Jason Clarke
Avis: 
Date de naissance: 
16 juillet 1969 (âge : 47 ans)
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Jason Clarke est un acteur australien né en 1969, on le connaît notamment pour le film Des Hommes sans loi et s'affiche dans La Planète des singes l'affrontement.

Jason Clarke est diplômé du prestigieux Victorian College of the Arts de Melbourne.

C'est d'abord en Australie que Jason Clarke se fait un nom en tant que comédien, avec les séries Diagnostic MeurtreFréquence CrimeWildsideBlue HeelersSummer Bay... Mais c'est avec la série américaine Brotherhood que le grand public le découvre réellement. Durant deux ans il incarne un élu local qui doit combattre son propre frère, parrain de la pègre notoire (Jason Isaacs).

Des débuts timides

Sur le grand écran, les choses vont un peu plus lentement pour l'acteur. Après plusieurs longs-métrages qui ne marquent pas vraiment les esprits, il enchaîne les rôles d'arrière-plan mais prend peu à peu plus d'ampleur. Ainsi on le retrouve dans La Course à la mort aux côtés de Jason Statham puis Michael Mann lui confie un personnage dans son biopic American Gangster avec Johnny Depp et Christian Bale. Par la suite c'est au tour d'Oliver Stone de lui accorder sa confiance pour Wall Street l'argent ne dort jamais avec Michael Douglas et Shia LaBeouf. Après le drame Trust et le thriller Killing Fields, l'image de Clarke est clairement imprimé dans l'inconscient collectif : visage dur et allure générale intimidante, on lui confie souvent des archétypes de bad boys un peu bouseux sur les bords. C'est le cas avec le réussi Des Hommes sans loi où il incarne un des trois héros, des frères trafiquants d'alcool durant la prohibition. Outre ses retrouvailles avec Shia LaBeouf cela lui permet de donner la réplique à Tom Hardy, Gary Oldman et Guy Pearce.

Enfin des premiers rôles

En 2013 on le retrouve dans le film d'action White House Down puis l'adaptation de Gatsby le Magnifique. L'année suivante il tourne dans deux suites très attendues : La Planète des singes l'affrontement et Terminator Genesis aux côtés d'Arnold Schwarzenegger.

Films réalisés par Jason Clarke

Commentaires sur Jason Clarke

Les plus vues