Gemini Man Will Smith rajeuni
2019 Paramount Pictures. All Rights Reserved. / Ben Rosenstein

Un Will Smith de 23 ans, mais avec le "swag" d’un Will Smith de 51 ans ? C'est la promesse de Gemini Man, à (re)voir ce dimanche sur France 2.

On ne parle que de lui depuis les Oscars, et il sera doublement à l'honneur ce week-end sur France 2. La chaîne diffusera dimanche, pour la première fois en clair, Gemini Man, un film réalisé par Ang Lee (Le Secret de Brokeback Mountain, L'Odyssée de Pi...) avec un double rôle donné à Will Smith, qui incarne grâce aux nouvelles technologies numériques un tueur à gages d'une cinquantaine d'année, mais aussi son clone dans la vingtaine. En octobre 2019, peu après la sortie du film au cinéma, la star faisait part de son admiration pour les talentueuses équipes techniques, qui ont su le rajeunir de façon réaliste. 

Will Smith vs Will Smith : on pourrait (presque) résumer le scénario de Gemini Man de cette manière. Dans le thriller d’action d’Ang Lee, l’acteur campe le rôle d’Henry Brogan, un tueur à gages accompli se retrouvant pris en chasse par un individu étrange. Ce dernier s’avère finalement être son propre clone, mais bien plus jeune. Pour l’occasion, le rajeunissement numérique a été nécessaire. La technique est à la mode en ce moment à Hollywood : utilisée par Martin Scorsese sur Robert De Niro et Al Pacino dans The Irishman, ou encore par Andy Muschietti sur son jeune casting ayant grandi trop vite pour Ça, chapitre 2, l’effet spécial a beaucoup fait parler de lui récemment. Et Will Smith lui-même a été bluffé.

The Irishman, Captain Marvel, Gemini Man : comment marche le rajeunissement numérique d’acteurs ?

L’acteur n’est pourtant pas gêné par son âge. Il l’a fait comprendre avec humour lors de la Première du film de Lee, dans des propos relayés par Variety et en parlant de ses deux fils, Jaden et Trey qui l’avaient rejoint sur le tapis rouge : "Ces jeunes hommes ne peuvent pas avoir le swag d’un homme âgé comme moi. J’ai 50 ans et je le vis bien. Ils n’y peuvent rien." Quant au rajeunissement, sa première impression reste la surprise : "Le premier plan que j’ai vu, c’est quand le personnage plus âgé fait face à son clone plus jeune. Le vieux Will confronté au jeune Will. Il y a un moment où la lampe de poche passe sur son visage... C’est l’une des meilleures images numériques du film."


Will Smith regrette de ne pas avoir joué dans Matrix