Jeff Goldblum portrait
Avis: 
Date de naissance: 
21 octobre 1952 (âge : 64 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Jeffrey Lynn Goldblum, dit Jeff, est un acteur américain né le 22 octobre 1952 à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Il est célèbre pour ses rôles dans les films L'Etoffe des héros, Silverado, La Mouche, Jurassic Park, Independance Day, Morning Glory et Une famille très moderne.

Issu d'une famille juive originaire de Biélorussie par son père et d'Ukraine par sa mère Jeff Goldblum quitte Pittsburgh pour New York dès l’âge de 17 ans pour devenir comédien et démarre sa carrière d'acteur dans le film Un justicier dans la ville au côté de Charles Bronson. S’ensuit une succession de rôles sous la coupe de grands metteurs en scène comme Robert Altman qui le fait tourner dans Les flambeurs et Nashville en 1974 et 1975. C’est ensuite Woody Allen qui le dirige dans Annie Hall, puis Philip Kaufman dans L’invasion des profanateurs.Après Les copains d’abord (1983) et Silverado (1985), Jeff connaît son premier gros succès en 1986 grâce à son rôle dans La Mouche de David Cronenberg. Cette reconnaissance ne lui profite pas immédiatement puisque le comédien traverse une période de creux avant de rebondir en 1992 grâce à Robert Altman qui lui offre un rôle dans The Player. Un an plus tard, la carrière de Jeff explose dans Jurassic Park. Il surfe sur ce succès et enchaîne les blockbusters : Independance Day (1996),  Le Monde perdu (1997), Comme chiens et chats (2001). En 2005, il s’illustre dans La vie aquatique de Wes Anderson.

Un détour télévisuel

Pour la télé, il a fait des apparitions dans les séries Friends et Will & Grace. A noter que ce passionné de musique s’est aussi distingué en prêtant sa voix pour des publicités (Apple, Toyota) ou aussi dans des dessins animés (Aaron dans Le Prince d’Egypte). En 2006, il incarne un flic médium dans Raines. Malheureusement, la série ne marchera pas et sera arrêté au bout d'une saison.Après l'échec de ce projet, il reprend la direction des studios de cinéma et tourne dans plusieurs films - inconnus pour la plupart en France - comme la comédie Man of the Year (2006) ou Adam Resurrected (2009). En 2010, il incarne l'ami de Jason Bateman dans Une famille très moderne et rejoint les plateaux de Morning Glory aux côtés de Rachel McAdams et Harrison FordPar la suite, le public peut retrouver Jeff au casting voix du film Drôle d'oiseaux. En 2013 il rejoint également la distribution du Grand Budapest Hotel de Wes Anderson.

Vie privée

Après avoir été marié à l'actrice Geena Davis entre 1987 et 1990, Jeff a épousé l'actrice Laura Dern en 1993. Mais le couple divorce en 1997. S'ensuit de nombreuses relations de courte durée avec Tania Raymonde, Catherine Wreford ou encore Imogen Heap. Désormais il partage sa vie avec Lydia Hearst, descendante du milliardaire William Randolph Hearst qui inspira le personnage de Charles Foster Kane à Orson Welles pour son Citizen Kane. Lydia Hearst est la fille de Patricia Hearst, célèbre pour avoir été l'otage d'un groupe terroriste d'extrême gauche américain. Victime du syndrôme de Stockholm, Patty commet plusieurs braquage pour le compte de l'organisation terroriste. L'histoire de Patty fut adapté au cinéma par Paul Schrader en 1988 : Patty Hearst, avec Natasha Richardson dans le rôle de Patricia.En 2009, Jeff Goldblum a été victime d'une rumeur qui annonçait sa mort. Il démenti "l'information" en se mettant en scène dans un sketch télévisé intitulé Jeff Goldblum sera regretté.

Commentaires sur Jeff Goldblum

Dernières news sur Jeff Goldblum

26/09/2016 - 10:05

Les deux acteurs joueront dans le troisième volet de Thor.

21/07/2016 - 16:00

On ne voit que lui dans Independence Day - Resurgence. Montage hommage à l'homme le plus cool du monde

19/07/2016 - 16:45

Rencontre avec l'immense acteur pour la sortie d'Independence Day Resurgence.

10/06/2016 - 12:15

Plus originale que les trailers d’Independence Day 2, cette vidéo vaut le détour.

Les plus vues