Nom de naissance Ang Lee
Naissance (63 ans)
Pingtung (Taïwan)
Nationalité Taïwanais
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Ang Lee est un réalisateur taïwanais né le 23 octobre 1954 à Pingtung. Il est célèbre pour ses films Raison et sentiments, Tigre et Dragon, Le Secret de Brokeback Mountain et L'Odyssée de Pi.

Ang Lee étudie les arts dans son pays natal avant de poursuivre brillamment ses études de théâtre puis de cinéma aux États-Unis, où il s’installe en 1978. Entre 1985 et 1991, il se consacre à l'écriture de scénario. Son premier long métrage, Tui Shou, en 1992, reçoit le prix du Meilleur Film à l’Asian Pacific Film Festival. L’année suivante, Garçon d’honneur remporte un Ours d’Or à Berlin et en 1994, Salé sucré, également primé, clôt sa trilogie (intitulée Father knows best). Il y aborde les conflits générationnels, le rapport entre tradition et modernité, sujets qu’il traitera souvent.Avec un budget et un casting britanniques (Kate Winslet, Emma Thompson, Hugh Grant …), il réalise Raison et sentiments (1996), adapté du roman de Jane Austen. Il enchaîne les succès avec Ice Storm (1997), Chevauchée avec le diable (1999) et revient à ses origines avec Tigre et dragon (2000, 4 Oscars), tout en adaptant le genre wu xia pian au goût du public occidental.En 2004, son adaptation de Hulk, déçoit la critique. En 2006, il revient au drame intimiste et raconte l’histoire d’amour impossible entre deux cow-boys (interprétés par Jake Gyllenhaal et Heath Ledge). Brokeback Mountain remporte le lion d’or à la Mostra de Venise (2005) et connaît un immense succès. En 2007, il retente sa chance à la Mostra avec l'adaptation de la nouvelle d'Eileen Chang, Lust Caution. Ce film sulfureux lui vaut ainsi son deuxième Lion d'or.

Ang Lee et Cannes

En 2009 il rejoint le Festival de Cannes avec sa comédie Hôtel Woodstock puis s’attelle aussitôt à un projet sur lequel bon nombre de réalisateurs se sont cassés les dents : L'Odyssée de Pi. Adapté du roman Histoire de Pi de Yann Martel, le film raconte l'histoire d'un jeune indien qui après un naufrage se retrouve seul avec un tigre du Bengale sur son canot de sauvetage. Le film, impressionnant visuellement, fut un réel défi technique pour le réalisateur qui a du, par exemple, réussir à créer en studio une mer plus vraie que nature. Le film reçoit d'ailleurs de nombreux prix aux Oscars dont celui des Meilleurs effets spéciaux, Meilleure photographie et Meilleure musique et surtout celui du Meilleur réalisateur, la consécration pour Ang Lee.En 2012 il est également décoré de l'ordre des Arts et des Lettres au grade de Chevalier par la ministre de la culture Aurélie Filippetti tandis qu'en 2013 il fait son retour à Cannes en intégrant le jury de la sélection officielle, alors présidé par Steven Spielberg.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2019 Gemini Man Réalisateur -
2016 Un jour dans la vie de Billy Lynn Réalisateur -
2012 L'Odyssée de Pi Réalisateur, Producteur -
2009 Hôtel Woodstock Réalisateur, Producteur -
2008 Lust, Caution Réalisateur -

Dernières News

Le Secret de Brokeback Mountain : le film qui a changé des vies

A commencer par celles de ses acteurs principaux, Jake Gyllenhaal, Heath Ledger et Michelle Milliams.

Un extrait bluffant du making of d'Un jour dans la vie de Billy Lynn

Découvrez les coulisses du dernier film d'Ang Lee.

Will Smith face à son clone dans Gemini Man ?

La star pourrait affronter son double dans un film de science-fiction façon Looper.

Stars associées