de Randa Haines, rôle qui lui permet de décrocher deux nominations aux Emmy Awards et aux Golden Globes.Matthew Perry poursuit sa carrière hollywoodienne en tournant ensuite dans Givré de Harris Goldberg, puis Birds of America de Craig Lucas, l’année suivante, avant de se retrouver à l’affiche de 17 ans encore, en 2009, aux côtés de Zac Efron.Par la suite, Matthew fait son retour sur le petit écran dans les séries Studio 60 on the Sunset Strip (2006), Mr. Sunshine (2011) et Go On (2013). Mais malheureusement, ces séries subissent des échecs d'un point de vue des audiences et sont toutes les trois arrêtées après une unique saison.

Vie privée

Matthew Perry est un acteur avec un tableau de chasse plutôt impressionnant. En effet, durant les dix années qu'ont duré la série Friends, on lui a prêté des relations avec Jennifer Capriati, Elle MacPherson, Julia Roberts, Claire Forlani, Kristin Davis, Meg Ryan et Piper Perabo. Néanmoins, depuis 2006, il entretient une relation suivie avec l'actrice Lizzy Caplan.Matthew Perry a également connu de sévères problèmes de drogue. Il a ainsi effectué plusieurs séjours en cure de désintoxication. Débarassé de ses addictions, il est devenu un des ambassadeurs de la lutte contre la drogue aux Etats-Unis. Il a même été décoré par la Maison Blanche pour son action en faveur de la lutte contre les drogues. Il a même reconverti sa villa en centre d'accueil pour les toxicomanes.

Dernières news sur Matthew Perry

20/03/2017 - 18:00

Ne ratez rien de l'actu des stars grâce à notre best of quotidien en 5 clics

20/03/2017 - 15:10

L'un a fini dans Friends, l'autre Premier Ministre du Canada.

19/10/2016 - 16:45

Un montage de fan franchement dément.

06/09/2016 - 14:35

Itinéraire des six enfants gâtés de la télé US.

Les plus vues