Maggie Smith portrait
Avis: 
Date de naissance: 
27 décembre 1934 (âge : 82 ans)
Nationalité: 
Britannique
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice

Biographie: 

Née le 28 Décembre 1934 à Ilford, Margaret Smith est certainement l'une des plus talentueuse et l'un des plus célèbre actrice britannique, notamment pour ses rôles dans les films Les belles années de miss Brodie, California Hotel, Chambre avec vue, Le jardin secret, Sister Act, Gosford Park, Nanny McPhee, Indian Palace, Quartet ainsi que pour son rôle de Minerva McGonagall dans la saga Harry Potter et son rôle de Violet dans la saga Downton Abbey.

Dès le début de sa carrière de comédienne, elle opte pour le prénom « Maggie ». Après avoir débuté sur les planches, elle se tourne vers le septième art à l’âge de 24 ans. La jeune actrice joue pour la première fois dans le film Nowhere to go. A 32 ans, elle est nommée pour la première fois aux Oscars pour son interprétation dans Othello.Il faut attendre 1970 pour qu’elle gagne son premier Oscar, celui de la Meilleure actrice pour Les Belles années de Miss Brodie en 1969. Elle campe une enseignante aux méthodes avant-gardiste durant les années 1930. Maggie Smith rafle ensuite l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et le Golden Globe de la meilleure actrice pour la comédie dramatique California Hotel.Dans Chambre avec vue de James Ivory, 1986, elle joue pour la première fois avec une amie de longue date, Judi Dench. Maggie Smith est une nouvelle fois nommée aux Oscars pour sa prestation dans le film. George Cukor lui offre un rôle dans Voyage avec ma tante. Une nouvelle nomination aux Oscars confirme son talent.

A l'assaut du grand public

Maggie Smith joue sous la direction de Steven Spielberg dans Hook ou la revanche du Capitaine Crochet en 1992. La même année on la voit dans Sister Act d’Emile Ardolino.Judi Dench joue à ses côtés dans Un thé avec Mussolini de Franco Zeffirelli en 1999. Deux ans plus tard, on la voit dans Harry Potter à l'école des sorciers en 2001, de Chris Columbus. L’actrice campe le professeur Minerva McGonagall dans tous les autres épisodes de la saga.Son rôle dans Gosford Park de Robert Altman lui vaut une ultime nomination aux Oscars. Elle opte pour un rôle à contre-emploi dans Secrets de famille en 2006. La même année, Judi Dench et elle interprètent deux sœurs dans Les Dames de Cornouailles. En 2007, Maggie Smith est à l’affiche de Jane.En 2010, elle retrouve Emma Thompson - avec qu'il elle partage l'affiche dans Harry Potter - pour le second film autour des aventures de Nanny McPhee. Elle fait ensuite sensation en rejoignant le casting de la mini-série britannique Downton Abbey. Son interprétation de la Comtesse de Grantham lui vaut de remporter l'Emmy Awards de la Meilleure actrice dans un second rôle pour une mini-série en 2011.

Une carrière pleine

A plus de 75 ans et malgré une carrière pleine, Maggie ne compte s'arrêter de tourner puisqu'en 2012, alors que son aventure au sein de la franchise Harry Potter se termine, elle prête sa voix au film d'animation Gnomeo & Juliette. Elle accepte aussi par la suite de tourner dans le premier film réalisé par Dustin Hoffman, Quartet. Elle retrouve également Judi Dench mais aussi Tom Wilkinson dans le film Indian Palace réalisé par John Madden, et sa suite en 2015, Indian Palace, suite royale.Tout au long de sa carrière, Maggie Smith n'a également jamais arrêté d'user les planches des plus prestigieux théâtres londoniens. Les pièces de Shakespeare qu'elle n'a pas interprété son rares. Elle collabora également avec les plus prestigieux metteurs en scène, d'Ingmar Bergman à Laurence Olivier en passant par Orson Welles, Noel Coward, Peter Wood et Robin Philips. Plus récemment, c'est sous la direction d'Anthony Page qu'elle joué au théâtre. Grâce à sa longue carrière et à son statut d'ambassadrice de la culture britannique, Maggie Smith est membre de l'ordre de l'Empire Britannique au rang de Dame Commander.

Dernières news sur Maggie Smith

Maggie Smith Downton Abbey
20/09/2016 - 11:20

Le maître de cérémonie des Emmy Awards a reproché à la comtesse douairière de Downton Abbey de ne jamais venir chercher ses prix.

Violet Crawley Downton Abbey
13/02/2016 - 14:30

6 saisons d'humour décapant concentrées dans une seule vidéo.

downton_abbey.jpg
04/01/2016 - 14:00

La série anglaise vient de refermer son dernier chapitre. Que vont faire désormais Michelle Dockery, Hugh Bonneville ou encore Maggie Smith ?

downton_abbey_.jpg
29/12/2015 - 15:00

Le final de Downton Abbey a rassemblé presque 7 millions de spectateurs outre-Manche le jour de Noël. Un record.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues