Matteo Garrone portrait
Avis: 
Date de naissance: 
14 octobre 1968 (âge : 47 ans)
Sexe: 
Homme

Biographie: 

Acteur, réalisateur et scénariste italien, Matteo Garrone a également été chef décorateur, costumier et producteur. Matteo Garrone est né le 15 octobre 1968, dans la région romaine. La scène et l’image ont toujours été au cœur des intérêts de sa famille. En effet, son père est critique de théâtre et sa mère photographe.

En 1986, le jeune Matteo Garrone obtient le diplôme du Lycée Artistique à l’âge de dix-huit ans. Dès lors, il débute sa carrière professionnelle en travaillant comme assistant opérateur. Ensuite, il décide de se lancer dans la réalisation. C’est ainsi qu’il sort, en 1996, le court métrage intitulé Silhouette. Garrone signe d’entrée une belle réussite. Présenté au Sacher Festival, Silhouette remporte le Prix du Meilleur Court Métrage. Cette récompense lui est remise par le cinéaste italien Nanni Moretti.

Premier film et premiers prix

Suite à cette réussite, Matteo Garrone crée sa propre maison de production. Il l’appelle Archimède. Puis, en 1997, il décide de réaliser son premier long métrage, Terra di mezzo. C’est une oeuvre du style cinéma-vérité. Garrone s’inscrit dans un genre contemporain privilégiant le réalisme brut. Il met en scène le quotidien des immigrés à Rome, partagés entre leur emploi au noir et la nostalgie de leur terre d’origine. Avec cette production Matteo Garrone signe un nouveau succès. Au Festival du Cinéma Jeune de Turin, il remporte le Prix Spécial du Jury et le Prix Cipputi.Durant la même année, Matteo Garrone se consacre à la réalisation de documentaires comme Bienvenido Espirito Santo. Mais il réalise aussi des fictions de courts, comme Un caso di forza maggiore. Le fait de diriger tous ces projets, entre fiction et documentaire, consolide sa touche réaliste. Garrone est de plus en plus soucieux de rétablir la proximité entre le film et le spectateur.

En 1998, Matteo Garrone réalise, à Naples, le documentaire Oreste Pipolo, fotografo di matrimoni. Ensuite, il sort son second long métrage qui s’intitule Les Hôtes. Garrone se met au four et au moulin pour la réussite de ce film. Il est chef décorateur, scénariste, mais aussi costumier du film. Avec cette dernière réalisation, il est présent dans plusieurs grands festivals du cinéma. Finalement, Matteo Garrone est encore largement gratifié pour tous ses efforts. Il reçoit le Prix Kodak au Festival du Cinéma de Venise et de Messine, la Mention spéciale au Festival d’Angers et le Prix du Meilleur Film au Festival de Valence.

Garrone, spécialiste des festivals

En 2000, il revient avec Estate Romana, une œuvre inscrite à la sélection officielle du Festival de Venise. Ensuite, il présente L'Étrange Monsieur Peppino à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2002. Grâce ce film, Matteo Garrone rencontre un énorme succès à l’échelle internationale. La critique lui est favorable et le public est emballé. Un an plus tard, il tourne le film Premier amour, dont il est aussi le scénariste. Grâce à ce film, il fait sa première participation au Festival de Berlin. Garrone en revient récompensé de l’Ours d’argent de la Meilleure Musique. En 2006, il est chef opérateur du film de Nanni Moretti intitulé le Caïman.

Durant l’été 2006, le producteur Domenico Procacci lui conseille la lecture d’un best-seller, Gomorra de Roberto Saviano. Il s’agit d’une histoire sur la mafia italienne. C’est une révélation pour Matteo Garrone qui décide de se pencher sur l’adaptation cinématographique de l’ouvrage. Parallèlement, l’auteur du livre, qui reçoit des menaces de mort et est contraint à l’exil, s’implique avec Garrone pour la réussite du projet. Matteo Garrone sort le film Gomorra en 2008. Présenté au Festival de Cannes, le film remporte le Grand Prix et affirme, une fois de plus, l’engagement et l’authenticité de ce réalisateur au monde entier.L'année suivante, il poursuit ses activités de producteur en s'occupant de la petite comédie italienne, Le déjeuner du 15 août. Il revient à la réalisation en 2012 avec le film Reality, présenté en compétition officielle lors du 65ème Festival de Cannes. Le film reçoit d'ailleurs le Grand Prix du festival.En 2015, il revient au cinéma avec Tale of Tales, présente en compétition au Festival de Cannes 2015.

Filmographie - Acteur

Films réalisés par Matteo Garrone

Commentaires sur Matteo Garrone

Dernières news sur cette star

18/05/2016 - 09:45

Que regarder ce soir sur les premières chaînes du petit écran ? Voici notre sélection.

01/07/2015 - 15:23

Le cinéaste italien nous aide à mettre un peu d'ordre dans l'enchevêtrement des récits de son joli conte, disponible en DVD.

Les people associés à Matteo Garrone

Les plus vues