Christian Bale portrait
Avis: 
Date de naissance: 
29 janvier 1974 (âge : 42 ans)
Nationalité: 
Britannique
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur
Distinctions: 
  • OSCARS 2011 : Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour Fighter
  • ,
  • GOLDEN GLOBES 2011 : Golden Globe du Meilleur acteur dans un second rôle pour Fighter

Biographie: 

Christian Bale est un acteur britannique né le 30 janvier 1974 à Haverfordwest, au Pays de Galles. Il est célèbre pour ses rôles dans les films L'Empire du soleil, American Psycho, The Machinist, Le Nouveau Monde, 3h10 pour Yuma, Public Enemies, The Fighter, American Bluff ainsi que pour son rôle de Bruce Wayne, alias Batman, dans la trilogie The Dark Knight.

Né au Pays de Galles en 1974, Christian Bale grandit en Angleterre et aux États-Unis. Il fait sa première expérience d’acteur à 10 ans aux côtés de Rowan Atkinson sur une scène du West End dans The Nerd. Acteur au talent inépuisable, Christian Bale est un enfant précoce: il fait ses premiers pas sur le petit écran à l’âge de 14 ans. Il surprend tout le monde en tournant en russe le film Mio Min Mio. Le temps de participer à quelques séries et le voilà propulsé au devant de la scène grâce au film l’Empire du soleil (1988) de Steven Spielberg où il tient le rôle principal. Suite au succès retentissant du film, il tourne encore deux téléfilms avant d’abandonner le petit écran au profit du cinéma.

L'étoile montante

En 1996, il est Thomas Berger dans l’excellent Swing Kids de Thomas Carter. Au côté de Robert Sean Leonard, il interprète un jeune allemand sous le régime nazi, épris de swing et de liberté contraint d’entrer aux jeunesses hitlériennes. En restant dans les films d’époque, il incarne un des personnages masculins les plus romantiques de la littérature : Laurie, dans les Quatre Filles du docteur March (1994). Puis c’est la plongée dans l’univers transsexuel avec l’époustouflant Velvet Goldmine. L’année 1999 marque pour lui un bref retour à la télé pour laquelle il n’incarne rien de moins que Jésus dans Marie, Mère de Jésus.

La trilogie Batman

Puis c’est la consécration avec American Psycho (2000) Christian Bale traumatise une génération en prêtant ses traits au serial killer Patrick Bateman. Il enchaîne ensuite les blockbusters avec Shaft (2000), le Capitaine Corelli (2001), le Règne du Feu (2002), Equilibrium (2002) et The Machinist (2004). Pour ce dernier rôle, il se prive de sommeil et de nourriture jusqu’à perdre 28 kilos afin d’ajouter à la crédibilité de son personnage paranoïaque. Coutumier de ce genre d’antihéros, il excelle dans ces rôles de perturbés comme il le prouve dans Bad Times (2006). Il ne refuse pas non plus les rôles de super-héros, puisqu’il récupère ses 28 kilos de muscles afin de donner vie à l’homme chauve-souris dans la trilogie Batman réalisée par Christopher Nolan : Batman Begins (2005), The Dark Knight (2008) et The Dark Knight Rises (2012).

Christian et Pocahantas

Si le physique avantageux de Christian Bale lui vaut d’être reconnu par Premiere US comme l’un des plus beaux trentenaires du cinéma, il est aussi reconnaissable à son parler assez particulier en raison de son cheveu sur la langue. Ce qui ne l’empêche pas de se lancer dans le doublage. Pour les besoins de l’animé de Miyazaki le Château ambulant (2004), il est Hauru dans la version américaine. Il avait déjà, par le passé, fait l’expérience du doublage en prêtant sa voix au personnage de Thomas dans le dessin animé de Walt Disney Pocahontas, une légende indienne (1997). Huit ans plus tard, il revivra l’histoire de la belle Amérindienne aux côtés de Colin Farrell dans le Nouveau Monde du maître Terrence Malick (2005). Il retrouve le réalisateur pour Knight of Cups dix ans plus tard.

Une valeur sûre d'Hollywood

Sélectionnant avec soin les projets qu’on lui propose, Christian Bale figure également au casting du Prestige (2006) où il livre une guerre impitoyable à Hugh Jackman puis affronte Russell Crowe dans 3h10 pour Yuma en 2008. Outre la trilogie Batman, Christian Bale est à l'époque à l'affiche de nombreux films comme Public Ennemies de Michael Mann où il côtoie Johnny Depp et Marion Cotillard et Terminator Renaissance, dans lequel il incarne John Connor, leader charismatique de la résistance humaine face aux machines. Autre film important de sa filmographie, The Fighter de David O'Russell, qui lui vaut le Golden Globe du meilleur second rôle et l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. En 2012, il rejoint le casting American Bluff de David O'Russell et Exodus de Ridley Scott, 2 films prévus pour 2014 et qui prouvent une nouvelle fois que Christian est devenu une valeur sûre d'Hollywood.
Il joue ensuite dans le film The Big Short en 2015, sur la crise financière de 2008, ce qui lui permet d'être nommé à l'Oscar du Meilleur Acteur dans un second rôle.

Vie privée

Marié depuis le 29 janvier 2000 à Sandra "Sibi" Blazic, Christian Bale est le papa d'une petite Emeline, née le 27 mars 2005.

Commentaires sur Christian Bale

Dernières news sur Christian Bale

12/09/2016 - 15:15

Le nouveau film du réalisateur d’Hotel Rwanda portera sur le génocide arménien.

18/05/2016 - 15:45

Pour détailler sa routine beauté du matin.

11/03/2016 - 16:45

Évidemment, dans un autre rôle que celui du Chevalier Noir.

11/03/2016 - 11:00

L’actrice de Gone Girl rejoint la distribution de Hostiles, le prochain film de Scott Cooper. 

Les plus vues