Daniel Radcliffe portrait
Avis: 
Date de naissance: 
22 juillet 1989 (âge : 27 ans)
Nationalité: 
Britannique
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Daniel Radcliffe est un acteur britannique connu pour avoir interprété Harry Potter dans la célèbre saga du même nom.

Dès l’âge de 5 ans, Daniel est attiré par la scène et désire devenir un acteur. Il fait ses débuts sur le petit écran à 10 ans, dans le téléfilm David Copperfield diffusé par la BBC. Il y donne la réplique à Maggie Smith, Zoe Wanamaker et Dawn French, qu’il retrouve trois ans plus tard lors du tournage de la saga Harry Potter.Il obtient son premier rôle au cinéma aux côtés de Jamie Lee Curtis et Geoffrey Rush dans le film The Tailor of Panama. C’est cependant en obtenant le rôle convoité du jeune sorcier, sorti tout droit de l’imaginaire de  J. K. Rowling, qu’il devient une véritable star dans le monde entier.

Et Daniel devint Harry

Véritable phénomène international, le rôle de Harry Potter le voit grandir et s’affirmer en tant qu’acteur.Entre les tournages des différents épisodes des aventures du sorcier, Daniel poursuit ses études dans une école privée pour garçons. En 2006, il décide de rompre avec le personnage de Harry Potter le temps de tourner December Boys. Drame tourné en partie en Australie sur le destin de quatre orphelins prêts à tout pour trouver une famille d’accueil. Il reprend cependant l’uniforme de Poudlard pour Harry Potter et l’Ordre du Phoenix (2007), cinquième opus de la saga.Âgé de 18 ans, il refuse d’être cantonné toujours au même rôle et n’hésite pas pour cela à surprendre ses fans en devenant la tête d’affiche de la pièce de théâtre Equus. Ce rôle lui a valu le Prix du meilleur comédien aux Annual Theatre Fan Choice Awards, organisés par Broadway World, ainsi que les Prix du meilleur comédien et de la meilleure révélation lors de la cérémonie annuelle des Broadway.Com Audience Choice Awards. Pour son interprétation, il a aussi été nommé aux Drama League Awards et aux Drama Desk Awards. Les productions londonienne et new-yorkaise de Equus dans lesquelles jouait aussi Richard Griffiths, acteur récompensé par un Tony Award, ont été mises en scène par Thea Sharrock.En 2009, le jeune acteur est de retour dans le 6e opus de la saga, Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé et enchaîne ensuite sur les deux volets de Harry Potter et les reliques de la mort.

L'après Potter

La saga terminée, Daniel Radcliffe ne se laisse pas un moment de répit puisque l'acteur est à l'affiche d'un drame, La dame en noir. Le jeune acteur ne délaissant pas non plus une potentielle carrière à Broadway rejoint la mise en scène de How to succeed in Business without Really Trying. Le spectacle, dont la première a eu lieu en mars 2011 et qui a été joué dix mois durant, a été acclamé par la critique et a valu à Daniel Radcliffe d’être nommé au Grammy Award du meilleur soliste avec John Larroquette. Sa performance lui a aussi valu des nominations aux Drama Desk Awards, aux Outer Critics Circle Awards, aux Drama League Awards et aux Fred and Adele Astaire Awards. De plus, Broadway.com lui a remis l’Audience Choice Award du meilleur acteur dans une comédie musicale ainsi que celui du meilleur duo scénique (avec John Larroquette). Daniel Radcliffe a interprété pour la dernière fois J. Pierrepont Finch le 1er janvier 2012.En 2012 et 2013, il a joué dans la série A Young Doctor’s Notebook, une comédie dramatique originale tirée de nouvelles de l’auteur russe Mikhail Bulgakov. Il y jouait le jeune docteur qui échange avec lui-même, plus âgé, interprété par Jon Hamm.Il devient ensuite cornu pour les besoins du film Horns d'Alexandre Aja avant de partager l'affiche de Kill your darlings avec Dane DeHaan. Il s'essaie ensuite à la comédie romantique avec What If. Pas de pause pour l'acteur qui enfile ensuite le costume d'Igor, pour le film Victor Frankenstein.

Commentaires sur Daniel Radcliffe

Dernières news sur Daniel Radcliffe

23/09/2016 - 17:30

Ne ratez rien de l'actu des stars grâce à notre best of quotidien en 5 clics.

23/09/2016 - 12:45

L'acteur qui infiltre les suprématistes blancs dans Imperium n’a pas le moindre doute.

21/09/2016 - 09:15

Daniel Radcliffe a très envie de jouer dans la série HBO.

Les plus vues