Nom de naissance Richard Griffiths
Naissance
Thornaby-on-Tees, Yorkshire du Nord (Angleterre)
Décès
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Richard Griffiths est un acteur britannique né le 31 juillet 1947 à Thornaby-on-Tees, en Angleterre, et décédé le 28 mars 2013 à l'âge de 65 ans. Il est surtout célèbre auprès du grand public pour son rôle de Vernon Dursley dans la saga Harry Potter.

C'est au théâtre que Richard Griffiths commence sa carrière de comédien, au sein de la Royal Shakespeare Company, avec laquelle il s'illustre dans des pièces comme Volpone de Ben Jonson, Henry VIII de Shakespeare, La Maison des cœurs brisés de George Bernard Shaw ou encore Art de Yasmina Reza.Mais très vite, il s'oriente vers la télévision et devient très populaire auprès des britanniques, notamment grâce à ses apparitions dans des séries et téléfilms comme The Sweeney (1978), Whoops Apocalypse (1982), Inspector Morse (1993) mais surtout Pie in the Sky, dans laquelle il tient le rôle principal entre 1994 et 1997.

Débuts au cinéma

Côté cinéma, il fait ses débuts en 1978, avec un petit rôle dans le Superman de Richard Donner, puis enchaîne avec un rôle dans Les Chariots de Feu de Hugh Hudson en 1981. L'année suivante il est à l'affiche du biopic que Richard Attenborough consacre à Gandhi tandis qu'en 1984 Michael Apted le recrute pour Gorky Park. Cette année-là il retrouve également Hugh Hudson pour Greystoke, la légende de Tarzan. Il tourne également pour Malcolm Mowbray dans Porc Royal, pour Jim Goddard dans Shanghai Surprise ou encore Bruce Robinson pour Withnail et moi.Durant la décennie 90, il interprète le professeur Meinheimer dans Y a-t-il un flic pour sauver le président de David Zucker et Duncan Philipps dans le film Ralph Super King de David S. Ward avant de tourner dans Un ange gardien pour Tess de Hugh Wilson, dans Funny Bones les drôles de Blackpool de Peter Chelson, Sleepy Hollow de Tim Burton et Vatel de Roland Joffé.

La saga Harry Potter

Mais c'est véritablement en l'an 2000 que Richard Griffiths se fait remarquer auprès du grand public, lorsqu'il décroche le rôle de Vernon Dursley dans la saga Harry Potter. Ainsi, aux côtés de Daniel Radcliffe, il enchaîne les tournages sous la houlette de Chris Columbus puis Alfonso Cuaron et enfin David Yates. En 2001 pour L'Ecole des Sorciers, 2002 pour La Chambre des secrets, 2004 pour Le Prisonnier d'Azkaban, 2007 pour L'ordre du phénix et 2010 pour Les Reliques de la mort.Entre temps, il obtient également des rôles dans les films Stage Beauty (2004), Opa !(2005), History Boys (2006) et Venus (2007). Il tourne également à quelques reprises pour la télévision, dans le téléfilm Ballet Shoes en 2007 et la série Episodes en 2011. En 2011 il est également à l'affiche de Pirates des caraïbes : la fontaine de jouvence de Rob Marshall et Hugo Cabret de Martin Scorsese.Mais Richard Griffiths est atteint d'une maladie du cœur. Opéré, il succombe à l'intervention chirurgicale le 28 mars 2013 à l'âge de 65 ans.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2011 Hugo Cabret Acteur monsieur Frick
2008 Histoires enchantées Acteur Barry
2007 History Boys Acteur Hector
2005 Stage Beauty Acteur sir Charles Sedley
2002 Harry Potter et la Chambre des secrets Acteur l'oncle Vernon

Stars associées