Nom de naissance Courteney Cox
Naissance (54 ans)
Birmingham, Alabama, États-Unis
Genre Femme
Profession(s) Interprète
Avis

Biographie

Courteney Cox, de son vrai nom Courteney Bass Cox, est une actrice américaine originaire de l’Alabama née le 15 juin 1964.

Fruit de l’union de Richard, un entrepreneur, et de Courteney, elle est la cadette après un frère (Richard) et deux sœurs (Dottie et Virginia).Ses parents ont divorcé lorsqu’elle avait dix ans. La petite Courteney s’installe chez sa mère qui épouse un homme d’affaires en 1976. Quant à son père, lui aussi s’est remarié en 1975 après avoir déménagé en Floride. Depuis, elle est la demi-sœur de neuf autres enfants.

Après une enfance paisible, Courteney décroche l’équivalent du baccalauréat en 1982 au lycée Mountain Brook de Birmingham. Elle décide alors de quitter le nid familial et de s’installer à Washington pour poursuivre des études d’architecture et de décoration d’intérieur au Mount Veron College qu’elle quitte au bout d’une année pour tenter une carrière de mannequin à New York. La belle brune aux yeux bleus suit le conseil de son cousin par alliance et décide de se présenter à l’agence Ford qui la recrute immédiatement et la fait tourner dans des spots publicitaires pour plusieurs marques. Elle pose aussi pour des magazines comme Teen Beat, Young Miss et fait des couvertures de romans à l'eau de rose.

Lucide, la belle Courteney sait qu’elle ne sera pas mannequin toute sa vie. Elle décide alors de prendre des cours de comédie. Elle réussit donc à animer une émission de musique intitulée This is Week’s Music pour attaquer en 1984 une première carrière de comédienne dans le soap As the World Turns. Mais c’est son apparition dans le clip Dancing in the Dark de Bruce Springsteen qui la fait vraiment remarquer des professionnels.

Très vite repérée, la belle Courteney enchaîne les apparitions dans plusieurs séries comme Arabesque ou La croisière s’amuse. Elle tourne aussi dans des films. Elle interprète son premier rôle important sur le grand écran aux côtés de Jim Carrey dans Ace Ventura, détective chiens et chats.

Le 22 septembre 1994, débute la série à succès qui va faire sa renommée, Friends. Pourtant étiquetée Monica de la série, Courteney Cox va réussir avec succès son passage à d’autres projets dans le cinéma comme par exemple le rôle d’une journaliste sexy dans la saga Scream de Wes Craven.

C’est aussi lors du tournage de Scream que Courteney Cox rencontre l’acteur David Arquette qui devient son époux le 12 juin 1999. Depuis son mariage, elle porte le nom de Courteney Cox Arquette dans les génériques. Leur union donne naissance le 13 juin 2004 à une jolie petite fille baptisée Coco Riley Arquette. C’est Jennifer Aniston alias Rachel dans la série Friends et amie de Courteney qui en est la marraine.

Comme dans la série, Courteney est une vraie passionnée de décoration, de cuisine, de bricolage, mais aussi de batterie et de yoga.

Parfaite épouse, elle lance avec son mari leur propre société de production baptisée Coquette (charmante contraction des noms des deux associés).

En janvier 2007, Courteney Cox Arquette revient au petit écran dans la série Dirt dans le rôle d’une vénéneuse Lucie Spiller, journaliste de presse écrite américaine prête à tout pour arracher un scoop. La série est interrompue après deux saisons de diffusion.Courteney Cox Arquette rejoint par la suite la bande de médecins déjantés de la série Scrubs .En octobre 2010, l'actrice annonce qu'elle se sépare de son mari alors qu'ils tournent ensemble le 4ème opus de Scream.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Zoom Acteur Marsha Holloway
2015 Amours Sous Thérapie Acteur Samantha Crumb
2015 Just Before I Go Réalisateur -
2011 Scream 4 Acteur Gale
2008 Histoires enchantées Acteur Wendy

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Amours sous thérapie Acteur -
2015 Dirt Acteur -
2015 Cougar Town Acteur -
1994 Friends Acteur -

Dernières News

Courteney Cox de Friends rejoint la saison 9 de Shameless

Et aussi l'ancienne de Sons of Anarchy, Katey Sagal.

Friends : Celui où Monica est remplacée par une inconnue

Mais qu'est-ce que c'est que cette brunette qui parle à Phoebe ?

Friends : non, ce n'était pas une vraie dinde sur la tête de Monica et Joey !

"Cela implique tellement de problèmes sanitaires de mettre une vraie dinde sur la tête de quelqu'un !"

Stars associées