Liam Neeson © Visual

Liam Neeson

Liam Neeson © VisualLiam Neeson © Visual
  • Profil mis à jour le 26/02/2014
  • Nationalité :
    Britannique / Américain
  • Date de naissance :
    07 juin 1952 (âge : 61 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Profession :
    Acteur

La biographie de Liam Neeson

  • IL A DIT "Toutes des crétines ces journalistes?" - Oui, mais certaines sont plus jolies que d'autres ! Elle N°2808 (25/10/1999)

Liam Neeson est né le 7 juin 1952 à Ballymena en Irlande du Nord.Il est connu pour ses rôles dans les films La Liste de Schindler, Star Wars : La menace fantôme, Rob Roy, Michael Collins, Dr Kinsey, Le monde de Narnia, Taken 1 et 2, L'agence tous risques et biens d'autres encore.

Né dans une famille irlandaise catholique, Liam Nesson a été confronté pendant son enfance au conflit nord-irlandais. Il poursuit ses études au Queens College de Belfast et obtient un diplôme en mathématiques, en physique et en art dramatique et ce, dans le but de devenir professeur. Il enseignera quelques temps avant de se lancer dans la comédie mais abandonne assez rapidement le professorat car comme il l'a confié, il se révélait incapable de tenir une classe. Avant cela, il a également assuré ses fins de mois en conduisant des chariots élévateurs, et en boxant.

Mais c'est finalement la carrière de comédien qu'il embrasse, après s'être persuadé qu'après tout, lui aussi pouvait en vivre. Il fait ses débuts en 1976 sur les planches du Lyric Players Theatre à Belfast puis rejoint en 1978, l’Abbey Theatre de Dublin où il se fait rapidement remarquer.

Liam et les grandes fresques historiques

Son premier rôle sur grand écran lui est attribué en 1980 dans le film de John Boorman, Excalibur. Il tourne par la suite sous la direction de Peter Yates dans Krull (1983), puis en 1984, dans Le Bounty où il partage l’affiche avec Mel Gibson et Anthony Hopkins. Deux années plus tard, on le retrouve dans Lambde Colin Gregg puis en 1986 dans Mission de Roland Joffé, Palme d'Or à Cannes, où il donne la réplique à Jeremy Irons et Robert De Niro. La même année il joue sous la direction d’Andrei Konchalovsky dans le film Duo pour une soliste.

Variant les rôles et les personnages, il incarne, en 1987, un sans-abri sourd et muet accusé de meurtre dans Suspect Dangereux de Peter Yates, puis un généticien dans Darkman de Sam Raimi en 1990, avant de se métamorphoser pour devenir Oskar Schindler dans La liste de Schindler de Steven Spielberg, en 1992. Le film aux 7 oscars est un succès international qui ouvre à Liam Neeson les portes d'Hollywood, notamment grâce à sa nomination pour l’Oscar du Meilleur Acteur.

De Rob Roy à Michael Collins

En 1993, Liam Neeson renoue avec le théâtre et se produit à Broadway dans Anna Christie d’Eugène O’Neill. Il rencontre l’actrice Natasha Richardson et l’épouse en 1994. La même année, il signe un nouveau succès en partageant l’affiche avec la belle Jodie Foster dans Nell et enchaîne avec Rob Roy de Michael Caton-Jones, avant d’incarner le rôle d’un leader révolutionnaire irlandais dans Michael Collins de Michael Apted en 1996. Le film remporte au Festival de Venise le Lion d’Or et vaut au talentueux acteur le Prix d’interprétation, ainsi que l’Evening Standard Award du Meilleur Acteur à Londres et une citation au Golden Globe.

Continuant sur la même lancée, il revient en 1998 dans Les Misérables de Bille August dans lequel il joue le rôle de Jean Valjean avant de changer complètement de registre en interprétant Qui-Gon Jinn dans deux épisodes de la saga Star Wars de George Lucas. L’acteur n’abandonne pas pour autant les planches et tient le rôle d’Oscar Wilde dans la pièce Le Baiser de Judas de David Hare en 1998, puis le rôle de John Proctor dans la pièce d’Arthur Miller, La Chasse aux sorcières, en 2002.

De retour au cinéma en 2003, il joue aux cotés de Leonardo DiCaprio sous la direction de Martin Scorsese dans Gangs of New York puis incarne en 2004 le professeur Alfred Kinsey dans Dr Kinsey de Bill Condon qui lui vaut plusieurs récompenses.

Liam joue les gros bras

En 2005, l’acteur enchaîne les films à gros budget hollywoodien. On le retrouve à la fois dans Batman Begins de Christopher Nolan, Kingdom Of Heaven de Ridley Scott, et enfin dans le premier chapitre du Monde de Narnia, réalisé par Andrew Adamson.

Après une année de répit, l’acteur revient en 2008 avec trois nouveaux films et trois nouveaux succès. Il joue d’abord le rôle d’un père qui doit sauver sa fille dans Taken du réalisateur français Pierre Morel. Il prête ensuite sa voix au lion Aslan dans Le Monde de Narnia - Chapitre 2 : Le Prince Caspian et incarne Peter aux cotés d’Antonio Banderas dans The Other Man de Richard Eyre.

En 2010, on le voit en Hannibal pour l'adaptation ciné de la série culte L'agence tous risques puis enchâine l'année suivante avec le thriller Sans identité de Jaume Collet-Serra dans lequel il donne la réplique à Diane Krüger. Il tourne ensuite sous la direction de Joe Carnahan pour Le territoire des loups (2012). Il reprend ensuite les costumes de Zeus pour Wrath of the Titans et de Ra's al Gul pour The Dark Knight Rises

Travailleur insatiable, il revient sur les écrans français en octobre 2012 dans le rôle de Bryan Mills pour Taken 2. Il faut ensuite attendre l'année 2014 pour le retrouver à l'écran. Cette année-là, après avoir prêté sa voix à un personnage du film La Grande aventure Lego, il retrouve Collet-Serra pour le thriller Non-Stop, puis pour le film Run all night. Néanmoins, entre temps, le public peut le retrouver à l'affiche d'Albert à l'ouest, deuxième long métrage de Seth McFarlane, ainsi qu'au casting de Third person de Paul Haggis.

La perte tragique de sa femme

Décoré par la reine Elizabeth II d’Angleterre et immortalisé sur la Walk of Fame d’Hollywood Boulevard, Liam Neeson est sans conteste l’un des meilleurs acteurs de sa génération. Mais le talent ne le met pas à l'abri de drames personnels. En effet, Natasha Richardson, son épouse depuis 1994, a été victime d'une terrible chute à ski le 16 mars 2009 et a été transportée d'urgence à l'hôpital Sainte-Agathe-des-Monts avant d'être transféré au Sacré-Cœur de Montréal. Le lendemain, elle est une nouvelle fois transférée vers l'hôpital Lennox Hill de New-York. Sa mère Vanessa Redgrave, sa sœur Joely Richardson, sa tante Lynn Redgrave, ainsi que ses enfants Michael et Daniel Neeson, se rendent à son chevet dans la nuit du 17 au 18 mars. Seulement, Natasha décède le 18 au soir, laissant Liam seul avec leurs deux fils, alors respectivement âgé de 14 et 13 ans.

Suite à ce drame, il s'éloigne un temps des plateaux, mais pour peu de temps. En effet, Liam n'est pas du genre à se morfondre. Veuf oui, fini certainement pas. D'ailleurs, en 2011, il semble avoir enfin retrouvé le bonheur dans les bras de la jolie Freya StJohnston. Mais il ne faut pas croire que Liam ait oublié. En effet, en 2011, lors du tournage de Taken 2 en Turquie, il a un temps hésité à se convertir à l'islam. Nul doute que la perte tragique de sa femme soit en partie responsable de cette recherche de paix spirituelle.

Liam Neeson vit aux États-Unis depuis 1987 mais il a du attendre l'année 2009 pour voir sa demande de naturalisation américaine acceptée. Depuis cette date il possède donc la double nationalité britannique et américaine.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Liam> Popularité du prénom Liam

Dernières news sur Liam Neeson

Commentaires sur Liam Neeson

je trouve que liam neeson a un carisme extraordinaire je l'adore et je suis fanne et en plus il est élégant lol
  • 1
  • 0
Anonyme | le 08/06/2013 à 20h20 | Signaler un abus
<3
  • 0
  • 0
Anonyme | le 11/12/2012 à 11h31 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Liam Neeson

La filmographie de Liam Neeson