Lisa Azuelos
Avis: 
Date de naissance: 
05 novembre 1965 (âge : 51 ans)
Sexe: 
Femme
Profession: 
Réalisatrice, Scénariste

Biographie: 

Lisa Azuelos est une réalisatrice, scénariste et productrice française née le 6 novembre 1965 à Neuilly-sur-Seine. Fille de la chanteuse Marie Laforêt, elle est célèbre pour ses films Comme t'y es belle, LOL et Une rencontre.

En 1965, Marie Lafôret et son mari de l'époque, Judas Azuelos, donne naissance à une petite fille qu'ils souhaientent appeler Lisa. Seulement, d'après la réalisatrice l'état civil aurait refusé ce prénom, ce qui explique qu'officiellement Lisa s'appelle Elise. "Je suis une flemmarde de la paperasserie, mais un jour, je réglerai ce problème d’identité" explique-t-elle. A l'âge de 2 ans, Lisa fait face au divorce de ses parents et voit son père quitter le domicile conjugale. Mais sa mère ne vas pas s'occuper d'elle bien longtemps puisqu'entre ses 4 et 6 ans, Lisa est envoyé en pension en Suisse. Elevée dans deux cultures très différentes - sa mère est une française de souche très catholique et son père est un juif marocain - Lisa Azuelos explique avoir été plus marqué par la culture de son père. Des origines qu'elle ne manquera pas d'explorer des années plus tard dans son premier film.Elle entame sa carrière cinématographique en 1990 avec un court-métrage. Cinq ans plus tard c’est avec son mari, le réalisateur et scénariste Patrick Alessandrin qu’elle s'attaque pour la première fois à l'écriture d'un long métrage, Ainsi soient-elles !. Lisa Azuelos aborde déjà la thématique qu’elle affectionne particulièrement et qu’elle connaît bien : les femmes ! Liza Azuelos travaille ensuite sur plusieurs scénarios à succès comme Tanguy d’Etienne Chatiliez et 15 Août réalisé par son mari.

Premières réalisations

Mais en 2006, Lisa décide de se lancer dans la réalisation avec la comédie Comme t’y es belle ! dans laquelle elle dirige Michèle Laroque, Aure Atika, Valérie Benguigui et Géraldine Nakache. Sorte de Vérité si je mens version filles, Lisa Azuelos signe là son film le plus autobiographique : chacune des 4 héroïnes est un peu d’elle-même et de son histoire. Inspirée par les films Mariage à la grecque et Les Aventures de Rabbi Jacob, Lisa Azuelos parle alors des femmes, des juifs, de la cuisine et de la tradition sur un ton léger tout en abordant avec humour des sujets actuels graves comme la cohabitation entre juifs et arabes …Toujours inspirée par la vie des gens qui l’entourent, Liza Azuelos retrouve les plateaux de cinéma deux ans plus tard pour LOL, une comédie sur le monde des adolescents mettant à l’honneur Alexandre Astier, la belle Sophie Marceau et Christa Theret. Et une nouvelle fois le film remporte un succès considérable en salles, au point qu'elle réalise elle-même, en 2012, un remake américain intitulé LOL USA avec Demi Moore et Miley Cyrus. En 2014, elle retrouve Sophie Marceau et Alexandre Astier pour le film Une rencontre dans lequel elle dirige également François Cluzet, Jonathan Cohen et Neils Schneider.

Vie privée

Lisa Azuelos rencontre en 1990 le réalisateur Patrick Alessandrin par l'intermédiaire de Luc Besson. Le couple se marie à Saint-Tropez en 1991. Ceci explique que Lisa soit parfois créditée Lisa Alessandrin ou encore Lisa Azuelos-Allesandrin. Ensemble, Azuelos et Alessandrin ont trois enfants : Carmen, née en 1991 ; Ilan, né en 1996 ; et Thaïs, née en 1998. Mais en 2002, après 11 ans de mariage, Lisa Azuelos et Patrick Alessandrin divorcent.

Films réalisés par Lisa Azuelos

Commentaires sur Lisa Azuelos

Dernières news sur Lisa Azuelos

10/01/2017 - 11:55

Ce "biopic autorisé" fait de la star de la chanson une héroïne de tragédie.

30/11/2016 - 10:45

"Je suis malade" rythme cette vidéo plus dramatique que la première.

31/10/2016 - 10:40

Sveva Alviti sera Dalida sur grand écran : première bande-annonce du biopic de la chanteuse.

Les plus vues