Gérard Lanvin ©ABACA

Gérard Lanvin

Gérard Lanvin ©ABACAGérard Lanvin ©ABACA
  • Profil mis à jour le 27/03/2014
  • Nationalité :
    Français
  • Date de naissance :
    21 juin 1950 (âge : 64 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Profession :
    Acteur

La biographie de Gérard Lanvin

  • IL A DIT « C'est ignoble, cette statuette, y'a même pas votre nom dessus. Les Césars, c'est une réunion pour faire de la pub pour Renault, non ? Mais si ! On filme l'arrivée des Laguna pendant des plombes » GIROD DE L'AIN ALIX - ELLE / 2005/10/10 Parution: 3119

Né le 21 juin 1950 à Boulogne-Billancourt, Gérard Lanvin est un acteur français célèbre pour ses rôles dans les films Marche à l'ombre, Une Étrange affaire, Tir GroupéLe Fils préféré, Le Goût des Autres, Le Boulet, Les Parrains, Camping, Mesrine : L'Ennemi public n°1, Le fils à Jo, Les Lyonnais et Amitiés Sincères.

C'est dans une famille bourgeoise de Boulogne-Billancourt que Gérard Lanvin voit le jour, en 1950. Adolescent, Gérard est anti-conformiste. Ce qu'il veut, c'est être indépendant, et certainement pas suivre des études de Droit ou de Commerce comme le souhaiteraient ses parents. A 17 ans, il abandonne donc ses études et vivote de petits boulots en petits boulots. Un jour forain, le lendemain vendeur de fripes sur les marchés, Gérard a alors du mal à joindre les deux bouts, mais il se contente de cette vie de bohème.

Seulement, sur les marchés, il va faire des rencontres qui vont s'avérer déterminantes. En effet, en 1968, il recontre Martin Lamotte, puis Coluche, deux passionnés de comédie qui vont lui mettre le pied à l'étrier. En effet, Coluche vient de créer avec Romain Bouteille le Café de la Gare, une troupe de théâtre à laquelle appartient Lamotte, mais également Patrick Dewaere, Miou Miou, Henri Guybet ou encore Gérard Depardieu.

Avec le Café de la Gare

Nous sommes alors en plein Mai 68 mais Gérard ne se sent pas concerné par ces évènements. Il préfère prendre des cours de théâtre au Cours Florent. Après deux ans d'apprentissage, il intègre la troupe du Café de la Gare, à l'époque même ou Dewaere et Depardieu commencent à percer dans le milieu du cinéma. A l'époque, d'autres acteurs ont également rejoint la troupe de Romain Bouteille. Parmi eux : Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Anémone ou Gérard Jugnot, qui formeront quelques temps plus tard la troupe du Splendid.

C'est donc sur les planches que Gérard fait ses premiers pas d'acteur. Car il lui faut néanmoins attendre l'année 1976 pour décrocher un premier rôle au cinéma, dans L'Aile ou la cuisse de Claude Zidi. Mais ce rôle est une simple figuration. C'est à ce moment-là que Coluche, qui de son côté est devenu une star, lui propose un rôle majeur dans Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine. C'est son premier film notable.

Des débuts convaincants

Dès lors, il se met à enchaîner les rôles dans des films comme Les Héros n'ont pas froid aux oreilles (Charles Némès - 1979), Bête mais discipliné (Claude Zidi - 1979), Tapage Nocturne (Catherine Breillat - 1979), L'Entourloupe (Gérard Pirès - 1980), Extérieur nuit (Jacques Bral - 1980), Une semaine de vacances (Bertrand Tavernier - 1980), Est-ce bien raisonnable (Georges Lautner - 1981), Le Choix des Armes (Alain Corneau - 1981) ou encore Une Étrange Affaire (Pierre Granier-Deferre - 1981). Un multitude de rôles de second plan qui lui valent tout de même le Prix Jean Gabin en 1982, un prix récompensant le meilleur espoir du cinéma français (désormais Prix Patrick Dewaere). Ce prix il le reçoit plus particulièrement pour son rôle dans Une Étrange affaire, film pour lequel il est également nommé au César du meilleur acteur dans un second rôle.

Par la suite, il continue son petit bonhomme de chemin, jouant dans Tir Groupé (Jean-Claude Missiaen - 1982) qui lui vaut une nomination au César du meilleur acteur, Le Prix du Danger (Yves Boisset - 1983), Ronde de nuit (Jean Claude Missiaen - 1984) et surtout Marche à l'ombre (Michel Blanc - 1984). Ce film, qui est aussi son premier succès au box-office en tant que premier rôle, lui permet de se faire un nom auprès du grand public. Désormais, Gérard peut prétendre à un statut de tête d'affiche.

Lanvin tête d'affiche

Ainsi il porte sur ses épaules les films Les Spécialistes (Patrice Leconte - 1985), Moi Vouloir toi (Patrick Dewolf - 1985), Les Frères Pétard (Hervé Palud - 1986), Mes Meilleurs copains (Jean-Marie Poiré - 1989), Il y a des jours... et des lunes (Claude Lelouch - 1990), La Belle Histoire (Claude Lelouch - 1992) ou encore Les Marmottes (Elie Chouraqui - 1993). Mais malheureusement, ces films, malgré des qualités indéniables, ne lui permettent pas de renouer avec le succès de Marche à l'ombre. C'est Nicole Garcia, en 1994, qui va lui apporter cette consécration tant recherchée en lui offrant le premier rôle de son film Le Fils Préféré. Pour son rôle de Jean-Paul Mantegna, Gérard Lanvin reçoit même le César du Meilleur acteur en 1995.

Après son sacre aux César, il tourne pour Bertrand Blier dans Mon Homme (1996), Eric Rochant dans Anna Oz (1996), Jacques Monnet dans La femme du cosmonaute (1998) et Pierre Jolivet dans En Plein Cœur (1998). En 2000, c'est Agnès Jaoui qui lui offre un rôle remarquable, dans Le Goût des Autres, pour lequel il remporte le César du meilleur acteur dans un second rôle.

Gérard et les comédies

Mais les années 2000 marquent également un tournant dans la carrière de Gérard Lanvin. En effet, plutôt habitué aux films sombres, il exporte son personnage d'homme fort, voire de mafieux, dans les comédies du moment. Ainsi, après des rôles dans Passionnément (Bruno Nuytten - 2000) et Les Morsures de l'aube (Antoine de Caunes - 2001), le public peut le retrouver à l'affiche des comédies Le Boulet (Alain Berbérian et Frédéric Forestier - 2002) et 3 Zéros (Fabien Onteniente - 2003). Cette année-là il est également aux génériques des films A la petite semaine de Sam Karmann, Les Clefs de bagnole de Laurent Baffie et de San-Antonio de Frédéric Auburtin. En 2002, il accepte également de prêter sa voix au personnage de Manny dans L'Âge de Glace, rôle qu'il reprendra en 2006 pour L'Âge de Glace 2, en 2009 pour L'Âge de Glace 3 et en 2012 pour L'Âge de Glace 4.

Il faut ensuite attendre l'année 2005 pour retrouver Gérard sur grand écran, dans Les Enfants de Christian Vincent et Les Parrains de Frédéric Forestier. L'année suivante, il accepte un rôle dans Camping de Onteniente aux côtés de Franck Dubosc et Antoine Duléry. Le succès remporté au box-office par cette comédie familiale éclipse alors sa performance dans Le Héros de famille de Thierry Klifa, sorti la même année.

Allers-retours

En 2007, il est à l'affiche du film Le Prix à payer d'Alexandra Leclère puis rejoint l'année suivante le tournage de Secret Défense de Philippe Haïm. Mais en 2008, c'est surtout son rôle de Charlie Bauer dans L'Ennemi Public N°1, deuxième volet du diptyque de Jean-François Richet consacré à Jacques Mesrine et porté par Vincent Cassel, que Gérard Lanvin se fait remarquer.

Après le rôle sombre de Charlie Bauer, il refait un passage par la comédie en jouant dans Envoyés très spéciaux (Frédéric Auburtin - 2009) et Erreur de la banque en votre faveur (Michel Munz et Stephan Archinard - 2009). Dès lors, il ne cesse plus ses allers-retours entre thriller et comédie. Après avoir incarné un flic dans A bout portant (Fred Cavayé - 2010), il est un passionné de rugby dans Le fils à Jo (Philippe Guillard - 2011) et un bandit dans Les Lyonnais (Olivier Marchal (2011).

Après une absence d'un an à l'écran, le public peut retrouver Gérard Lanvin début 2013 dans la comédie-romantique Amitiés Sincères de François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard. Cette année-là il est également à l'affiche du thriller Colt 45 de Fabrice du Welz et du film Angélique d'Ariel Zeitoun, qui n'est autre qu'un remake du film Angélique Marquise des Anges réalisé en 1964 par Bernard Borderie.

Vie privée

Gérard Lanvin a deux fils : Manu Lanvin, qui se consacre à la chanson, et Léo Lanvin, qui est animateur radio.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Gérard> Popularité du prénom Gérard

Dernières news sur Gérard Lanvin

Commentaires sur Gérard Lanvin

Gerard est un grand homme,grand acteur.je l'ai rencontré,il est si simple ,modeste,,,,,,,,et tous ce que vous trouviez chez un homme ,,,,,,,,
  • 5
  • 0
Anonyme | le 14/07/2014 à 18h22 | Signaler un abus
Gérard Lanvin vieillit de plus en plus séduisant!!!!
  • 4
  • 0
Anonyme | le 30/10/2012 à 01h20 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Gérard Lanvin

La filmographie de Gérard Lanvin