Vous êtes ici

Julianne Moore
Avis: 
Date de naissance: 
02 décembre 1960 (âge : 55 ans)
Nationalité: 
Américaine
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice

Biographie: 

Julianne Moore est une actrice américaine née le 3 décembre 1960 à Fayetteville, en Caroline du Nord. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films Le Fugitif, Short Cuts, Le Monde perdu, Boogie Nights, The Big Lebowski, Magnolia, The Hours, Les fils de l'homme, A single man, Crazy, Stupid, Love, Still Alice.

Julianne Moore déménage pas moins d’une trentaine de fois durant son enfance des États-Unis à l’Allemagne. Diplômée de l’école américaine de Francfort en 1979, elle poursuit ses études avec une formation artistique à l’École des Beaux Arts de l’Université de Boston. C’est au théâtre avec Serious Money et sur le petit écran avec la série As the World Turns qu’elle fait ses débuts en tant que comédienne.La même année, l’actrice entame sa carrière cinématographique avec le film d’horreur Laughterhouse II. Les années 90, lui permettent d’apparaître dans des seconds rôles dans différents films comme La Main sur le Berceau (1992) de Curtis Hanson ou Benny & Joon en 1993. La même année, elle donne la réplique à Harrison Ford dans Le Fugitif, puis rejoint le casting du film choral de Robert Altman, Short Cuts. En 1995, son rôle de femme au foyer dépressive dans Safe de Todd Haynes lui permet d’attirer l’attention de la critique.

Julianne prend son envol

S’essayant à tous les genres cinématographiques, elle devient la compagne de Hugh Grant dans la comédie Neuf mois aussi (1995), la muse de Picasso dans le drame Surviving Picasso de James Ivory ou encore une scientifique dans Le monde perdu (1996) de Steven Spielberg. La fin de la décennie 90 est très prolifique pour Julianne Moore qui travaille sous la direction de Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, 1998 et Magnolia, 2000), Joel Coen et Ethan Coen (The big Lebowski, 1998), Neil Jordan (La Fin d’une liaison, 2000) ou encore Robert Altman (Cookie’s Fortune, 2000).En 2001, elle reprend le rôle de l’agent Clarice Starling, tenu à l’origine par Jodie Foster, dans Hannibal et donne la réplique à Anthony Hopkins. Elle passe ensuite à la comédie en pourchassant les extra-terrestres aux côtés de David Duchovny dans Evolution d’Ivan Reitman. Avec Loin du paradis, pour lequel elle incarne une épouse modèle confrontée à l’échec de son mariage, l’actrice âgée de 43 ans obtient sa troisième nomination à l’Oscar de la meilleure actrice.

Une actrice accomplie

Devenue l’une des figures incontournables du septième art, elle partage avec Meryl Streep et Nicole Kidman l’affiche de The Hours. Elle demeure cependant toujours attirée par des rôles plus légers et forme un couple d’avocats avec Pierce Brosnan dans Une affaire de coeur en 2004. Deux ans plus tard, elle devient une rebelle se battant contre les lois anti-immigration dans Les Fils de l’homme d’Alfonso Cuaron, puis retrouve David Duchovny, sous la direction de son époux, dans la comédie dramatique Trust the Man.Ne cessant jamais de tourner, elle alterne rôle secondaires et rôles de premiers plans dans des productions qui lui tiennent à coeur. On la retrouve ainsi au générique du biopic sur Bob Dylan, I'm not There (2007) avant d'enchaîner avec le troublant Blindness (2008) de Fernando Meirelles. Elle se distingue ensuite en incarnant une quinquagénaire désabusée dans A Single Man de Tom Ford et surprend agréablement ses fans en participant à la série 30 Rock, où elle incarne l'une des petites amies d'Alec Baldwin durant 5 épisodes.

Une boulimique de travail

En 2010, elle éblouit public et critique en incarnant une mère homosexuelle aux côtés d'Annette Bening dans The Kids are Allright. Elle se retrouve d'ailleurs nommé aux BAFTA et aux Golden Globes pour sa prestation. L'année suivante, elle donne la réplique à Steve Carell dans la comédie romantique Crazy, Stupid Love, puis prête ses traits à la controversée Sarah Palin dans Game Change (prévu pour la télévision). Elle reçoit le Golden Globe de la Meilleure actrice pour son rôle dans ce téléfilm.Elle joue, plus tard, les prof d'anglais dans la comédie

The English Teacher (2012) aux côtés de Nathan Lane et Greg Kinnear. En 2013, elle est à l'affiche de Carrie, la vengeance au côté de Chloë Moretz puis donne la réplique à Scarlett Johansson et Joseph Gordon-Levitt dans le premier film réalisé par ce dernier : Don Jon. Infatigable, elle fait face à Jeff Bridges et Kit Harington dans le film Le Septième fils, et à Liam Neeson dans le thriller Non-Stop, deux film en salles en 2014. Elle rejoint également le casting du Maps to the Stars de David Cronenberg qui lui permet de remporter la Palme d'Interprétation féminine au Festival de Cannes 2014 et d'être nommée aux Golden Globes. L'actrice remporte également le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un drame pour  Still Alice, dans lequel elle incarne une scientifique atteinte d'Alzheimer. Après sa palme d'interprétation en 2014, elle reçoit le Golden Globe et l'Oscar de la meilleure actrice pour Still Alice.

Vie privée

Après un premier mariage, avec John Gould Rubin, ayant pris fin en 1995, Julianne Moore épouse en 2003 le cinéaste Bart Freundlich avec lequel elle vit depuis 1996 et qui lui a donné deux enfants, Caleb (1997) et Liv Helen (2002). 

Commentaires sur Julianne Moore

Dernières news sur cette star

Hannibal
06/04/2016 - 18:30

De nombreux obstacles ont jalli lors de la mise en chantier de cette suite.

Julian Moore
18/02/2016 - 10:15

L’actrice prendra-t-elle la suite de Samuel L. Jackson ?

Suburbicon, George Clooney
02/02/2016 - 17:15

Julianne Moore, Matt Damon et l’humour grinçant des frères Coen seront bien au rendez-vous. 

Les plus vues