Joseph Gordon-Levitt portrait
Avis: 
Date de naissance: 
16 février 1981 (âge : 35 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Acteur, Scénariste, Chanteur

Biographie: 

Joseph Gordon-Levitt est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain né le 17 février 1981 à Los Angeles. Il est célèbre pour ses rôles dans les films  Inception, The Dark Knight Rises, Looper, Lincoln ainsi que pour avoir réalisé Don Jon's Addiction.

Joseph est le petit-fils du metteur en scène et réalisateur Michael Gordon, à qui l'on doit notamment les films Confidences sur l'oreiller et Cyrano de Bergerac. C'est donc dans l'univers cinématographique que Joseph grandit ce qui explique que dès l'âge de sept ans il commence à fréquenter les plateaux de tournage.Il apparaît pour la première fois à l'écran à la télévision, en 1991, dans La Malédiction de Collinwood et dans Code Quantum, aux côtés de Scott Bakula et Dean Stockwell. Il ne tarde d'ailleurs pas à décrocher des rôles au cinéma puisqu'en 1992 il est à l'affiche du film Beethoven et de Et au milieu coule une rivière de Robert Redford. L'année suivante il joue dans la première saison de Docteur Quinn, Femme Médecin puis décroche son premier grand rôle au cinéma dans Une Equipe aux anges. L'occasion pour Joseph de donner la réplique à Danny Glover, Tony Danza, Christopher Lloyd, Adrien Brody et Matthew McConaughey.En 1996, après avoir joué avec Demi Moore et Alec Baldwin dans La Jurée, il rejoint le casting de la série Troisième Planète après le Soleil. Il tient le rôle de Tommy Solomon jusqu'en 2001, date d'arrêt de la série. Mais entre temps Joseph est apparu également dans la première saison de That '70s Show, en 1998, dans le rôle de Buddy Morgan, un adolescent gay qui tombe amoureux d'Eric Forman, interprété par Topher Grace.D'ailleurs ses rôles pour la télévision n'ont nullement porté préjudice à sa carrière cinématographique puisque durant cette période il est apparu dans les films Sweet Jane (1998), Halloween 20 ans après (1998), Dix bonnes raisons de te larguer (1999) et Morceaux Choisis (2000).

Un acteur de plus en plus convoité

Le public peut ensuite le retrouver dans la comédie-romantique La Tentation d'Aaron, en 2003, puis l'année suivante dans Mysterious Skin. En 2005, il tourne pour le premier long métrage de Rian Johnson, Brick, qui est salué par la critique, puis rejoint le casting des films Jeux de gangs et Shadowboxer. A cette époque il refait un passage par la petite lucarne pour apparaître dans la série Numb3rs au côté de l'excellent Peter MacNicol.Il fait son retour au cinéma en 2007 dans The Lookout de Scott Frank. En 2008 Joseph tourne dans Stop Loss de Kimberly Peirce et dans Miracle à Santa Anna de Spike Lee. Il est également à l'affiche d'Une arnaque presque parfaite et de Killshot de John Madden.En 2009, il fait la rencontre de Zooey Deschanel sur le tournage de (500) Jours Ensemble de Marc Webb et est depuis un ami proche de l'actrice. Cette année-là il est également au générique de Uncertainty, Woman in trouble et de G.I. Joe : Le Réveil du Cobra aux côtés de Sienna Miller, Dennis Quaid, Channing Tatum, Gregory Fitoussi et Adewale Akinnuoye-Agbaje.En 2009, il décide également de s'atteler à la réalisation avec son film Sparks, qu'il écrit et produit lui-même mais qui ne sera pas distribué en France. Mais Joseph Gordon-Levitt a désormais une autre dimension, ce qu'il prouve en rejoignant le casting du Inception de Christopher Nolan, rôle qui lui permet jouer aux côtés de Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Tom Hardy, Michael Caine, Tom Berenger, Ellen Page et Cillian Murphy. Son rôle d'Arthur, dit l'organisateur, lui permet également de se faire repérer par le grand public qui auparavant, s'il connaissait son visage, ne connaissait pas son nom.

JGL, un acteur confirmé

En 2011 il est à l'affiche de 50/50 de Jonathan Levine puis de Hesher de Spencer Susser tandis que l'année suivante Joseph retrouve Nolan pour The Dark Knight Rises, le troisième volet de la saga Batman version Nolan avec Christian Bale dans le rôle de l'homme chauve-souris. Cette année-là on le retrouve également dans Premium Rush de David Koepp et dans Looper, pour lequel il retrouve Rian Johnson. Dans Looper il incarne un Bruce Willis jeune plus vrai que nature, au point que même Willis fut stupéfait par sa métamorphose. Le film de science-fiction, salué par la critique, finit d’asseoir son statut d'acteur bankable. Désormais Hollywood est prévenu, il faudra compter avec Joseph Gordon-Levitt.

Ce qu'il ne tarde pas à prouver puisqu'en 2012 il rejoint Steven Spielberg sur le tournage du biopic Lincoln, porté par Daniel Day-Lewis. En parallèle il prépare également son second long-métrage, Don Jon's Addiction, un film pour lequel il a refusé un rôle dans le Django Unchained de Quentin Tarantino

Il est la tête d'affiche du film de Robert Zemeckis dans The Walk qui sort en 2015. Il joue ensuite dans Snowden d’Oliver Stone, qui sortira à Noël et dans lequel il incarne Edward Snowden, l’Américain qui s’est enfui en Russie après avoir révélé des documents secrets de la CIA.

Vie privée

Côté vie privée Joseph Gordon-Levitt a un frère, Dan, décédé d'une overdose en 2010 à l'âge de 36 ans. Il fut un temps le compagnon de l'actrice Julia Stiles et est un grand passionné de la culture française. Bilingue et francophile il aime particulièrement la littérature française.

Films réalisés par Joseph Gordon-Levitt

Commentaires sur Joseph Gordon-Levitt

Dernières news sur Joseph Gordon-Levitt

30/08/2016 - 14:40

L’acteur a adoré la conclusion de la trilogie.

27/04/2016 - 16:45

La traque du lanceur d'alerte s'annonce intense.

07/03/2016 - 11:00

Il devait réaliser et produire cette version ciné du comic book de Neil Gaiman.

03/03/2016 - 11:30

La star de (500) jours ensemble va chroniquer les premières heures du Ku Klux Klan dans un film choc.

Les plus vues