Nom de naissance Emma Thompson
Naissance (59 ans)
Paddington, Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Britannique
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète, Voix Off VO
Avis

Biographie

Née le 15 avril 1959 à Paddington dans la banlieue de Londres, Emma Thompson est la fille des acteurs Eric Thompson et Phyllida Law. Célèbre pour ses rôles dans les films Retour à Howards End, Les vestiges du jour, Au nom du père, Raison et sentiments, Primary Colors, Love Actually, My father the hero, Nanny McPhee, Men in Black 3 et dans la saga Harry Potter, elle fut la femme de Kenneth Branagh. Elle est désormais mariée à Greg Wise.

Emma Thompson étudie le théâtre et parallèlement la littérature à Cambridge. Diplômée en 1982, elle se produit sur scène durant trois ans au sein de la troupe Cambridge Footlights. Elle décide de monter son premier one woman show, Short Vehicle, puis enregistre plusieurs épisodes pour l’émission comique Injury Time diffusée sur la BBC. Elle poursuit dans un premier temps une carrière télévisuelle dans diverses séries et émissions comme The Crystal Cube écrite par Stephen Fry et Hugh Laurie. Puis c’est la comédie musicale Me and My Girl qui lui permet de faire ses débuts sur scène en tant que professionnelle. En 1988, elle obtient un British Academy Award pour ses prestations dans Tutti Frutti avec Robbie Coltrane et The Fortunes of War avec Kenneth Branagh.

Premiers pas au cinéma

À la fin de cette année 88, elle écrit sa propre série Thompson pour le compte de la BBC. Elle retrouve ensuite Kenneth Branagh en jouant, au sein de sa troupe du Renaissance Theatre, dans une mise en scène du Roi Lear ou encore dans Le Songe d’une nuit d’été. Toujours en 1988, elle débute au cinéma, dans la comédie The Tall Guy de Mel Smith. En 1991, elle joue à nouveau sous la direction de Kenneth Branagh dans l’adaptation cinématographique de la pièce shakespearienne Henry V. Couple à la ville et à l’écran, Emma Thompson joue au cinéma aux côtés de son époux à trois autres reprises : Dead Again (1991), Peter’s Friends (1992) et Beaucoup de bruit pour rien (1993).

En 1992, elle collabore pour la première fois avec James Ivory, faisant des films à costume l’une des ses spécialités, dans Retour à Howards End (pour lequel elle obtient l’Oscar, le British Award et le Golden Globe de la Meilleure Actrice), puis le retrouve deux ans plus tard pour tourner Les Vestiges du jour aux côtés d’Anthony Hopkins. Prouvant qu’elle peut s’essayer à tous les registres, elle participe à la comédie d’Ivan Reitman, Junior (1995).

Une actrice oscarisée

L’année suivante, elle se penche sur l’adaptation du roman de Jane Austen, Raison et sentiments qu’Ang Lee réalise. Succès public, ce film lui permet d’obtenir l’Oscar et le Golden Globe du Meilleur Scénario d’Adaptation, ainsi qu’un British Award pour son interprétation d’Elinor Dashwood. Le succès ne cesse de lui sourire puisqu'elle obtient le Prix Pasinetti à la Mostra de Venise, en 1997, pour son rôle dans L’Invité d’hiver réalisé par Alan Rickman.

Elle participe ensuite à la production hollywoodienne, Primary Colors (1998) qui lui permet de faire la rencontre de Mike Nichols, qui fait à nouveau appel à elle pour incarner l’Ange de sa mini-série sur le Sida Angels In America, qui lui vaut une nomination à l’Emmy Award. Alors qu’elle se voit contrainte de s’éloigner des plateaux de tournage en raison de sa grossesse, refusant d’ailleurs le rôle de Dieu dans la comédie fantastique Dogma (1999), elle en profite pour s’essayer au cinéma d’animation en prêtant sa voix au capitaine Amélia de La Planète au trésor (2003). Elle rejoint la même année le casting de Love Actually pour lequel elle donne à nouveau la réplique à Alan Rickman mais aussi Hugh Grant, Liam Neeson, Rowan Atkinson, Thomas Sangster-Brodie, Keira Knightley et Laura Linney.

Nanny McPhee et Harry Potter

En 2004, elle prend les traits de la loufoque professeur de Divination de Poudlard, Sybille Trelawney, dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Puis revient vers l’écriture, tout d’abord en participant officieusement à la correction de l’adaptation d’Orgueil et préjugés (2006) mise en scène par Joe Wright, puis en écrivant dans son intégralité le scripte de Nanny McPhee (2006) pour lequel elle incarne aussi le rôle titre. Son statut d’écrivain lui collant à la peau, elle incarne celui de L’Incroyable Destin de Harold Crick (2007), comédie réalisée par Marc Forster, avant de retrouver les plateaux anglais d' Harry Potter et l’ordre du Phénix (2007). En 2008, c'est avec Dustin Hoffman qu'elle partage l'affiche du drame Last Chance for Love.

En 2010, après un rôle dans le Good Morning England de Richard Curtis, elle reprend son rôle de nounou pour la suite de Nanny McPhee, dont elle a encore une fois écrit le scénario. Retrouvant en 2011 l'équipe d'Harry Potter pour Les reliques de la mort : Partie 2, elle participe ensuite à la superproduction Men in Black 3 puis rejoint Jeremy Irons sur le tournage du Sublimes créatures de Richard LaGravenese, en salles en 2013. Cette année-là, le public peut également la retrouver à l'affiche de Love Punch, Dans l'ombre de Mary et du film Effie.

Vie privée

Après avoir été mariée à Kenneth Branagh de 1989 à 1995, Emma Thompson s'est remariée avec l'acteur Greg Wise, avec qui elle a eu une fille, Gaïa Romilly, le 4 décembre 1999.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Johnny English contre-attaque Acteur le premier ministre
2017 The Meyerowitz Stories (New and Selected) Acteur Maureen
2017 My Lady Acteur Fiona Maye
2017 La Belle et la Bête Doublage madame Samovar
2015 Maybe Baby Ou Comment Les Anglais Se Reproduisent Acteur Druscilla

Dernières News

Premières séances du 1er août : Tom Cruise écrase la concurrence

Mission : Impossible - Fallout devance largement My Lady. (Source : Le Film Français)

Emma Thompson s’est inspirée de sa propre rupture pour Love Actually

La scène du collier, c’est du vécu pour l’actrice trompée par Kenneth Branagh en 1995.

Emma Thompson : "Harvey Weinstein n'est pas accro au sexe, c'est un prédateur"

L'actrice s'en prend au producteur et à la "conspiration du silence".

L'essentiel du star-system du 24 mars : Chris Pratt, Wonder Woman and Co

Ne ratez rien de l'actu des stars grâce à notre best of quotidien en 5 clics

Stars associées