Nom de naissance Jeff Daniels
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur
Avis

Biographie

Jeff Daniels est un acteur américain, connu pour ses rôles dans Dumb and Dumber, Speed, Looper, la série The newsroom... et ses nombreuses participations sur les planches.

Après des études de littérature anglaise à la Central Michigan University, obtient son premier rôle au théâtre dans Été et fumées de Tenessee Williams. Séduit par le monde du théâtre, il rejoint le Circle Repertory Theater de New York, où il joue My Life en compagnie de Christopher Reeve et William Hurt.

Les débuts au cinéma

C’est à 26 ans qu’il fait son entrée dans le monde du cinéma, avec Ragtime. Trois ans plus tard, il tourne dans la Rose pourpre du Caire sous la direction de Woody Allen, dans lequel il développe son talent de comique. S’enchaîne alors, pour Jeff Daniels, les rôles au cinéma. Partenaire de Keanu Reeves dans Speed, acolyte de Jim Carrey dans Dumb et Dumber, rôle qu'il reprend en 2014 pour Dumb and Dumber De, maître recherchant désespérément ses chiots dans les 101 Dalmatiens, Jeff Daniels n’abandonne pas pour autant le théâtre.

Un artiste polyvalent

Il crée en 1991 la troupe The Purple Rose, avec laquelle il écrit et crée des spectacles.Mais passionné de musique, Jeff Daniels compose également des chansons. Il enregistrera notamment Jeff Daniels Live and Umplegged, une collection d’interprétation live. Pour satisfaire son désir d’écrire et réaliser des films indépendants, il fonde, en 1999, la société Purple Rose Films dans le Michigan. Il faudra attendre ses 46 ans pour le voir à la réalisation de son premier film Escanaba in da Moonlight, d’après sa pièce à succès. En 2002 sort son second long métrage Super Sucker.Nommé trois fois au Golden Globe, il recevra au total cinq prix dont celui en 1991 du meilleur acteur pour son rôle dans Arachnophobie à l’académie des films de science-fiction, fantastiques et films d’horreur. Il est à l’affiche de The Lookout aux côtés de Joseph Gordon-Levitt. Pour le rôle de Will McAvoy dans la série HBO The Newsroom (Aaron Sorkin, 2012-14), il a remporté l’Emmy du meilleur acteur en 2013 et a été cité dans cette même catégorie les deux années suivantes. Le rôle lui a également valu des citations au Golden Globe, au Stallite et au prix de la SAG.

Vie privée

Jeff Daniels a un doctorat honoraire de la Central Michigan University. En 1991, il a reçu à la fois le prix Michiganian of the Year du Detroit News et le Michigan Artist Award décerné lors des Governor’s Awards.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Ascendant Acteur David
2015 The Answer Man Acteur Arlen Faber
2015 Mama's Boy Acteur Mert Rosenbloom
2015 Steve Jobs Acteur John Sculley
2015 Divergente 3 : Au-Delà du Mur Acteur David

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 The Looming Tower Acteur -
2016 Godless Acteur -
2015 Un coeur à l'écoute Acteur -
2015 Adieu, je reste Acteur -
2015 The Newsroom (US) Acteur -

Dernières News

The Looming Tower - Jeff Daniels : "L'Amérique n'est pas parfaite"

La (très bonne série) The Looming Tower arrive en France aujourd’hui sur Amazon Prime. Il y a quelques jours, nous avons rencontré ses deux acteurs principaux : Jeff Daniels et Tahar Rahim pour en discuter avec eux.

Le Western de Steven Soderbergh pour Netflix se dévoile en photos

Godless, avec Jeff Daniels et Michelle Dockery.

La dangereuse mésaventure de Jeff Daniels 

Des heures de galère et une belle frayeur qui ont bien marqué le comédien.

Stars associées