Nom de naissance Nimoy
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur
Avis

Biographie

Leonard Nimoy, acteur, réalisateur, chanteur, poète et photographe américain, est principalement connu pour avoir incarné le personnage de Spock dans la série télévisée Star Trek.

Fils d'immigrés ukrainiens, Nimoy fuit les bancs des écoles bostoniennes pour ceux des salles de théâtre. A l'adolescence, il abandonne ses études et part en Californie. Après des cours d'art dramatique, l'acteur débute dès les années 1950 dans des séries B, shows télé ou feuilletons aux noms déjà prometteurs comme Zombies of the Stratosphere. Il obtient son premier rôle principal en 1952 dans Kid Monk Baroni.Après avoir servi un temps dans l'U.S. Army, il obtient un petit rôle dans Twilight Zone, fait des apparitions dans des séries plus connues comme  General Hospital, La quatrième dimension, Bonanza, Perry Mason ou encore Au-delà du réel. Au début de sa carrière, il fait même une rapide apparition dans le film Des montres attaquent la ville, en tant qu’opérateur de Télex.

Et Nimoy devint Spock

Malgré son allure étrange, Léonard Nimoy a inspiré le respect de générations entières et a commencé à avoir une reconnaissance internationale en incarnant, en 1966, l'extraordinaire Monsieur Spock, le plus célèbre officier de science-fiction de Star Trek, considéré comme l'un des plus grands phénomènes culte des temps modernes et l’un des divertissements de science-fiction les plus populaires de la télévision.Bien que la première série n'ait pas rencontré un grand succès lors de sa diffusion, les amateurs inconditionnels de la série, les trekkers ou trekkies, ont fait le succès des rediffusions et créé un marché pour les séries suivantes et autres films basés sur le travail de Gene Roddenberry, le créateur de la série.

Spock devient le personnage le plus populaire de la série qui s'achève en 1969 et obtient trois nominations aux Emmy Awards. Nimoy rejoint alors le casting de la série d’espionnage Mission impossible dans le rôle d'Amagging Paris. Il contribue à son succès et en réalise même quelques épisodes. Il a joué également dans Columbo et aux côtés d'Ingrid Bergman dans Une femme nommée Golda.Après ces séries, il retourne au théâtre, présente des émissions de télévision, écrit des livres de poésie et devient réalisateur au cinéma.

Star Trek III : A la recherche de Spock est son premier long métrage. Son apparition derrière la caméra est le fruit d'un échange entre lui et la société de production Paramount. En effet, il n'a accepté de voir son personnage réapparaître que s'il pouvait réaliser lui-même le film. Il réalise également Star Trek IV : Retour sur Terre et Trois hommes et un bébé. Il joue dans les six premiers films issus de la série, et fait même une apparition dans Star Trek : nouvelle génération.

Il apparaît aussi en guest-star, notamment en prêtant sa voix pour Les Simpsons, Le film, ou encore Atlantis, le dessin animé Futurama ou pour le documentaire What's Going on There ?.Nimoy a essayé de se détacher de son personnage fétiche, en publiant une autobiographie intitulée Je ne suis pas Spock. Leonard Nimoy sort régulièrement de sa retraite pour rencontrer ses fans lors des annuelles Conventions Star Trek.

En 2009, il accepte de porter à nouveau le nom de Spock pour le film de J.J. Abrams, Star Trek. Il retrouve d'ailleurs rapidement le cinéaste qui lui offre un rôle dans sa nouvelle série, Fringe. Il y incarne le Docteur William Bell le temps de 2 saisons et accepte, alors qu'il a décidé de mettre un terme à sa carrière d'acteur, de prêter sa voix à l'épisode animé mettant en scène son personnage à la fin de la saison 3.

Même si Leonard Nimoy a pris la décision de ne plus jouer, il continue volontiers à prêter sa voix. De cette manière on peut l'entendre dans Land of the Lost (2009) ou encore dans Transformers 3 (2011). C'est de cette même manière, qu'il rejoint Abigail Breslin et Jeff Goldblum au casting vocal du film d'animation, Zambezia.

Il meurt le 27 février 2015 suite à des complications pulmonaires, sûrement causées à son passé de fumeur.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2009 Star Trek Acteur Spock vieux
1993 Sacre mariage Réalisateur -
1991 Star Trek 6 : Terre Inconnue Acteur Spock
1990 Cheri Dessine-Moi Un Bebe Réalisateur -
1988 Le prix de la passion Réalisateur -

Dernières News

The Big Bang Theory : les 10 meilleures guest stars

En 200 épisodes, la sitcom a vu passer de nombreuses idoles des geeks.

L'hommage de Zachary Quinto à son ami Leonard Nimoy

Un an après la mort du Spock historique, son successeur est revenu sur ses souvenirs de l'acteur dont il a repris le rôle mythique.

Des timbres pour fêter le 50e anniversaire de Star Trek

Les fans de Star Trek pourront enfin écrire à leurs amis Vulcains

Ces acteurs de séries qui nous ont quittés en 2015

De nombreuses personnalités ayant marqué le petit monde des séries télé sont décédées au cours de l'année écoulée. A leur mémoire.

Stars associées