Nom de naissance Chris Columbus
Naissance (60 ans)
Spangler, Pennsylvanie, États-Unis
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Chris Columbus est un scénariste, réalisateur et producteur américain, connu pour ses nombreux films pour la jeunesse à succès.

Né à Spangler, en Pennsylvanie, Chris Columbus grandit près de Youngstown, dans l’Ohio. Dès son plus jeune âge, il rêve de devenir dessinateur chez Marvel. Il se met à dessiner des storyboards – ce qu’il continue à faire aujourd’hui – et réalise ses premiers films en super 8 au lycée.Après avoir suivi les cours du Directors Program à la prestigieuse Tisch School of the Arts de l’université de New York, il débute comme scénariste. Il vend son premier scénario, Jocks – une comédie semi-autobiographique sur un élève d’une école catholique qui rêve d’intégrer une équipe de football – alors qu’il est encore à l’université.

Les débuts

Chris Columbus entre naturellement dans une école de cinéma. Après avoir fini son école, il débute en écrivant le scénario Reckless, un film réalisé par James Foley en 1984.Mais c’est sous la tutelle de Steven Spielberg que Chris Columbus va se faire connaître du milieu : c’est en effet lui qui écrit les scénarios des Goonies et des Gremlins. Succès assuré pour le scénariste qui n’hésitera donc pas à s’atteler à la réalisation.C’est en 1990 que Chris Columbus va se faire connaître du grand public : il réalise la comédie culte Maman j’ai raté l’avion qui fera de Macaulay Culkin un des enfants stars les plus connus, et sa suite en 1992, Maman j’ai encore raté l’avion.Chris Columbus ne se laisse aucun répit en terme de blockbuster : en 1994, il réalise Mme Doubtfire, film culte avec Robin Williams dans le rôle d’une gouvernante. Un an plus tard, ce ne sera pas le succès attendu pour le remake de 9 mois, intitulé 9 mois aussi avec Hugh Grant et Julianne Moore.En 1999, il réalise son premier drame, Ma meilleure ennemie qui réunit Susan Sarandon et Julia Roberts et enchaîne ensuite avec une curiosité, L’homme bicentenaire, adaptation d’un des romans d’Isaac Asimov. Dans ce film, Robin Williams incarne un robot qui tente de devenir humain.

L'homme préféré des teenagers

Il était donc presque logique qu’un réalisateur à succès de films pour la jeunesse soit contacté pour réaliser une des plus grandes sagas fantastiques des années 2000 : Chris Columbus est appelé pour mettre en scène les deux premiers volets de Harry Potter.Si Harry Potter à l’école des sorciers et La chambre des secrets sont vus comme les moins bons de la saga par les fans, les deux films attirent des millions de spectateurs dans le monde entier.En 2010, c’est avec l’adaptation d’un roman pour les jeunes (encore !) que Columbus revient sur le devant de la scène après quelques réalisations passées à la trappe : il réalise Percy Jackson et le voleur de foudre. En 2015, il réalise Pixels.Outre ses casquettes de réalisateur et de scénariste, Columbus a produit de nombreux films à succès comme les deux volets des 4 fantastiques ou La nuit au musée.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Pixels Réalisateur, Producteur -
2015 La Nuit au Musée : le Secret des Pharaons Producteur -
2015 Mediterranea Producteur -
2015 The Young Messiah Producteur -
2013 Percy Jackson : La Mer des Monstres Producteur -

Dernières News

Tom & Jerry et Scooby-Doo seront bientôt de retour au cinéma

Warner Animation a engagé Tim Story et Chris Columbus pour superviser ces projets.

Premières séances du 12 septembre : Première année obtient la première place

Le premier film de la saga Harry Potter fait son retour au box-office.

La saga Harry Potter film par film : 1. L’école des sorciers

Le premier volet de la saga ressort cette semaine en 4K.

Harry Potter à l’école des sorciers reprend de la couleur en 4K

17 ans après sa première sortie en salles, le premier volet des aventures du célèbre petit sorcier revient dans une version remasteurisée. Nous étions à l’avant-première.

Stars associées