Christopher Plummer
Avis: 
Date de naissance: 
12 décembre 1927 (âge : 89 ans)
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Tragédien shakespearien d’origine canadienne, Christopher Plummer triomphe à Hollywood depuis près de cinquante ans. Son parcours riche et varié réunit comédies sophistiquées (Le Retour de la Panthère Rose), grandes tragédies (L'Homme qui voulut être roi), succès populaires (Benjamin Gates et le Trésor des Templiers) et haute voltige artistique (Le Nouveau Monde).

De son nom complet Arthur Christopher Orme Plummer, il voit le jour le 13 décembre 1927 à Toronto, au Canada, et grandit dans le village de Senneville, à Québec.C'est à Montréal que Christopher Plummer débute sa carrière professionnelle sur scène et à la radio. Dès les années quarante, il triomphe sur les planches du Canadian Repertory Company, puis au National Theatre Shakespearien de Laurence Olivier, et enfin à Broadway dès 1954, devenant l’un des premiers Nord-Américains à briller dans le registre du répertoire classique.

Le comédien est au faîte de sa gloire au théâtre (deux Tony Awards et sept nominations) lorsqu’il décide de conquérir Hollywood en 1958. La carrière éclectique de Plummer à l'écran commence avec Les feux du théâtre de Sidney Lumet et La Forêt interdite de Nicholas Ray. Il enchaîne ensuite les prestations télévisées avant de revenir au cinéma où il prête ses traits à l’empereur Commode dans La Chute de l'Empire Romain (1964). Un an plus tard, il renchérit avec La Melodie du bonheur de Robert Wise, interprétant le personnage du Capitaine von Trapp. En 1968, il est fait Compagnon de l'Ordre du Canada, distinction civile la plus élevée du Canada.

Dès lors, l'acteur travaille pour les plus grands metteurs en scène et s'illustre dans nombre de films devenus des classiques du septième art. Loin de se cantonner dans des rôles lyriques classiques où il excelle, son parcours se distingue par une impressionnante diversité de personnages. Dans la centaine de films à son actif, citons son interprétation de Rommel dans La Nuit des généraux d'Anatole Litvak (1967), l'aviateur Colin Harvey dans Guy Hamilton (1969), le Duc de Wellington dans Waterloo de Serguei Bondartchouk (1970) ou encore Rudyard Kipling dans L'Homme qui voulut être roi de John Huston (1975). Sans oublier le Retour de la panthère rose (Blake Edwards, 1975) et Meurtre par décret (Bob Clark, 1978), où il incarne Sherlock Holmes.

Si la cadence des films ralentit quelque peu dans les années quatre-vingt, le comédien se contentant parfois de faire une apparition à la télévision ou dans des films de seconde zone, il faut cependant retenir son jeu dans Témoin indésirable (Desmond Davis, 1984), et Dragnet (Tom Mankiewicz, 1987).pagebreakAu début de la décennie suivante, il retrouve des rôles plus étoffés dans des films populaires : Star Trek VI - Terre inconnue (Nicholas Meyer, 1991), Malcolm X (Spike Lee, 1992), Wolf (Mike Nichols, 1994), ou L'Armée des 12 Singes (Terry Gilliam, 1995).

Il signe une magistrale prestation dans Révélations (1999), où il immortalise le célèbre journaliste Mike Wallace, aux côtés d’Al Pacino et Russell Crowe. En 2001, il retrouve ce dernier pour Un Homme d'exception.2004 est pour Christopher Plummer une année de consécrations : il brille dans le rôle du philosophe Aristote dans Alexandre d'Oliver Stone et tourne dans Benjamin Gates et le trésor des Templiers.Il s'illustre dans des films plus profonds comme le thriller politique Syriana (2005) et Le Nouveau monde (2006) de Terrence Malick.

Féru de nouvelles expériences, il prête sa voix dans le film d'animation Numéro 9 et joue dans L'Imaginarium du Docteur Parnassus (2009, sélection hors compétition au Festival de Cannes).pagebreakL'autobiographie de Christopher Plummer, intitulée In Spite of Myself : A Memoir, est publiée chez Knopf en 2008.Côté vie privée, on notera qu' en 1970, Plummer épouse sa troisième femme, la danseuse Elaine Taylor. Ils vivent actuellement dans un grand domaine à Weston, dans le Connecticut et bien qu'il passe la majorité de son temps aux États-Unis, il reste un citoyen canadien.

Sa fille, Amanda Plummer, née de sa seconde union avec Tammy Grimes (19 août 1956 –1960) est aussi comédienne.pagebreakEn 2010, il interprète Tolstoï dans le film Tolstoï, le dernier automne qui narre les dernières années de l'écrivain. En 2011, il joue le père homosexuel sur le tard de Ewan McGregor dans Beginners et décroche pour sa prestation le Golden Globe et l'Oscar du Meilleur second rôle masculin.

Dernières news sur Christopher Plummer

Kevin Spacey
17/11/2017 - 17:35

Dont une avec une tagline qui tue : "Everyone wants a cut."

Tout l'argent du monde Christopher Plummer
14/11/2017 - 12:25

"Je pense que c’est très triste ce qui lui est arrivé."

Tout l'argent du monde reshoots
13/11/2017 - 15:25

Christopher Plummer remplace Kevin Spacey dans le rôle de Jean Paul Getty. 

Kevin Spacey This is Us
09/11/2017 - 17:10

Depuis le départ, le réalisateur voulait Christopher Plummer.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues