Nom de naissance Chloë Sevigny
Naissance (43 ans)
Springfield, Massachusetts, États-Unis
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Chloë Stevens Sevigny est une actrice américaine née le 18 novembre 1974 à Springfield, dans le Massachusetts, et célèbre pour ses rôles dans les films Kids, Gummo, Boys don't cry, Dogville, Melinda et Melinda, Zodiac, Broken Flowers, ainsi que pour ses rôles dans les séries Hit & Miss et American Horror Story.

Bien que née à Springfield dans le Massachusetts, Chloë grandit dans la ville de Darien, dans le Connecticut, entourée de sa mère Janine, américaine d'origine polonaise, et de son père David, un canadien francophone.Étouffée par l’environnement très conservateur de sa ville natale et par les rêves trop conventionnels de ses pairs, Chloë Sevigny connaît une adolescence des plus rebelles. Elle passe ses week-ends à New York, où elle fréquente les raves et les skateurs du Washington square de Manhattan.Dès l'âge de 18 ans, elle part s’installer à New York et travaille en tant qu’assistante de mode à Sassy Magazine. Elle se fait alors remarquer par la styliste de Sonic Youth, dont elle devient le mannequin et l’égérie.

Ses débuts à l'écran

Grâce à son compagnon Harmony Korine, elle fait ses premiers pas dans l’univers du cinéma, en 1995, dans le film Kids de Larry Clark. Son interprétation, ainsi que l’atmosphère et le thème du film, lui assureront une grande notoriété qui lui permet d’être repérée par d’autres réalisateurs du milieu, et plus particulièrement des cinéastes indépendants.C’est ainsi que le public la retrouve dans des films tels que Gummo (réalisé en 1997 par Harmony Korine) et surtout Les Derniers jours du disco (en 1998).1999 est l'année de la reconnaissance pour la jeune actrice. Cette consécration, elle la doit à sa participation, en 1999, au très remarqué Boys Don't Cry de Kimberly Peirce. Dans la peau de Lana Tisdel, elle fournit une admirable performance qui lui vaut d’être nommée à l'Oscar du seconde rôle et au Golden Globe dans la catégorie Meilleure Actrice dans un Second Rôle. Aux côtés de Hilary Swank, Chloë s’illustre dans un film poignant et controversé traitant du transsexualisme.

Chloë et le ciné indépendant

Forte de ce succès, la jeune américaine enchaîne dès lors les rôles de composition sous la direction des plus grands noms du cinéma indépendant incarnant, notamment, Elise Lipsky dans Demonlover du français Olivier Assayas (en 2002), Daisy dans The Brown Bunny de Vincent Gallo, film qui lui vaut d'ailleurs son premier scandale pour une scène dans laquelle elle fait une fellation à Gallo, puis Liz Henson dans Dogville du danois Lars Von Trier (en 2003) avant d’être Laurel dans le Melinda et Melinda de l'immense cinéaste new yorkais Woody Allen (en 2004). Elle retrouve Von Trier en 2005 pour son film ManderlayEn 2007, l’enfant terrible du cinéma indépendant expérimente un nouveau terrain artistique en interprétant le rôle de Nicolette Grant dans la série Big Love diffusée sur la chaîne HBO et pour lequel elle remporte en 2010 le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un second rôle. Cette année-là, elle est également à l'affiche du film Zodiac de David Fincher.Par la suite elle continue son petit bonhomme de chemin dans des films indépendants comme The Killing Room de Jonathan Libesman (2009), Dans l'oeil d'un tueur de Werner Herzog (2009) ou encore Mr. Nice de Bernard Rose (2010).En 2012, c'est à la télévision que le public peut la retrouver, aux génériques des séries Hit & Miss et American Horror Story.

Vie privée

Côté vie privée, Chloë a entretenu une relation avec le réalisateur-scénariste Harmony Korine durant les années 90. Après leur séparation à la fin de la décennie, elle a entamé une courte relation avec le musicien britannique Jarvis Cocker avant de se mettre en couple au début des années 2000 avec Matt McAuley, membre du groupe A.R.E. Weapons. Cette relation s'est terminée en 2008.Comme elle l'explique dans une interview accordée au New York Post, Chloë s'est posé de nombreuses questions quant à son orientation sexuelle durant son adolescence. Elle explique également avoir eu quelques expériences homosexuelles à cette époque mais précise qu'elle ne se définit pas comme bisexuelle car personnellement elle ne se voit pas entretenir une relation suivie avec une femme. Néanmoins, avec les rôles qu'elle a interprétés, elle est devenue très populaire auprès de la communauté gay.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Lizzie Acteur Lizzie Borden
2017 La Route sauvage Acteur Bonnie
2016 Kitty Réalisateur -
2015 Party Monster Acteur Gitsie
2015 Dans l'oeil d'un tueur Acteur Ingrid Gudmundson

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Big Love Acteur -
- Those Who Kill (US) Acteur -

Dernières News

Chloë Sevigny et Kristen Stewart amantes dans la bande-annonce de Lizzie

Le film s’inspire de l’histoire de Lizzie Borden, accusée de parricide.

Jim Jarmusch tourne un film de zombies avec Bill Murray

Le script est "hilarant", promet Bill Murray.

L'essentiel du star-system du 19 mai : Chloë Sevigny, Blake Lively and Co

Ne ratez rien de l'actu des stars grâce à notre best of quotidien en 5 clics.

Chloë Sevigny et le harcèlement sexuel : "Trois réalisateurs ont dépassé les limites"

A Cannes pour présenter Kitty, elle a évoqué le comportement déplacé de plusieurs cinéastes.

Stars associées