Nom de naissance Joe Pesci
Naissance (75 ans)
Newark (New Jersey, États-Unis)
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Joe Pesci est un acteur américain devenu célèbre grâce notamment à ses rôles dans Les Affranchis, Maman j’ai raté l’avion ou encore Il était une fois dans le Bronx.

Joseph Frank Pesci, plus connu sous le nom de Joe Pesci, est né le 9 février 1943 à Newark dans le New Jersey. Acteur précoce, il fait ses débuts sur le devant de la scène dans l’émission télévisée Startime Kids alors qu’il n’est âgé que d’une dizaine d’années.

Merci Scorsese

Après une courte apparition en 1961 dans Hey, let’s Twist, il tourne en 1966 dans deux épisodes de la série L’Extravagante Lucie. Il retrouve les chemins des plateaux de tournage 15 ans plus tard pour The Death Collector. Ce film à petit budget change sa vie. Ce rôle lui permet en effet d’être remarqué par Robert de Niro et par Martin Scorsese. Ce dernier lui offre ainsi le rôle du frère de Jake la Motta dans Raging Bull en 1980. Loin de laisser indifférent dans ce rôle, Joe Pesci fait succomber l’Académie des Oscars qui le nomme dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle. En 1983, il apparaît dans Easy money de James Signorelli et dans Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone. En 1985, il revient sur le petit écran dans la série Half Nelson avant de tourner en 1988 dans L’Arme fatale 2 de Richard Donner et dans Moonwalker.

Blockbusters et récompenses

En 1989, il retrouve Martin Scorsese qui le dirige dans Les Affranchis aux côtés de Robert de Niro et Ray Liotta. Ce film, dans lequel il joue un gangster accro à la gâchette, lui permet de décrocher entre autres l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle ainsi qu’une nomination aux Golden Globes dans cette catégorie. En 1990, il donne la réplique à Macaulay Culkin dans Maman j’ai raté l’avion. Il rempile en 1991 pour le deuxième opus de ce film réalisé par Chris Columbus. La même année, il tourne dans JFK d’Oliver Stone et dans L’Arme fatale 3 de Richard Donner. Un an plus tard, il retrouve Robert de Niro pour Il était une fois dans le Bronx que ce dernier réalise. En 1994, il collabore une nouvelle fois avec Martin Scorsese pour Casino avant de remettre le couvert avec Richard Donner pour L’Arme Fatale 4.

Creux de la vague

Après avoir collaboré avec des grands réalisateurs tels que Sergio Leone ou encore Martin Scorsese, Joe Pesci s’éloigne des plateaux de tournage dans les années 2000. Il se consacre notamment à sa musique et apparaît ainsi dans les bandes originales des films The Crew en 2000 et Orange Juice en 2001. Il revient vers la comédie en tournant en 2006 Raisons d’état puis en 2007 Love Ranch. En 2014, il est à l’affiche de Gotti : dans l’ombre de mon père de Joe Johnston.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 The Irishman Acteur Russell Bufalino
2015 Love Ranch Acteur Charlie
1998 L'Arme Fatale 4 Acteur Leo Getz
1997 Huit Têtes Dans Un Sac Acteur Tommy Spinelli
1997 8 tetes dans un sac Acteur SPINELLI Tommy

Dernières News

La série L'Arme Fatale aura aussi son Leo Getz

Découvrez qui reprendra le rôle culte incarné par Joe Pesci dans les films.

The Irishman : De Niro se moque du refus de Joe Pesci

De Niro a pris à partie Joe Pesci publiquement pour qu’il rejoigne le projet de Scorsese. 

De Niro et Pacino bientôt réunis par Scorsese

STX a mis 50 millions de dollars sur la table pour acquérir les droits internationaux du projet de Martin Scorsese.
 

Stars associées